Je crois que je suis le moins légitime pour parler des communautés, surtout de la communauté noire... Ou du moins d'en donner mon avis.
Je parlerai simplement d'une expérience que j'ai vécu dans ma première colocation (j'avais un peu abordé le sujet sur un vieux topic il me semble).
Mais pour faire simple j'étais en coloc avec une fille noire (bon elle se vendait comme une "femme noire, lesbienne, non binaire, obèse, qui mange vegan et sans gluten") et globalement elle se rattachait beaucoup à la communauté noire et je pense que ses idéologies viraient même parfois au communautarisme. Elle parlait souvent de sa condition de femme noire dans une société où c'est le mâle blanc qui domine et avait toujours des trucs à dire. Globalement je suis toujours ouvert à la discussion, je suis ravi de débattre, mais je me souviens qu'elle en parlait beaucoup, sans trop savoir où elle voulait en venir, et d'ailleurs quand on se parlait c'était souvent de ça, tout le reste n'avais pas la moindre importance. Pour elle il était important que je me "décolonialise". Et le truc c'est qu'à trop parler de ça, trop souvent, trop longtemps, ça m'a gonflé, et quand je lui ai dit que j'en avait marre, je suis passé pour (selon ses propres mots) le "babtou colonisateur" (bon j'ai eu cette étiquette plus d'une fois dès que j'avais le malheur de faire un truc qui lui plaît pas).
Et c'est là que l'on voit bien la dérive communautariste. Parce que cette meuf elle se sentait en permanence persécutée.
Je veux pas me jeter des fleurs en disant que je suis le meilleur mâle blanc sur Terre, c'est totalement faux, simplement j'ai toujours cherché à être sympa et compréhensif, du mieux que je le pouvais et pourtant ça n'a pas empêché ce qui s'est passé...
Donc c'est vrai que j'ai tendance à associer communauté et communautarisme et amalgamer les deux alors que je ne devrais pas...
Et pour moi, au delà de toutes les communautés, des origines, des nationalités, on est surtout tous des humains.
Je suis pas un blanc français, je suis juste un humain.
(C'est assez facile à dire pour moi qui suis un mâle blanc, paraît que je suis du bon côté de l'histoire).
Enfin voilà, pour moi, les nationalités comme les communautés, c'est juste un truc complètement con et inutile que l'humain a créé pour diviser son espèce.