1995 : Ça tourne à Manhattan (Living in Oblivion) de Tom DiCillo : Tito
1996 : Bullet de Julien Temple
1998 : Casses en tous genres (Safe Men) de John Hamburg
1999 : Pigeonholed de Michael Swanhaus
2001 : Never Again d'Eric Schaeffer
2001 : Human Nature de Michel Gondry : Frank
2002 : 13 Moons d'Alexandre Rockwell
2002 : Just a Kiss de Fisher Stevens
2003 : Tiptoes de Matthew Bright
2003 : The Station Agent de Thomas McCarthy : Finbar McBride
2003 : Elfe (Elf) de Jon Favreau : Miles Finch
2004 : 89 Seconds at Alcazar d'Eve Sussman (court-métrage)
2004 : Jail Bait de Ben Sainsbury
2004 : Surviving Eden de Greg Pritikin (en)
2005 : The Baxter de John Showalter (VQ : Claude Gagnon)
2005 : Escape Artists de Michael Laurence
2005 : Lassie (Lassie) de Charles Sturridge
2005 : Fortunes de Parker Cross
2006 : The Limbo Room de Debra Eisenstadt
2006 : Jugez-moi coupable (Find Me Guilty) de Sidney Lumet : Ben Klandis
2006 : Little Fugitive (en) de Joanna Lipper
2006 : Penelope (Penelope) de Mark Palansky : Lemon, le journaliste borgne
2007 : Ascension Day d'Akosua Busia
2007 : Joyeuses Funérailles (Death at a Funeral) de Frank Oz : Peter
2007 : Underdog de Frederik Du Chau : Simon Barsiniter
2007 : Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (The Chronicles of Narnia : Prince Caspian) d'Andrew Adamson : le nain Trompillon
2009 : Saint John of Las Vegas, de Hue Rhodes : Mr Townsend
2010 : Panique aux funérailles (Death at a Funeral) de Neil LaBute : Frank
2011 : A Little Bit of Heaven de Nicole Kassell : Vinnie
2013 : A Case of You de Kat Coiro : Gerard
2013 : Knights of Badassdom de Joe Lynch : Hung
2014 : Low Down de Jeff Preiss : Alain
2014 : X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer : Bolivar Trask
2014 : Rememory de Mark Palansky :
2014 : Deuxième chance à Brooklyn (The Angriest Man in Brooklyn) de Phil Alden Robinson : Aaron Altmann
2015 : Pixels de Chris Columbus : Eddie Plant
2016 : The Boss de Ben Falcone : Renault
2017 : Rememory (en) de Mark Palansky : Sam Bloom
2017 : Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance (Three Billboards Outside Ebbing, Missouri) de Martin McDonagh : James
2017 : State of Mind (Three Christs) de Jon Avnet : Joseph
2018 : Seuls sur Terre (I Think We're Alone Now) de Reed Morano : Del
2018 : Avengers: Infinity War d'Anthony et Joe Russo : Eitri
Télévision
2001 : New York 911 (saison 3, épisode 11)
2001 : Oz (saison 4, épisode 15) : un nain
2004 : La Vie comme elle est : Dr. Belber
2005 : Testing Bob de Rodman Flender
2005 : Entourage (saison 2) : Lui-même
2005 : Threshold : Premier Contact : Arthur Ramsey
2006 : Ultra de Helen Shaver
2006 : Nip/Tuck (saison 4) : Marlowe Sawyer
2008 : 30 Rock (saison 3)
**2011-2019 : Game of Thrones : Tyrion Lannister (rôle principal - 67 épisodes)**
2018 : My Dinner with Hervé : Hervé Villechaize
Alors voila un acteur de 51 ans qui était totalement inconnu avant 2011, évidemment que sa petite taille n'est pas pour rien dans ça. Puis en 2011 vint "Game of Thrones" cet univers fantasy où être un nain n'est pas une tare , sauf pour le clan Lannister, et Lord Tyrion creva l'écran, en V.O. obligatoire.A 42 ans Peter révéla son incroyable talent grâce à Tyrion, pour devenir le plus grand héros des 8 saisons de cette série qui tint le monde entier en halène pendant 10 ans. En quelques épisodes la Tyrion-Peter mania était née et fit plus pour la reconnaissance des gens petits par la taille que toutes les campagnes d'insertion. Qui aujourd'hui oserait dire qu'un nain ne peut pas tenir un rôle majeur ?
Surtout qu'il était entouré d'acteurs complètement canons comme Nikolaj Coster-Waldau (Jaime) et Kit Harrington (John Snow) qui auraient du, auraient pu, lui faire de l'ombre. Mais le scénario de RR Martin et son talent permirent cet exploit historique dans l'histoire de la télévision, même si cette série est tellement belle qu'elle peut largement rivaliser avec de grands films et écrase 80 % des sorties cinéma qui n'est décidément plus du tout le lieu des talents.
Après on découvre qu'il a tourné depuis 1995 (à 25 ans) mais probablement dans des petits rôles de nains (Narnia).
J'espère que ceci permettra à d'autres artistes atypiques de percer à leur tour en explosant ce culte visuel qui confond beauté et talent.
Depuis 2019 et la fin de GoT on ne pas pas dire hélas qu'on lui a confié de beaux rôles.
Mais est-ce vraiment important ?
Serons nous capable de voir en lui quelqu'un d'autre que Lord Tyrion ?
Il a eu 10 ans de lumière intense et les spin-off feront découvrir et redécouvrir Peter Dinklage pendant de très nombreuses années.
Je n'ai vu qu'un seul film où il était la vedette "seul au monde" , lui était excellent comme d'hab mais bon le film était bof.
Et vous ? faites vous partie du Tyrion-Peter Fan club ?
Membre du fan club Tyrion = ouip. Perso favori de la série. Un peu déçu par son évolution vers la fin, mais pas par le jeu de l'acteur.
Au cinéma, je n'ai de souvenir que de Living in Oblivion, un film absolument jubilatoire, où son rôle pas super développé marque quand même fort les esprits. Et je le juge excellent dans GoT ! Avec Boromir, c'était un de mes personnages coup de cœur, et Boro faisant une sortie fracassante assez tôt...
N'ayant pas vu Game of Throne (Oui ça existe !), j'ai peu de matière pour juger ses performances d'acteur. Je l'avais trouvé excellent dans X-men mais cela ne fait qu'un film. Le fait est que je n'entends que du bien de lui, ce n'est sûrement pas par hasard, et il est clair qu'il a une "gueule" comme on dit.
Je ne le connais que dans Game of Thrones mais je suis archi fan du personnage de Tyrion, je lui trouve plein de charme Du coup j'aimerais le voir dans d'autres rôles