Bonsoir
Voici les titres choisis pour le challenge de Décembre 2020
A lire bien au chaud avec un bon plaid et un chocolat chaud
Pas de tri spécifique : Je classe cette étagère virtuelle dans l'ordre des propositions
1 / La proposition de @Hornet : Ghost World de Daniel Clowes
"Une bande dessinée émouvante et vraie, au graphisme lisible et expressif. Un récit juste, sensible, qui atteste de la capacité de la bd à rendre compte des tourments de l'âme humaine, à la manière des meilleurs romans."
Une petite ville, aux États-Unis. Décor banal, distractions rares, morne quotidien. Deux filles, deux copines à la vie à la mort : Enid et Rebecca. Elles se racontent tout, passent leurs journées ensemble, partagent les mêmes obsessions. Pêle-mêle : les garçons, les derniers trucs à la mode, les programmes de télé idiots, les autres filles qu'elles débinent à longueur de journée. Et puis, aussi, l'envie de partir. De changer de monde, de changer de vie. De se séparer, peut-être. Mais c'est difficile. Difficile de grandir, de renoncer à sa part d'enfance et d'insouciance pour affronter l'âge adulte, cet inconnu.
2/ La proposition de @luckycharm : L'appel de la forêt de Jack London
En période de Noël, partez pour le grand nord et la neige ! Premier roman de Jack London mettant en scène un chien (avant "croc-blanc") Voilà un livre avec peu de dialogues, retraçant toutes les péripéties d'un chien de sang-mêlé, nommé Buck, enlevé, qui va devoir apprendre à survivre, se laisser aller à la loi du plus fort, apprendre à se débrouiller par ses propres moyens (car il est devenu, malgré lui, un chien de traineau). Un roman palpitant, pour tous publics !
Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n'a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l'arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goput du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s'éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l'appel de la nature, puissant, irrésistible...
3/ La proposition de @Dirty-Cop : Huit Millions de Façons de Mourir de Lawrence Block
Plongez dans les profondeurs de ce polar new-yorkais. 8 millions d'habitants à NY... 8 millions d'habitants en sursis. Au début des années 80, New York est une ville très très dangereuse, et Lawrence Block, auteur très prolifique de romans noirs, retranscrit parfaitement l'insécurité permanente qui régnait à l'époque.
Un jeune mac noir expert en art africain. Des putes qu'on lui tue, avec un acharnement forcené. Un ancien flic reconverti dans le privé, et qui boit, et qui sait qu'il boit trop, qu'il boit à mort. Et, tout autour, huit millions de New-Yorkais qui mourront un jour, chacun à sa façon, sordide, idiote, cruelle.
4/ La proposition de @Shanna : Jolies ténèbres de Marie Pommepuy, Sébastien Cosset, Kerascoet, et Fabien Vehlmann.
Après Hornet, c'est Shanna qui nous propose une bande-dessinée de très bel acabit Superbe, insolite, saisissant. On épuiserait vite les qualificatifs pour ce copieux livre que nous offrent Marie Pommepuy et Sébastien Cosset, signant Kerascoet, et Fabien Vehlmann.
Ils ont brodé un conte noir, une quête naturaliste, extravagante et grinçante au fil des quatre saisons. Les esprits de Tim Burton, ou de Hayao Miyazaki, mais aussi celui de David Lynch, flottent sur ces Jolies Ténèbres.
Mais rendons à César ce qui appartient à César : voici le sujet crée par Shanna sur cet ouvrage : https://www.popcornfr.com/topic/1342/jolies-t%C3%A9n%C3%A8bres
5/ La proposition de @Noodle : Tragédie à l'Everest de Jon Krakaeur
En route vers l'Everest ! Ecrit par l'auteur du désormais célèbre "Into the wild", Tragédie à l'Everest est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.
"Je t'aime. Dors bien, ma chérie. Je t'en prie, ne te fais pas trop de souci." Telles furent les dernières paroles que Rob Hall, guide himalayen chevronné, adressa à sa femme depuis le sommet de l'Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants.
6/ La proposition de @Guilldels : Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
L'hiver, les vacances et le temps de lire c'est aussi le moment de découvrir ou se plonger dans les classiques. Grâce à Guilldels, nous avons donc sur notre étagère du mois, « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas. Roman historique se déroulant à l’époque de Louis XIII et du cardinal Richelieu. Style romantisme, un des livres les plus lus du monde entier et un classique à découvrir !
Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII.
Engagé dans le corps des mousquetaires, d'Artagnan s'éprend de l'angélique Constance Bonacieux.
En lutte contre la duplicité et l'intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d'eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal.
D'Artagnan seul échappe à ses agents. Mais rapportera-t-il à temps à la Reine de France, Anne d'Autriche, les ferrets qu'elle a remis à son amant, le duc de Buckingham ?
7/ La proposition de @djino : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Livre "feel-good" par excellence, c'est un livre qui nous fait du bien, et un des grands succès de Virginie Grimaldi. A lire en toute zénitude dans le cosy d'une soirée d'hiver. Une merveille d’humour, d’amour, d’humanité et d'espoir.
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin...
Et voilà notre liste de lecture du mois !
Du polar, de l'aventure, des sentiments, de l'humour... une liste super éclectique ! Merci à tous pour vos propositions
N'hésitez pas à présenter l'oeuvre dans un sujet dédié (je m'y attaquerais demain pour la numéro 7 )
Maintenant tout le monde (pas seulement ceux qui ont présenté hein ^^) peut jusqu'au 31 décembre piquer sur l'étagère le (ou les) livre(s) qu'il souhaite
L'important c'est de se faire plaisir Et de partager nos sentiments sur ces lectures
Bonnes lectures à toutes et tous !