Je mène une bataille de front sur 3 bouquins:
- Corap de Max Schiavon
- Journal de Spandau d'Albert Speer
- Von Rundstedt de Laurent Schang
Que lisez-vous en ce moment ?
@Roma31 oh juste en passant, je fais partie des amatrices de polars qui n'apprécient pas du tout Coben. Justement car prévisible et vraiment pas fan de son style. Donc c'est peut-être pas le genre le problème ?
Je préfère largement Patricia Highsmith (sa saga M. Replay ou encore l'Inconnu du nord-express ), Fred Vargas, Dennis Lehane (Mystic River, Shutter Island) ou encore Stieg Larsson (la saga Millenium)...
Sinon en "roman noir" (donc glauqueries en tout genre) Arnaldur Indriðason (la femme en vert, la cité des jarres...) ou J.C. Grangé (plutôt ses 1ers).
@Tinker-Bell Frangé j'en ai lu un aussi une fois, je l'ai donné à mon beau-frere ensuite. J'ai oublié le titre mais je n'avais pas apprécié la double narration, l'histoire raconté par un personnage à un chapitre, par un autre dans le chapitre suivant.
D'ailleurs un style que j'ai retrouvé dans d'autres romans... Je préfère quand c'est davantage linéaire.
@Roma31 je ne me souviens pas spécialement de ça, mais ce procédé ne me gêne nullement et en effet c'est souvent utilisé dans les polars/thrillers. Du coup je te déconseille totalement Arnaldur Indriðason car ses enquêtes d'Erlendur sont toutes (je crois) rédigées de la sorte, en tout cas pour les 2 cités c'est certain ^^ Pareil pour Millenium (on suit plusieurs protagonistes) et je pense pareil pour Lehane et Vargas, lus il y a bien longtemps.
Par contre, pour Patricia Highsmith, pour sa saga Replay et l'Inconnu du Nord Express, c'est pas du tout le cas ! On suit toujours le héro, l'intrigue est plus linéaire. Si jamais
@Myra-flore je trouve au contraire qu'il a beaucoup vieilli, car totalement misogyne.
Ça sortirait maintenant, ça ferait polémique !
J'aime pas les gens
Je ne trouve pas,vu que tout se situe de façon visionnaire au 21 siècle,tel que Barjavel l'imaginait,et ce livre que j'ai lu vers mes 16 ans,démontre que,finalement,il ne sert à rien d'imaginer le pire!
Ca,c'est aujourd'hui........
La soprano française Chloé Briot accuse un chanteur d'agression sexuelle
La chanteuse a porté plainte contre l'un de ses collègues, qui l'aurait agressée lors des répétitions et des représentations de l'opéra, L'Inondation. En février dernier, Camille et Julie Berthollet avaient déjà dénoncé ces pratiques dans le milieu de la musique classique et l'omerta qui les entoure.
Par Le Figaro
Tu es sure qu'on a progressé?
@Myra-flore dans ce sens là oui
Mais c'est la façon dont les personnages agissent quand la catastrophe se produit qui est très datée.
J'aime pas les gens
@Mai-Tai je me suis fait la réflexion ^^ Après je trouve que le propos principal du livre demeure d'actualité (les catastrophes climatiques et la survie de l'humanité), au-delà des personnages mis en scène. Mais il est vrai que le rôle de la femme féconde est pas ultra glop, bien rétrograde.
Et la façon de décrire les femmes de Barjavel dans toute sa littérature est misogyne. Elles sont belles = meuf du héro/héroïne à sauver, assorti de moult descriptions de sa beauté et de sa douceur, sa fraîcheur etc. Mais l'intelligence, la bravoure, la force sont détenus par les héros de sexe masculin qui peuvent aussi être décrits comme des BG en puissance en plus, La nuit des temps en est un parfait exemple.
Alors on est d'accord je pense, Zola par exemple était plus progressiste en son temps, donc ça n'excuse pas spécialement cette misogynie malgré le contexte de l'époque, même si ça l'explique pas mal.
A côté de ça, la chick litt' n'est pas en reste et ces messieurs sont souvent réduits à des rôles de bellâtres ou de rustres, et donc bien stéréotypés également.
J'adore cet auteur malgré ça. Comme pour B. Werber, qui lui aussi cantonne souvent les rôles féminins à n'être que beauté,douceur, fragilité, émotions, blablabla, je trouve que l'histoire principale prend le dessus sur les aspects plus discutables dans beaucoup de ses romans ^^
Mais c'est pas plus mal (même très bien !) que les auteurs actuels soient un peu poussés à écrire des rôles féminins plus réalistes, soit moins essentialistes, tout comme de voir de plus en plus d'auteures publiées
@Myra-flore tu as complété ton message depuis ma réponse
Donc finalement on est d'accord, tu trouves aussi ce livre misogyne, mais tu voulais dire que le monde n'a pas changé de ce côté là...
Pas totalement effectivement
J'aime pas les gens
@Tinker-Bell je les ai lus il y a un moment mais La nuit des temps ne m'avait pas du tout choquée, j'avais même beaucoup aimé !
Dans des romans "anciens" c'est pas anormal de trouver ce genre de pensées rétrogrades. C'est pas très grave, comme tu dis c'est pas une excuse mais c'est ancré dans une époque.
Dans Ravage pour moi ça allait au delà, j'ai vu ça comme une apologie. Et ça a occulté le reste pourtant pas inintéressant.
J'aime pas les gens
Je suis surtout très surprise par l'ambivalence des femmes du 21 siècle;autant il y a de vraies avancées,de femmes qui savent ce qu'elles veulent comment y arriver,vaincre les obstacle,autant,il y a(selon les jeunes de mon entourage) de jeunes femmes qui occupent un emploi,qui ne leur apporte ni salaire correct,ni satisfaction,mais elles attendent de rencontrer celui qui sera l'homme providentiel,qui leur apportera tout ce dont elles rêvent!
J'y croyais pas,et pourtant,c'est vrai!
@Godzapon oui oui. C'est pas mon préféré de l'auteur mais étant donné que ça lui est vraiment arrivé, ça donne une dimension différente au livre.
Oh lala ! J'ai survolé les précédents messages, vous êtes très sérieux dans l'ensemble !
Pour moi pas de lecture en anglais, ni aucune autre langue d'ailleurs ! Je suis bien trop mauvaise en langues étrangères.
En ce moment je lit 3 livres ! Une relecture (commencé il y a fort longtemps) du "Hobbit" car offert pour un anniversaire en version commentée. Intéressant mais plus difficile de suivre le déroulé de l'histoire pour ma part Mais j'avais adoré l'histoire la première fois
Je suis à peu près au milieu de "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" de Jacques Expert. Impossible de le lire trop assidument je suis bien trop sensible ! J'en ai des nœuds à l'estomac à chaque fois. C'était un bouquin offert pour l'achat d'un autre, donc pas vraiment mon style de lecture habituelle.
Sinon j'ai commencé "Le septième templier" de Giacometti et Ravenne. J'aime bien l'univers mais j'accroche moins sur leur façon d'écrire. C'est un bouquin prêté par mon père qui est en train de s'acheter toute la série. Je crois qu'on peut dire que lui a bien accroché !
Vous l'avez peut-être compris j'aime bien la Fantaisie et les policiers mais pas que...
Un des derniers que j'ai lu et que j'ai adoré c'est "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier, qu'est-ce qu'il me fait rire !
Bon je ne vais pas faire la liste de toutes mes lectures je vais finir hors sujet
Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. Thomas Edison