Pas sûr que ce soit le bon topic; d'autant que ça ne me fait pas rire : je n'en peux plus des scènes introductives dans lesquelles on sent que les auteurs ont juste eu la flemme d'écrire un truc un peu subtil pour présenter leurs personnages, et donc plaquent des dialogues ultra forcés et absolument pas naturels pour que le spectateur trop stupide comprenne bien bien à qui il a affaire.
C'est surtout dans les films américains qu'on voit ça (mais bon, les frères Coen sont bien américains et ils sont hyper doués pour éviter ce grotesque écueil, eux !).
Mon idole Jaime French a pointé ça dans le film Leave the World Behind et elle en parle () mieux que j'aurais jamais pu l'écrire, donc voici ce qu'elle dit :
Le film s'ouvre sur le perso d'Ethan Hawke qui se réveille dans son lit face à sa femme en train de faire leurs valises, et on apprend qu'elle leur a loué une maison de vacances. La phrase d'ouverture de ce film est tellement forcée / plaquée, on nous "sur-explique" la situation. Réplique exacte du film : "je travaille tous les jours sans m'en rendre compte et toi tu es tellement angoissé par ton travail à cause de toutes les coupes budgétaires". Tu sais, les coupes budgétaires qui ont lieu dans l'université dans laquelle tu travailles en tant que professeur, et donc moi, ta femme depuis 24 ans et mère de tes deux enfants Rose et Archie, j'ai décidé qu'on devrait prendre des vacances.
Bon la fin est ajoutée pour le gag, mais quand on voit le nombre de films qui commencent comme ça, on se dit que les scénaristes nous prennent vraiment pour des attardés. (Dans le cas de ce film, tout aurait pu rester visuel : une femme fait des valises, la scène suivante toute la famille est dans la voiture, alors quel besoin de faire verbaliser aux personnages que c'est un couple marié et actif et qu'ils vont en vacances pour fuir le stress du boulot etc.?)
/fin