Il y a effectivement des techniques pour lire plus vite, et aussi la pratique.
Mais personnellement je trouve que ça dépend aussi de ce qu'on lit. Par exemple si je lis un article, je vais le parcourir rapidement avec certaines techniques parce que ce sont juste les faits qui m'intéressent.
En revanche si je lis un roman pour mon plaisir, le but n'est pas de le finir le plus vite possible mais de l'apprécier. Ça veut pas dire aller à deux à l'heure mais juste savourer l'histoire, l'ambiance, le style et la beauté des mots.
Mais lire plusieurs mots en même temps, oui ça marche pour tous les types de lecture !
-
Que lisez-vous en ce moment ?
J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15384 | Messages: 9937 -
@Godzapon C'est intéressant en effet ! Je me sens vachement concernée par le coup de la "subvocalisation", c'est vrai que je fais ça, je me raconte chaque mot que je lis en fait, et forcément ça doit ralentir énormément ma lecture. D'ailleurs il n'est pas rare que, si je suis seule au calme, je finisse par lire à haute voix pour moi-même, par plaisir.
Enfin les techniques données sont intéressantes, je les testerai ! Merci pour le partage !(Par contre, parce qu'à chaque fois qu'on fait référence à l'école, j'ai toujours un truc à dire #relou, je n'ai jamais entendu dire "c'est pas bien de lire avec son doigt pour guide de lecture", d'où ça sort ça ? Je ne le fais pas perso, mais je suis certaine que toutes les techniques qui permettent de se concentrer sur la lecture sont vivement encouragées à l'école...)
-
@Shanna Normalement en CP quand on t'apprend à lire tu mets le doigt pour suivre puis au fur et à mesure tu finis par l'enlever. Si tu ne l'enlèves pas c'est qu'il y-a une difficulté à un endroit : coordination des yeux, difficultés à suivre une ligne... Je ne me souviens pas avoir entendu dire que c'est mal de le faire mais je pense qu'il faut emmener l'enfant consulter un professionnel (orthoptiste, ophtalmologistes...)
-
@Kallindra Nan mais je comprends le mécanisme, je contestais juste la phrase "à l'école on nous a dit et répété que c'est pas bien de lire avec le doigt".
| dernière édition par Shanna Réputation: 37868 | Messages: 24794 -
Je rejoins @Shanna : je lisais beaucoup et partout quand j'étais petite, maintenant, impossible de comprendre ce que je lis s'il y a du bruit à côté, ce qui limite sérieusement mes moments de lecture.
Cela dit, je ne lisais que des romans alors qu'aujourd'hui je lis quasi essentiellement des bouquins théoriques, peut-être que ça joue."Quasi" que des bouquins théoriques parce qu'en ce moment, je lis Légendes d'automne de Jim Harrison !
-
@canaille-sympa
J’ai vu le film au ciné. Il était bien le bouquin doit l’être tout autant... -
@canaille-sympa Comme ma vdd, je me demande si le film est fidèle au roman. Est-ce qu'on tombe amoureuse de Tristan ? (ou c'est juste parce que c'est Brad Pitt au cinéma ? )
-
@DJINCAT @Shanna Alors le livre est un recueil de nouvelles et je n'ai pas encore entendu parler de Tristan ! Je n'ai pas vu le film mais je vous dirais quand j'aurais lu la nouvelle
-
@canaille-sympa
Un recueil de nouvelles ?? le film est pourtant une histoire longue. Je n’y comprends rien... -
@DJINCAT Oui, ce sont 3 "nouvelles" (Une vengeance, L'homme qui abandonna son nom et Légendes d'automne) mais les premières phrases de la préface sont les suivantes :
Ces Légendes d'automne ne sont pas des nouvelles. Ce sont plutôt trois romans extrêmement compacts.
En 20 pages, Jim Harrisson peut réussir à nous décrire l'adolescence, le mariage et le divorce d'un personnage sans qu'on ait l'impression de manquer de détails
-
@DJINCAT @canaille-sympa D'après ce que je comprends le film est inspiré d'une de ces trois nouvelles.
Et j'imagine très bien l'écriture dense et qui en dit long ! Le film est contemplatif mais poignant.
-
Le Vagabond des étoiles de Jack London. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cet auteur et ce que j'aime bien avec lui, c'est que c'est toujours très fluide.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14069 | Messages: 9186 -
Chassé-croisé et 20 secondes, les tomes 19 et 20 de Largo Winch. Les Winch se lisent par 2, alors je prends toujours les 2 pour lire toute l'histoire.
Je ferai un sujet sur la série de BDs, que j'aime franchement et ces tomes m'ont pas déçu. Ce sont les derniers de Jean Van Hamme, Éric Giacometti reprenant le flambeau des aventures du playboy milliardaire (toujours dessiné par Philippe Francq).
People Always Look Better in the Sun
-
@Kallindra je te rejoins sur la biographie de Marie-Antoinette...
Mais j'aime tout de Sweig -
@Egon Que lisez-vous en ce moment demandes-tu ? Un roman sur les histoires de pommes en allemand - C'est gouteux et plus drôle qu'un cours d'allemand.
Et pour le fun les cathédrales de shopping de ZOLA et Pêcheur d'Islande de Loti pour revenir sur l'Islande. Des bouquins sur la mode française à travers les âges présente et repérée au fin fond du Canada par quel auteur devine ?