[HS, donc : Le physique ne m'attire pas dans un premier temps. Je peux trouver un corps harmonieux, beau à dessiner, mais je n'arrive plus à y jeter mon dévolu (j'aime bien l'étymologie de ce mot : échoir). D'ailleurs, je pense n'avoir jamais réussi à faire cela... Si ce n'est pour suivre une tendance outrancière ou pour me marrer. En général, je regarde l'autre. Je l'analyse. J'englobe l'être de mon regard, une fois que je l'ai cerné partiellement. Cette enveloppe, qui se veut aussi cristallisante (et c'est cela qui peut me jouer des tours), qui me plaît, me passionne, devient la beauté. La reconnaissance invite l'apparence. Et je dis ça, en toute franchise. Ce qui peut expliquer que je n'ai pas de "canon" de beauté...]
-
Le poids des apparences
Of course, of course... But... MAYBE...
| dernière édition par Astyanax Réputation: 2192 | Messages: 885 -
Le poids des apparences
Voltaire a de manière très juste dit :
« Demandez à un crapaud ce que c’est que la Beauté, le grand beau, le to kalon ! (beau en grec) Il vous répondra que c’est sa femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun »
Vaste sujet que les apparences ! Il est indéniable qu’elles comptent tout simplement parce qu’elles constituent la première source d’informations dont nous disposons sur une personne , en particulier si nous ne la connaissons pas . Quoique l’on en dise nous sommes fatalement jugés sur notre physique et nous jugeons automatiquement les autres dès les premiers regards. Toutefois, la beauté physique, ne suffit pas elle seule à faire la valeur d’un individu. Il peut être super beau et n’avoir aucune valeur morale. A contrario, il peut être doté d’une grande valeur morale et dépourvu de beauté physique.
Ne nous voilons surtout pas la face. Avouons le ! de prime abord et de manière spontanée la laideur nous indispose tout comme la beauté nous émerveille, mais heureusement, et très souvent, nos a priori s’estompent au fur et à mesure que nous connaissons cet autre.
Faut bien garder à l’esprit que nous ne pouvons rien contrôler de ce que pensent les autres de nous.
Il y a toujours quelqu’un pour nous trouver « trop » ou « pas assez ». Faut juste prendre le risque de l'accepter . -
Le poids des apparences
@Jonesy a dit dans Le poids des apparences :
@leo ou pas.
Tu as l'air d'oublier que le genre humain ne répond pas qu'à la seule règle de
"toi Tarzan, moi Jane, Viens manger noix de coco"En es-tu si sûre ? Crois-tu encore aux contes de fée Disney ? Entre Tarzan/Jane et Un jour mon prince viendra... Il y a
!Le jeu de la séduction peu passer par les mots .
Tout çà est un peu réducteur,Les mots peuvent jouer oui, et on peut également en discuter, comme d'un second niveau d'apparence, car le mensonge, ou au moins le storytelling est roi dans ce domaine. Cependant, à même discours Jaime l'emporte toujours si Tyrion, et je doute même qu'il ait besoin d'autant de verve
et les aveugles alors?
un handicap est-il représentatif des comportements de l'espèce ? Je sais que nous vivons dans un climat d'idéologie des minorités et des individualités uniques, particulières et spéciales, mais si nous partons sur ce terrain arrêtons tout de suite la discussion à "aucune discussion ne peut avoir lieu sur les goûts", c'est plus simple... Fin de tous les sujets de ce type.
Pour ceux que j'ai connu, ils étaient vraiment loin, très loin de l'accès au marché de la séduction. (Merci de ne pas prendre ce terme pour une horrible marchandisation de belles âmes pures et affectueuses. Les foules sentimentales ont beau avoir soif d'idéal, elles vivent le réel et le font vivre aux autres ). -
Le poids des apparences
@leo t'es à deux doigts d'invoquer l'argument de la nature humaine, attention.
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."
-
Le poids des apparences
@leo a dit dans Le poids des apparences :
Enfin de l’honnêteté sur ce fil
Sympa pour ceux qui ont pris la peine de te répondre,en toute franchise........
-
Le poids des apparences
@Kachina13 a dit dans Le poids des apparences :
Ne nous voilons surtout pas la face. Avouons le ! de prime abord et de manière spontanée la laideur nous indispose tout comme la beauté nous émerveille, mais heureusement, et très souvent, nos a priori s’estompent au fur et à mesure que nous connaissons cet autre.
Très souvent ? As-tu vu beaucoup de gens tomber amoureu-x-ses d'un individu dont il/elle avait d'abord trouvé l'aspect repoussant ? Vraiment ?
Et si cette première barrière n'est justement pas franchie, comment l'autre peut-il être "connu", découvert ?
Faut bien garder à l’esprit que nous ne pouvons rien contrôler de ce que pensent les autres de nous.
Contrôler probablement pas, mais induire, manipuler, les enfants apprennent tous à le faire très tôt. Cela est même une composante de la survie.
Il y a toujours quelqu’un pour nous trouver « trop » ou « pas assez ». Faut juste prendre le risque de l'accepter .
En terme de développement personnel et de re-motivation oui. Mais ce n'est pas mon objectif ici
@Art_Tweek a dit dans Le poids des apparences :
@leo t'es à deux doigts d'invoquer l'argument de la nature humaine, attention.
Attention pourquoi ?
L'être humain ne fait pas partie de la nature ? Il s'est abstrait de celle-ci ? Sommes-nous déjà des IA ?
-
Le poids des apparences
@leo C'est pas ce que je disais cependant
-
Le poids des apparences
@laetie1804 a dit dans Le poids des apparences :
Enfin de l’honnêteté sur ce fil
Sympa pour ceux qui ont pris la peine de te répondre,en toute franchise........
C'était teinté d'humour dans le ton de l'intervention
-
Le poids des apparences
@leo C'est pas ce que je disais cependant
D'accord. Et donc, que voulais-tu dire ?
-
Le poids des apparences
Edit : Désolée. J'ai écrit trop vite !
Of course, of course... But... MAYBE...
| dernière édition par Astyanax Réputation: 2192 | Messages: 885 -
Le poids des apparences
@leo Qu'il n'y a pas de moule universel dans lequel tous les humains sont fait. Chacun à sa propre approche.
-
Le poids des apparences
@leo
Je pensais à Greystoke plutôt; et Disney n'a pas créé Tarzan.Mais, ici la fin de mon argumentation,
Car rien n'est plus désagréable, qu'un interlocuteur qui présuppose que l'on pipote.I'm a creep, I'm a weirdo
| dernière édition par Jonesy Réputation: 7841 | Messages: 4436 -
Le poids des apparences
Très souvent ? As-tu vu beaucoup de gens tomber amoureu-x-ses d'un individu dont il/elle avait d'abord trouvé l'aspect repoussant ? Vraiment ?
Repoussant peut-être pas, mais tu prends un extrême.
Et le terme repoussant c'est très subjectif. C'est pas seulement quelqu'un qui n'est pas beau, c'est quelqu'un chez qui quelque chose te gêne, sans que tu saches forcément en quoi. Et là, pas facile de passer outre peut-être.
Ex : je trouve l'acteur Cillian Murphy repoussant. Et pourtant "objectivement" est-il laid ? Non.
On en revient toujours là. L'apparence a une importance, mais elle ne se réduit pas à la symétrie des traits du visage ou à des gros muscles.J'aime pas les gens
-
Le poids des apparences
@leo Qu'il n'y a pas de moule universel dans lequel tous les humains sont fait. Chacun à sa propre approche.
Si c'était le cas, nous pourrions arrêter tout de suite d'essayer de nous comprendre, et par la même occasion de comprendre la nature... toujours revenir à la différence entre cas particulier et loi des grands nombres ! On ne peut rien faire que des listes sans cela, pas même des catalogues, a fortiori aucun raisonnement !
-
Le poids des apparences
un handicap est-il représentatif des comportements de l'espèce ? Je sais que nous vivons dans un climat d'idéologie des minorités et des individualités uniques, particulières et spéciales, mais si nous partons sur ce terrain arrêtons tout de suite la discussion à "aucune discussion ne peut avoir lieu sur les goûts", c'est plus simple... Fin de tous les sujets de ce type.
Pour ceux que j'ai connu, ils étaient vraiment loin, très loin de l'accès au marché de la séduction. (Merci de ne pas prendre ce terme pour une horrible marchandisation de belles âmes pures et affectueuses. Les foules sentimentales ont beau avoir soif d'idéal, elles vivent le réel et le font vivre aux autres ).Peut-être que nous sommes, ici, des minorités, des individualités uniques, particulières et spéciales. Peut-être pas. Et c'est peut-être cela, que nous discutons. J'apprécie les contre-exemples. Jonesy en propose un, je trouve, intéressant. Elle ne brandit aucun combat.
Si tu souhaites des arguments nietzschéens, hégéliens, sur l'apparence même... Il faut le dire, le demander de manière plus claire. Si l'on peut considérer que les philosophes ont le souci de l'objectivation suprême. Peut-être voulais-tu dire : Abstraction ? Si nous restons dans la pure philosophie, et que je mets mon grain de sel, je vais commencer à discuter chaque mot, et dévier. Les notions apparence/réalité ; désir de l'autre/cristallisation. Je me retiens férocement...Of course, of course... But... MAYBE...
-
Le poids des apparences
@Jonesy a dit dans Le poids des apparences :
@leo
Je pensais à Greystoke plutôt; et Disney n'a pas créé Tarzan.Mais, ici la fin de mon argumentation,
Car rien n'est plus désagréable, qu'un interlocuteur qui présuppose que l'on pipote.Où ais-je dit que Tarzan avait créé Disney ? Je ne me souvenais même pas qu'ils en avait fait un, et j'opposais justement Tarzan à Cendrillon (ne pas me lire trop vite, ou demander des précisions)
J'ai expliqué le mot d'humour avec Astyanax, donc si tu ne peux plus argumenter soit, mais en tant qu'excuse... Nous ne sommes nés ni toi ni moi de la dernière pluie surtout sur les forums !!! Mais bon, allez c'est le jeu... Puisqu'on ne peut faire sans !
-
Le poids des apparences
Où ais-je dit que Tarzan avait créé Disney ? Je ne me souvenais même pas qu'ils en avait fait un, et j'opposais justement Tarzan à Cendrillon (ne pas me lire trop vite,
ou demander des précisions)Exact
I'm a creep, I'm a weirdo
-
Le poids des apparences
@Mai-Tai a dit dans Le poids des apparences :
Repoussant peut-être pas, mais tu prends un extrême.
Et le terme repoussant c'est très subjectif. C'est pas seulement quelqu'un qui n'est pas beau, c'est quelqu'un chez qui quelque chose te gêne, sans que tu saches forcément en quoi. Et là, pas facile de passer outre peut-être.
Ex : je trouve l'acteur Cillian Murphy repoussant. Et pourtant "objectivement" est-il laid ? Non.
On en revient toujours là. L'apparence a une importance, mais elle ne se réduit pas à la symétrie des traits du visage ou à des gros muscleJe veux bien tout ce qu'on veut sur la subjectivité du beau et du laid, mais ...
Pourquoi une photo de Dany De vito à 50 ans ne figure pas dans la liste des acteurs "qu'on consommerait bien" ?
Ou, par exemple, que disent les concours de beauté de l'apparence ?
Bon, je suis tout de même intéressé par ce qui te semble repoussant chez Murphy. Il doit bien y avoir une possibilité de l'évoquer ?
De "gros" muscles non, ça ... je ne crois pas non plus.