@Dryanaide
Non, pour moi, c'est clair :
Le seul vrai coupable est l'assassin, et autour il y a une nuée de responsabilités à des degrés divers, avec plus ou moins d'intentions de nuire.
Mais il n'y a qu'un seul coupable.
-
Meurtre de Samuel Paty
@Dryanaide a dit dans Meurtre Samuel paty :
@Marie-Thérèse Hum ! Attention à ce que tu dis, en poussant à l'extrême ton raisonnement ce ne sera plus la faute de l'assassin, mais des employés de l'établissement de Samuel Paty. J'aimerai savoir quelles sont tes sources pour affirmer que les personnel de l'établissement était au courant des bobards de la gamine ?
Il faut un peu arrêter de chercher à tout mettre sur le dos des méchants professeurs et entre ce que je viens d'énoncer et ce que tu as il n'y a qu'un pas facile à faire ... que certains feront alégrement.
Je ne dis pas que les professeurs sont méchants. Je dis juste que l'assassin n'est pas la fillette et donc n'est pas responsable de ce qu'ont fait des adultes de son mensonge. La direction a reçu le père qui s'est plaint de ce que sa fille lui avait rapporté. Donc la direction savait dès le début que la fillette avait menti.
Bien entendu il y a une enquête et la justice tranchera la part de responsabilité de chacun dans l'assassinat. Je voulais juste apporter ma pierre sur le fait que les adultes sont responsables des enfants, et pas l'inverse.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Meurtre de Samuel Paty
@Dirty-Cop a dit dans Meurtre Samuel paty :
Les gosses de 13 ans aujourd'hui sont bien plus matures que nous l'étions autrefois. Je pense qu'elle devrait être poursuivie, ainsi que ses parents. Ne serait-ce que pour donner l'exemple sur les conséquences de nos actes.
Non, autrefois les enfants de 13 ans travaillaient dur, très dur, étaient à la veille de leur mariage, subvenaient aux besoins de la famille... Je pense que la maturité à 13 ans aujourd'hui est un fantasme qu'il faut combattre.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Meurtre de Samuel Paty
@Marie-Thérèse Par maturité j'entends surtout le fait qu'à travers les réseaux sociaux, les gosses aujourd'hui sont plus au fait de l'actualité ainsi que du monde qui les entourent, à 13 ans ont est pas dupes. Sachant que son père est extrémiste, elle savait que quelque chose de grave allait survenir si elle lui disait, et en toute connaissance de cause et elle l'a fait, scellant par la même occasion le destin de Samuel Paty.
I got some bad ideas in my head.
-
Meurtre de Samuel Paty
@apis-32 a dit dans Meurtre Samuel paty :
Poursuivie pour avoir menti à son papa dans le but de dénigrer son professeur ?
Un mensonge qui a conduit à l'assassinat par décapitation dudit professeur je te rappelle. Un mensonge ayant conduit à un acte terroriste.
Il y a plutôt un travail éducatif et psychologique à effectuer. Et j'y ajouterai une aide parentale ...
Comme 2 heures de colle et un week-end à ramasser les detritus par exemple ?
-
Meurtre de Samuel Paty
mensonge qui a conduit à l'assassinat par décapitation dudit professeur
Très indirectement tout de même non ?
People Always Look Better in the Sun
-
Meurtre de Samuel Paty
@Hornet l'effet domino mon cher. Ou plutôt l'effet papillon, tout comme le battement d'aile d'un insecte peut provoquer un tourbillon, un simple mensonge peut amener à un meurtre brutal.
| dernière édition par Dirty Cop Réputation: 5001 | Messages: 5789 -
Meurtre de Samuel Paty
@Marie-Thérèse Par maturité j'entends surtout le fait qu'à travers les réseaux sociaux, les gosses aujourd'hui sont plus au fait de l'actualité ainsi que du monde qui les entourent, à 13 ans ont est pas dupes. Sachant que son père est extrémiste, elle savait que quelque chose de grave allait survenir si elle lui disait, et en toute connaissance de cause et elle l'a fait, scellant par la même occasion le destin de Samuel Paty.
Elle a menti pour cacher sa faute (sécher les cours) . C'est la preuve d'une immaturité flagrante. Chose tout à fait normal à 13 ans, réseaux sociaux ou pas.
Meurtre de Samuel Paty
@Dirty-Cop
Non, je pensais plus à de la prévention, pas une sanction.
Ce qui est fait est fait, l'important est qu'elle grandisse, qu'elle comprenne sa part de responsabilité sans sombrer dans un sentiment de culpabilité stérile et qu'elle fasse sa part pour ce genre d'horreur n'arrive plus ...ici et maintenant
-
Meurtre de Samuel Paty
@Marie-Thérèse a dit dans Meurtre Samuel paty :
Elle a menti pour cacher sa faute (sécher les cours) . C'est la preuve d'une immaturité flagrante. Chose tout à fait normal à 13 ans, réseaux sociaux ou pas.
Normal certes, mais ce n'était pas la peine d'inventer toute cette histoire à la con à moins de vouloir créer un conflit entre la famille et l'établissement (le professeur). Tu veux mentir pour couvrir que tu as séché, tu dis que tu as eu l'information que les prof était absent et basta ou bien tu dis que tu étais malade. Un truc basique et pas aussi précis. Il y avait clairement beaucoup de mensonge qui auraient probablement créés moins de problème et plus facile à justifier.
-
Meurtre de Samuel Paty
Complétement d'accord
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
-
Meurtre de Samuel Paty
@Dryanaide a dit dans Meurtre Samuel paty :
Normal certes, mais ce n'était pas la peine d'inventer toute cette histoire à la con à moins de vouloir créer un conflit entre la famille et l'établissement (le professeur). Tu veux mentir pour couvrir que tu as séché, tu dis que tu as eu l'information que les prof était absent et basta ou bien tu dis que tu étais malade. Un truc basique et pas aussi précis. Il y avait clairement beaucoup de mensonge qui auraient probablement créés moins de problème et plus facile à justifier.
Je ne suis pas psy, mais je pense qu'on ment à ses parents en fonction de ses parents et non d'un code du mensonge établi par une autorité compétente.
Meurtre de Samuel Paty
@apis-32 Moi je crois en la punition et en la prévention par la peur. Faire un exemple de cette collégienne pourra éviter ce genre de "dérapages".
| dernière édition par Dirty Cop Réputation: 5001 | Messages: 5789 -
Meurtre de Samuel Paty
@apis-32 Moi je crois en la punition et en la prévention par la peur.
Je suis prêt à mettre ma main à couper que c'est aussi ce que pense le père de la fillette.
-
Meurtre de Samuel Paty
Moi je crois en la punition et en la prévention par la peur.
Ça s'appelle la "pédagogie noire", et je préfère la bienveillance, même si ça n'exclut pas, à mon sens une notion de "réparation".
Quand à la valeur de l'exemple, je n'y crois pas trop non plus...Le grand drame de la jeunesse violente a pris ses racines le jour où Sarkozy à détruit tout le travail de prévention qui était en train de se mettre en place, en déclarant que "Les gendarmes ne sont pas payés pour jouer au foot".
ici et maintenant
-
Meurtre de Samuel Paty
Elle n'a pas voulu ce qui s'est passé donc la punir pour ça n'aurait pas vraiment de sens. Mais son mensonge était néanmoins volontairement malveillant, probablement une gamine pas futée et très égoïste.
J'ose espérer que l'horreur qui a suivi suffira à convaincre cette gamine qu'il ne faut pas mentir et lancer des accusations à la légère.
Vivre avec ça, c'est une sacrée punition (si elle a tout de même un peu de jugeote).J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15385 | Messages: 9821 -
Meurtre de Samuel Paty
@Marie-Thérèse Preuve que ça marche, elle avait tellement les foies qu'elle a été prête à condamner un innocent pour s'en sortir. Si la menace de la déchéance de nationalité et de l'expulsion immédiate planait plus souvent sur la tête de ceux qui posent des problèmes (étant donné que la prison ne fait plus peur à personne), je pense sincèrement que le pays se porterait un peu mieux.