Vous savez, moi je crois qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise suggestion. Si je devais résumer un forum avec vous, je dirais que ce sont d'abord des échanges.
Édouard BAERÉCO+
Faites vos suggestions à l'équipe de PopcornFr !
Suggestions
Vous savez, moi je crois qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise suggestion. Si je devais résumer un forum avec vous, je dirais que ce sont d'abord des échanges.
Édouard BAERÉCO+
Faites vos suggestions à l'équipe de PopcornFr !
People Always Look Better in the Sun
Suggestions
Deux remarques à discuter ensemble :
Suggestions
Mes réponses, écrites aussi même si on vient d'en parler j'ai trouvé intéressant que la discussion soit ouverte à nous tous.
Les tuiles :
Je leur trouve un apport esthétique non-négligeable en page d'accueil, et il m'arrive de m'en servir. D'autre part, elles peuvent permettre à un arrivant de voir de suite ce qui est actif dernièrement.
Nez en moins (comme Voldemort), elles ont 2 inconvénients :
Cliquer dessus mène au premier message, ce qui va à l'encontre de toutes les autres façons d'atteindre un sujet ;
Surtout elles n'ont pas de limites de sujets d'une même catégorie, ce qui signifie par ex que quelqu'un qui remonterait plusieurs sujets d'une même catégorie envahirait rapidement la page d'accueil. Le débat sur l'autre forum est sur Koh-Lanta, c'est un exemple évident qui peut arriver, mais ça peut être autre chose (ex : quelqu'un qui a envie de parler de films et crée ou remonte plein de sujets de films). Et là, à ce moment précis, ça se retourne contre nous vis-à-vis de ce même arrivant qui voit de suite ce qui est actif dernièrement.
L'idéal serait que le plugin marche différemment et ne puisse proposer qu'un sujet d'une catégorie. Il faudrait alors le réécrire ou y proposer une option qui permette de le faire. On n'est pas capables de faire ça présentement.
Je ne verrais pas d'un mauvais œil de ne plus les avoir, je m'en sers machinalement mais elles ne me manqueraient pas.
Premiers Pas :
Je suis d'accord, Premiers Pas ça ne convient qu'aux Tutos et pas aux Questions. Tout comme toutes les autres propositions alternatives à Accueil qui avaient été faites.
Je souhaitais conserver le nom Accueil, mais ça faisait Accueil / Accueil ici :
Moi, ça me gênait pas, d'autant que je continue de penser que rien n'est mieux qu'Accueil, mais je suis pas tout seul.
Quoi qu'il en soit, je souhaite toujours qu'on ne conserve pas le nom actuel à terme à cause de ça.
Suggestions
@jool La question intéressante est : est-ce que ça te manque? (au hasard par rapport à d'autres forums qui les ont)
Suggestions
Je me tâtais à parler théâtre mais je ne sais pas trop où...
Et je constate qu'il n'y a pas de rubrique Arts. C'est vrai que c'est pas tous les jours qu'on va parler peinture, sculpture ou danse, mais on sait jamais.
Si vous pensez que ça ne vaut pas le coup, pas de problème !
J'aime pas les gens
Suggestions
@Mai-Tai Je serais bien pour une partie Arts, elle existait même au début avant de renommer Lectures, mais ça pose plusieurs questions : plusieurs de nos parties existantes sont déjà des arts, et la plus importante c'est « où? »
Suggestions
C'est vrai que le partie internets risque de ne pas être très fournie et ce serait pertinent de la lier à autre chose, mais reste à savoir quoi.
Pour les arts qui ne sont pas représentés actuellement (danse, théâtre, peinture, etc.), ce serait peut-être intéressant de les regrouper dans une même catégorie ?
Non pas qu'ils soient mineurs, mais leurs adeptes seront probablement moins nombreux que le cinéma, la musique ou les lectures (encore que celui-ci je ne suis pas sûre qu'il soit des plus actifs non plus).
Suggestions
Arts en Société vous trouveriez ça pertinent? Rappelons que pour ses arts «à soi» (ses dessins, etc.) il y a Le coin des artistes.
J'ai conscience que ce serait pas forcément très intuitif d'avoir des grandes catégories d'arts (Cinéma, Musique...), une petite en Société ou autre pour les autres arts en général et une en Communauté pour ceux des membres, mais rien ne sera complètement logique sans multiplier les sous-catégories en cascade (une catégorie sous une autre sous une autre etc.)
C'est à mon sens le meilleur endroit pour la faire, je suis intéressé par vos avis.
Suggestions
@Mai-Tai La catégorie Internets est un reliquat d'une proposition faite sur l'autre forum qu'on a trouvé intéressante et qui n'a pas été retenue (pour une fois elle n'était pas de nous, il faut rendre à César ce qui lui appartient)
Pour l'instant elle n'est pas super active, on y fait des sujets qui font peu ou pas de réponses mais il faut garder à l'esprit qu'on est très peu nombreux, et pas représentatifs. Si dans plusieurs mois on est plus et que la partie est toujours aussi peu active on remettra en question sa pertinence. Je pense qu'une telle catégorie peut avoir un gros potentiel si on sait quoi en faire. Les memes, les réseaux sociaux, Twitch ou Youtube ce sont des mastodontes dont il y a beaucoup à dire.
Au risque de me répéter, en admettant qu'on veuille la mettre ailleurs : où? Société est encore pertinent ici mais il ne faut pas qu'elle devienne un fourre-tout.
Suggestions
Les tuiles :
D'accord avec ce qui a été répondu par @Aiko en gros.
Pour moi c'est essentiellement esthétique : les tuiles en 1ère page ça fait moins austère qu'une page d'accueil où il n'y aurait que la liste des catégories.
C'est un peu comme quand on visite un site de vente de fringues. Si sur la première page il y a juste une liste type "jeans - robes - tops - chaussures", c'est pas hyper engageant. Si au contraire il y a immédiatement qques photos de fringues, représentatives de ce qui marche en ce moment, ça donne davantage l'impression que le site est actif et mis à jour en temps réel.
Qu'un visiteur constate direct que nos "hot topics" de l'instant c'est "KL", "aimez-vous le persil?" et "La liste de Schindler", bien sûr que ce n'est pas h24 représentatif du reste du forum, mais au moins il voit un truc joli qui évolue en temps réel. (Et franchement je ne suis pas trop inquiète du risque d'avoir uniquement des tuiles KL toutes en même temps, vu qu'on n'a pas 50 topics KL).
Je mets de côté mon expérience perso d'utilisatrice pour faire ce constat, parce que moi les tuiles je ne m'en sers absolument jamais (exactement comme @Mai-Tai et @jool , je n'utilise que les fonctions "récents", "non lus", et mes notifs). Mais je me mets à la place d'un nouvel arrivant, qui ne va pas utiliser la fonction "récents" ou "non lus" : faut qu'il puisse voir directement que le forum n'est pas mort.
Premiers pas :
D'accord pour changer, mais je réitère mon opposition au mot "Accueil". La page Accueil c'est la page d'accueil du forum, pas une catégorie. J'ai proposé : Outils, Aide, Guide, et d'autres trucs... On cherche encore alors si vous avez des idées n'hésitez pas... !
Une partie Arts (autres que ciné, séries, jv etc):
C'est vrai que ça manque, et je trouve l'idée d'en mettre une dans la catégorie Société bonne. Tant pis si le ciné, les jv etc ne sont pas dedans, pour moi il n'est pas choquant que ces parties soient extraites et mises en avant. On donne une direction au forum, et c'est le même genre de choix que de dédier une sous-partie à KL, on le fait pas pour TPMP ou pour Envoyé spécial, mais c'est pas bizarre, c'est juste qu'on sait que KL va générer + de réactions que d'autres émissions. Et si c'est pas le cas bah on changera.
La partie Internets :
Moi-même je ne sais pas trop quoi y ranger, à part les topics sur des youtubeurs. Après je comprends l'idée de @Aiko, c'est vrai qu'il y a du potentiel. On verra à l'usage !