Pistol Whip est un jeu sorti sur le PSVR l'été dernier, développé et édité par Cloudhead Games.
Il est assez particulier car il mélange plusieurs genres :
- le shoot au pistolet (il doit y avoir un rapport avec son titre mais je ne suis pas sûr...)
- l'évitement de balles à la Matrix (bon c'est pas un genre mais ça ajoute au charme) ou plutôt à la SuperHot puisque ce dernier base tout son gameplay là-dessus
- le rythme, il a des similitudes avec le merveilleux Beat Saber !
- le décor minimaliste à la Rez
Ça fait un mix tout-à-fait alléchant n'est-il pas ?
Voyons cela plus en détails...le jeu se joue aux moves, en fait de base à un seul, le deuxième peut même être posé, toutefois comme dans Beat Saber on pourra appliquer des bonus/malus qui affecteront le score (dont "un pistolet par main").
Le jeux sr déroule ainsi, on choisit un niveau qui est en fait une bande son, sa difficulté et on est parti.
Le décor défile tout seul comme dans Beat Saber ou Rez et des ennemis apparaissent, et donc on leur tire dessus. La visée est très assistée, c'est à dire qu'il suffit de tirer vaguement dans la direction de l'ennemi pour faire mouche. Pas besoin d'être un pro en précison...
Le gros intérêt c'est qu'on a un certain nombre de point par kill, comme ailleurs chez l'autre copain par cube tranché. Et selon le moment choisi pour tirer, on aura plus de points. Tout se joue selon le rythme de la zik qui accompagne le niveau. Et bien-sûr les ennemis apparaissent en rythme, on peut (doit) même attendre un peu parfois pour faire des kills stylées selon le beat !
Si on ajoute à cela des murs/parois à esquiver, en se baissant ou en faisant un pas de côté (oui beaucoup de copiage de BS ), ça donne des petits moments de danse et tirant, trop classe et fun !!
Les ennemis peuvent avoir une armure aussi, apparaître en hauteur, par le dessous, il faut avoir des yeux partout ! On meurt uniquement si on prend 2-3 balles sans tuer car en éliminant un ennemi on regagné notre vie.
Les ennemis nous tirent dessus mais on voit un aperçu de la traînée de la balle, donc il suffit d'esquiver pour l'éviter, un superbe sentiment d'être dans Matrix !!
Les décors sont très minimalistes, à la manière d'un Rez , mais donnent vie à des environnements sympa, une crypte, un cimetière, etc...
La musique est donc ici essentielle, et c'est encore une fois de l'électro, ça fonctionne très bien! Il y a une petite 20aine de tracks avec 3 niveaux de difficulté et donc un grosse dose de highscore à péter (j'en connais une qui va être intéressée...)
On peut prendre le jeu de deux façons :
-
un gros défouloir sur de la zik entraînante : on bute tout ce qui bouge en esquivant les balles tel un Néo...le score nous importe peu, on est là pour être THE killer
-
un jeu de scoring où chaque action doit être parfaite pour engranger le plus de points..."hmm je ne tire pas sur cet ennemi immédiatement car je sais que deux autres arrivent, je vais me faire un triple kill sur le beat pour faire péter les points là !"
Dans les deux cas c'est très plaisant et on relance toujours une partie juste pour se faire plaisir !
@Hornet @Chibi je vous conseille de jeter un œil plus que curieux à ce très bon jeu!
Le trailer :
Un niveau en entier (impossible de ne pas dansouiller comme la fille!)