Je suis en train de lire Les nouveaux contes de fée de la Comtesse de Ségur. Je l'ai déjà lu il y a un certain temps donc là c'est la 2ème fois.
J'aime vraiment sa manière d'écrire, par contre certaines valeurs sont un peu... euh... datées ?
Par exemple, dans le premier conte : Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon.
Je vais passer les détails mais en gros Blondine est une princesse. Sa belle-mère est cruelle et sa soeur Brunette est méchante aussi (en fait sa soeur a 4 ans de moins qu'elle, donc elle a 3 ans quand démarre l'histoire mais apparemment on peut déjà affirmer qu'elle est méchante. Ce n'est pas juste une gamine qui fait des bétises, non non, elle est méchante).
Suite à une manigance de la reine, Blondine se retrouve piégée dans une forêt magique pendant 7 ans. Elle passe 7 ans à dormir chez Bonne-Biche et Beau-Minon, et quand elle se réveille et qu'elle voit qu'elle a 14 ans, elle veut des nouvelles de son père. Bonne-Biche lui montre son père qui pleure et qui est seul. Elle demande où sont la reine et sa soeur. Bonne-Biche explique que la reine a été renvoyée chez son père où elle a finit par mourir de rage et d'ennui, et que Brunette était méchante alors elle a été mariée l'année dernière au prince Violent, qui la maltraite.
Ok alors analysons le truc. Blondine a 14 ans. L'année dernière elle en avait 13. Brunette a 4 ans de moins, elle avait donc 9 ans. Donc a 9 ans, parce qu'une gamine est méchante, on peut la marier (déjà non) à un gars qui la bat (encore moins).
Et ce n'est pas remis en question, ni par Blondine ni par personne. C'est parfaitement normal. C'est comme ça qu'on est censé faire. D'ailleurs à la fin on apprend que Brunette, à force de se faire taper dessus, est devenue plus gentille, et que du coup son mari s'est calmé aussi et qu'ils sont heureux. MAIS BIEN SUR !
Moralité : si vous vous faites taper dessus par votre mari, il suffit d'être plus gentille, comme ça lui aussi il va devenir gentil. C'est de votre faute s'il vous tape, c'est parce que vous êtes méchante. CQFD.
(ce n'est pas la vraie morale du conte hein, c'est un détail dans l'histoire, mais perso ça m'a choquée).
Voila. D'un autre côté c'est intéressant de voir quel genre de valeurs on transmettait aux enfants au 19ème siècle. Mais si un jour j'ai des enfants et que je leur lis ces contes, je pense que je ferais pas mal de modifications quand même >.>