@Kallindra a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
Je comprends pas pourquoi vous faites pas des fiches directement quand vous vous embétez à mettre le titre, la couv et le résumé ?
Que lisez-vous en ce moment ?
Je comprends pas pourquoi vous faites pas des fiches directement quand vous vous embétez à mettre le titre, la couv et le résumé ?
Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Je lis pour l’instant des bandes dessinées. Celle que j’ai lue dernièrement est Schenzen de Guy Deslile. J’ai déjà lu d’autres bd de lui et je le trouve toujours très agréable à lire; l’histoire semble simple mais il y a beaucoup d’anecdotes. Et on apprend beaucoup des coutumes du pays dans lequel il séjourne.
@Peanut J'adore cette BD en particulier. Le regard sur la culture chinoise est très savoureux, et avec très peu d'artifices grâce au style de dessin très dépouillé (mais néanmoins juste et joli).
As-tu lu Pyongyang du même auteur ? C'est beaucoup moins "drôle" (évidemment vu le contexte), mais tout aussi précis.
(pour info : ton post sera certainement déplacé car tu as répondu à un topic en en créant un autre, probablement par erreur, ce tuto peut t'aider)
@Shanna ya une différence entre mettre 2 à 3 lignes et faire une fiche complète mais bon si tu vois pas la différence....
@Kallindra ah oui ça doit être ça, je ne "vois pas la différence".
Pardon d'avoir dérogé au concept de "fiche complète" qui apparemment avait été établi à mon insu sur ce forum...
@Shanna tu ne me verras jamais créer un topic avec 2 lignes.
Tu peux constater que sur chacune des fiches que j'ai créé je respecte toujours le principe : titre (auteur si c'est en littérature) image résumé.
Je ne posterais jamais une fiche avec 2 à 4 lignes car je trouve ça inutile et moche. Si l'objectif est de faire découvrir, 3 lignes disant c'est bien ou c'est nul ou c'est bof. Ca ne m'intéresse pas donc je ne le fais pas. et ces topics poubelle sont parfait pour ça. Si je crée une fiche je le fais vraiment.
Mais bon je sais que tu n'aimes juste pas les 2 topics en question et que tu te sens obligée de faire des remarques dessus. Je rappelle qu'on nous avait fait tout un sketch justement parce qu'on en postait trop dedans, que ça n'invitait pas à l'échange... Et je faisais juste remarquer qu'ici certains postes pourraient totalement être des topics parce qu'il y-avait dedans l'intégralité d'une présentation : titre-auteur-image de couv-résumé et parfois aussi un avis complet.
Donc ouais entre mes 3 lignes et une présentation complète y-a une sacrée différence....
@Kallindra Donc si j'ai bien lu : un topic c'est "titre (auteur si c'est en littérature) image résumé", "2 à 4 lignes c'est inutile et moche" et les topics génériques sont "des topics poubelle parfaits pour 2 à 4 lignes". Merci pour toutes ces précisions.
Mais bon je sais que tu n'aimes juste pas les 2 topics en question et que tu te sens obligée de faire des remarques dessus.
C'est ça, comme je n'aime pas, je me sens obligée de faire des remarques.
Bon bah je sais plus trop ce que je fiche là effectivement.
@Shanna bah c'est ma façon de voir les choses. Que ça te plaise ou non en fait. On a pas de format dédié (et tant mieux c'est plus libre et ça touche tout le monde) pour la création de topics. Mais moi, je ne créerais pas de fiche de littérature, série ou film avec juste 2 à 4 lignes. Dans ton exemple les films que tu as screené ne méritaient pas à mon sens que je perde 30 à 45 min à créer une fiche et ces topics ou tu peux poster rapidement, sont parfaits pour ça. J'ai vu ça j'ai aimé (ou pas) et basta.
On a pas de format dédié
Ah si, apparemment c'est "titre (auteur si c'est en littérature) image résumé". Mais bon si tu vois pas la différence...
@Shanna c'est ma façon de faire et voir les choses. Je vois pas ce tu comprends pas dans "pour moi", "perso", "ma" etc...
OK sur ma 1ere réaction j'aurais du écrire "Mon principe", my bad.
Mais avec la suite c'est quand même clair que pour moi, personnellement, je vois ça comme ça.
Et puis je comprends pas ton problème pour le coup, tes fiches de présentation sont quasi toujours sur ce type de format aussi avec un titre, une image/une bande annonce quelque part, un résumé et la seule différence c'est que tu postes ton avis dans le 1er post suivi d'un "et vous ?" alors que je sépare juste mon avis de la présentation.
Donc je vois pas ce qui te dérange quand je dis que pour moi une fiche de présentation a un certain format puisque pour toi toutes tes fiches de présentation ont aussi un format qui t'es propre et que tu utilises tout le temps.
De même tes posts de quizz ont toujours le même format aussi.
Nous sommes tous des gens d'habitude. Après si demain le forum impose des formats de présentations bah je verrais si je continue à créer ou pas des fiches.
Mais oui je préfère partager 3 lignes dans un topic dédié à la rapidité sur des choses qui sont pour moi peu intéressantes et qui ne méritent pas une fiche plutôt que de rien partager du tout si ce topic n'avait pas existé car je n'en aurais pas plus fait la fiche.
@Kallindra Ma vision des choses c'est que sur ce forum il n'y a pas de format imposé à un topic. Et à aucun moment, nulle part sur le forum, tu ne me verras dire "il faut qu'un topic ressemble à mes topics", donc je vois vraiment pas du tout pourquoi ma façon de formuler les topics vient brutalement faire irruption dans cette conv.
J'ai réagi au fait que tu suggérais à d'autres de créer des topics quand toi-même tu ne le fais pas toujours, mais je comprends bien que c'est parce que toi tu te fixes des limites particulières.
Je croyais bon de souligner que ces limites étaient uniquement les tiennes. Erreur de ma part visiblement...
L'escalade de cette conv vient uniquement du fait que tu n'hésites pas à me balancer des "tu n'aimes juste pas les 2 topics en question et tu te sens obligée de faire des remarques dessus" et autres "Que ça te plaise ou non en fait". Je m'incline, j'aurais jamais dû oser te citer.
@Shanna j ai pas imposé ma vision des choses. Et je comprends pas que tu dises que je l impose en fait...
Et je suis désolée mais oui pour moi il y a une différence entre ce que j ai posté dans ton screen et les posts sur lesquels je réagissais ici.
Fred Vargas - Dans les bois éternels
" – Danglard, la voyez-vous ? demanda Adamsberg d'un ton uni. L'Ombre ?
Le commandant revint sur ses pas, tournant les yeux vers la fenêtre et vers la pluie qui assombrissait la pièce. Mais il était trop fin connaisseur d'Adamsberg pour se figurer que le commissaire lui parlait du temps.
– Elle est là, Danglard. Elle voile le jour. Vous la sentez ? Elle nous drape, elle nous regarde.
– Humeur sombre ? suggéra le commandant.
– Quelque chose comme cela. Autour de nous.
Danglard passa la main sur sa nuque, se donnant le temps de la réflexion. Quelle ombre ? Quand, où, comment ?
– Depuis quand ? demanda-t-il.
– Peu de jours après que je suis revenu. Elle guettait peut-être avant, rôdant dans nos parages. "
PS: je créerai le sujet dédié quand je l aurais fini
J'aime bien que l'on présente un minimum un ouvrage dont on n'a pas forcément envie d'en faire un topic, parce que ça me donne une petite idée et de là, envie de le lire ou pas.
Pris dans une boîte à livre : " Les mystères d'Osiris" de Christian Jacq .
Il y a de l'aventure et du suspense, c'est bien plaisant à lire...mais pas de quoi en faire un topic.
@ayamé Il me dit rien celui là,. Hum un Christian jacq que je n'aurais pas lu
@Kallindra : je découvre qu'il y en a plusieurs dans la série des mystères d'osiris : celui que je lis est le tome 1 L'arbre de vie, le tome 2 est La conspiration du mal, le 3 Le chemin de feu, le 4 Le grand secret. Ohlala, ça va me donner envie de lire toute la série, cette histoire !
https://www.google.com/search?q=les+mystères+d'Osiris&sxsrf=APwXEddPlX8LVZUIbutDiLNc3YcSEF6JJA:1680341193116&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwid5Krfroj-AhUQkmoFHUkJAOYQ_AUoAXoECA0QAw&biw=1924&bih=980&dpr=1
@ayamé C'est rare les one shot chez C Jacq
J'ai plusieurs de ses saga (Ramsès, la reine liberté, le juge d'egypte etc...
Je me rends compte que je n'ai rien lu de lui alors que j'en ai toujours eu l'intention, vu que j'aime les romans historiques.
C'était un peu lié au fait que ce soit souvent des sagas (c'est psychologique, un livre de 700 pages ne m'arrêtera pas, mais l'idée d'avoir 36 tomes à lire, si). Je vais remédier à ma lacune en commençant par un livre unique !
J'aime pas les gens
@Mai-Tai : en romans uniques, j'ai lu " le moine et le vénérable " qui n'est pas sur l'Egypte, mais je te le recommande et " la reine soleil " : j'ai beaucoup aimé.
https://www.babelio.com/livres/Jacq-La-reine-soleil--Laimee-de-Toutankhamon/228990