Grave est un film franco-belge réalisé par Julia Ducournau sorti en 2016, il est dispo sur Netflix.
Les acteurs principaux sont : Garance Marillier (incroyable), Ella Rumpf et Rabah Naït Oufella
Gravopsis :
Justine est une jeune fille de 16 ans, surdouée et végétarienne. Elle intègre une école vétérinaire en Belgique, sa sœur Alexia y est déjà. En tant que première année elle va "subir" un bizutage. Elle va connaître plusieurs "première fois" pendant cette période...
Mon avis :
Je cherchais un film original, qui tranche avec les trucs habituels et je ne suis pas déçu !
Avant de me lancer, je me faisais la catégorie des films d'horreur sur Neflix et celui-ci avait une belle vignette. Jai donc regardé les avis voir si je n'allais pas perdre 1h30, et en lisant des trucs comme "lors de la première projection, deux personnes se sont évanouies dans la salle" ou "ce film est vraiment dérangeant" , "une bombe, délirant, puissant, sexy, maîtrisé, stylisé" avec de nombreuses récompenses reçues, j'étais cueilli !
Malheureusement j'ai été spoilé directement par la phrase qui accompagne le film, très dommage mais bon j'avais uniquement une vague idée de ce que j'allais voir. En tout cas si vous avez l'intention de le voir, ne regardez pas de bande-annonce, et surtout aucun résumé ! Il y a même quelques affiches qui donnent directement trop de clés.
Je ne sais même pas comment définir ce film, ce n'est pas un film d'horreur au sens commun (il n'y a aucune sorcière maléfique), c'est plus un drame, l'exploration d'un thème bien particulier, et le tout reste très humain et "familier", peut-être parce que c'est français, une relation entre deux sœurs, avec une gradation dans le bizarre qui tient en haleine tout le long du film.
L'actrice principale, qui joue Justine est parfaite, elle est très juste et crève l'écran! ️
La musique est présente pour les moments forts du film et elle colle très bien, elle accentue l'émotion, surtout pour une scène :
Pendant tout le film (et surtout après la scène du spoiler du dessus), j'ai eu un sentiment de mal-être sur la suite, notamment grâce au jeu de Justine, et c'est très différent de ce qu'on peut ressentir dans un film d'horreur classique genre "la tête du monstre va-t-elle apparaître en jumpscare là ?"
A chaque moment je me demandais jusqu'où Justine pouvait aller...
Le rythme est bien choisi, entre scènes de bizutage, fêtes estudiantines, moments plus intimes et relation entre soeurs. Je ne me suis pas ennuyé une seconde!
Il y a aussi des petits moments WTF qui donnent un côté singulier et étrange au film (en plus du reste), très bien venus!
De la même de façon que je conseille largement de mater La Plateforme , ce film n'est toutefois pas pour tout le monde...
Si vous cherchez quelque chose qui sort des sentiers battus parcontre et que vous n'êtes pas trop chochotte, allez-y ! Je serais ravi d'avoir des avis sur ce film!
En conclusion j'ai adoré, c'était tellement bizarre et peu commun, je voudrais en voir plus des films comme ça !
Si je ne vois rien de mieux d'ici là, il sera probablement mon choix pour le challenge de mars
L'avez-vous vu?
Pensez-vous que je devrais me remettre à jouer aux jeux vidéos ?