Bonjour à toutes et à tous. Je suis une jeune femme de 23 ans qui vient d’emménager dans le sud. C’est mon tout premier post sur ce forum, et c’est pour parler d’un sujet tres lourd : la prison. Mon copain est en prison depuis environ 2 mois et je n’arrive plus à tenir. J’ai l’impression de sombrer dans une dépression, tant qu’on ne la pas vécu on ne peut pas s’imaginer le mal que ça fait. Il a été incarcéré pour un délit mineur et sa peine a été de 8 mois, bien sûr nous essayons un aménagement de peine sous bracelet mais tout est très long et compliqué et rien ni personne ne nous aide vraiment, c’est très dur j’ai l’impression que la réinsertion c’est seulement une théorie qui n’est pas vraiment pratiquée en France... si vous souhaitez partager votre expérience c’est avec plaisir, jaimerai beaucoup échanger avec vous car je n’ai personne à qui parler et c’est très lourd.
Voilà n’hésitez pas à poser des questions aussi si vous le souhaitez. Bonne journée à vous !
-
Femme de détenu
-
Femme de détenu
@madameBonnie Malheureusement, je pense que la réinsertion est une illusion. Le problème, c'est que tu trouveras peu de gens prêt à t'aider, car tout ce que vont voir les gens, c'est ces histoire de récidive (je parle de chose grave comme les meurtres, les violes et compagnie). Les gens vont penser que la justice n'est pas assez dure, qu'elle ne fait pas assez respecter la loi et que les peines ne sont rien puisque l'on peut sortir facilement de prison comme s'il y avait une carte style monopoly.
Moi-même, j'ai un peu de mal à trouver de la compassion pour les gens jugés en envoyés en prison. Même en sachant qu'il y a des famille derrière qui en souffre. De mon point de vu, souvent les gens qui arrivent en prison ont fait des choix contestables qui les ont amené là. Ils ne se sont pas soucié de cela que cela allait faire vivre à leur proche. Donc autant je peux comprendre et plaindre les proches qui vivent cette situation difficile, autant je n'y arrive pas pour les prisonnier. Bref, là je fais un peu de HS.
Pour répondre à ton questionnement sur l'aide, il faut voir certainement avec une assistante sociale et/ou l'aide juridictionnelle. Ces gens doivent avoir des ficelles pour aider. Cependant, je pense que tu sais déjà cela.
-
Femme de détenu
Bjr, le message ci-dessus ferait bondir n'importe quelle assistante sociale qui bosse dans le carcéral. C'est une drôle de bienvenue...
Perso, et contrairement a ce qui est marqué au dessus, je pense que la réinsertion est possible surtout jeune et pour des délits mineurs. Il faut par contre négocier trés bien la sortie et il faut que ton compagnon le veuille.
Rapproche toi d'associations dont les membres partagent ton quotidien et surtout, bas toi pour l'aprés... la situation de mtn n'est pas une fin en soi. Courage
-
Femme de détenu
Bonjour et bienvenue ! @madameBonnie
je te souhaite de trouver ici de quoi distraire ton attente, mais surtout de pouvoir le voir et l'entendre assez souvent, en attendant sa sortie.
je n'ai aucune connaissance ni expérience en la matière, mais vu que le système judiciaire est débordé, ne serait-ce pas judicieux de faire appel à des associations ?ici et maintenant
-
Femme de détenu
Bienvenue ici. J'espère que ce lien pourra t'aider.
C'est la seule connaissance que j'ai du sujet, j'ai été voir sa pièce de théâtre. C'était bouleversant. Il montre que c'est difficile de se réinsérer mais possible. Peut-être que son témoignage aidera également ton compagnon.
Bon courage.
-
Femme de détenu
@madameBonnie Bienvenue sur le forum. Pour ma part, je ne peux rien faire d'autre que de t'assurer de mon soutien en tant qu'admin du forum que tu as choisi pour venir en parler et trouver ce soutien.
J'espère que d'autres seront en mesure de t'aider mieux que moi et te laisse faire le tri dans les réponses qui t'ont été et te seront apportées, chacun étant libre de dire ce qu'il en pense dans l'esprit de la charte ; la bienveillance sera l'esprit que tu trouveras le plus souvent dans les réponses.
Beaucoup de courage pour toi !
People Always Look Better in the Sun
-
Femme de détenu
Voilà une présentation qu'on ne rencontre pas tous les 4 matins !
Tu as bien fait de pousser la porte du forum pour trouver avec qui parler, peut-être que ce sera un peu d'autres choses parfois, néanmoins il y aura toujours des membres pour accueillir tes écrits et ressentis, même si l'on ne vit pas de situation similaire.Donc bienvenue ici @madameBonnie
-
Femme de détenu
@Guilldels merci pour ce message encourageant. Je me bats et fait en sorte que sa sortie se prépare le mieux possible mais j’ai parfois l’impression d’être confrontée à un mur (c’est le cas de le dire). Mais je ne perds pas espoir , et j’espère que cela va bouger le plus vite possible
-
Femme de détenu
@Chibi merci beaucoup et dsl de mes réponses tardives, je ne m’attendait pas à avoir des réponses pour être honnête. Mais ça me fait chaud au coeur, merci encore
-
Femme de détenu
@Dryanaide Bonjour, vu votre réponse vous n’avez visiblement aucune idée de ce que c’est que de vivre ce genre de situations, et vous avez beaucoup de chance. Néanmoins, c’est une épreuve tres difficile, d’un côté comme de l’autre. Je ne comprend pas pourquoi me répondre cela en sachant que, premièrement si je m’exprime aujourd’hui sur ce forum c’est que je suis dans un état désespéré, et que ce que je vis est très dur. Comme je l’ai dit, il est incarcéré pour un délit mineur, mais je ne rentrerai pas dans les détails, mais peu importe je pense que l’erreur est humaine. Aussi, rappelez vous que vous ne connaissez pas le vécu des gens, alors c’est facile de dire que vous ne ressentez aucune compassion quand vous n’avez même pas à l’idée une seconde du parcours d’une personne. Je n’excuse ni ne banalise en aucun cas son erreur, je dis juste que malheureusement on est pas tous nés dans une belle famille avec une cuillère en argent dans la bouche et que quand on est jeune et seul on a pas forcément le recul. Bref, heureusement que les autres reponses étaient beaucoup plus positives sinon je serai sans doute repartie dans une crise de larmes. Merci quand même d’avoir pris le temps de répondre, mais si c’est pour l’accabler ce n’est pas la peine, je n’en ai clairement pas besoin. Bonne soirée
-
Femme de détenu
@apis-32 bonjour et merci de votre réponse. J’ai essayé les associations, malheureusement il faut que ce soit la SPIP qui prenne contact avec eux, et justement ce dispositif est très mal organisé. Il y a beaucoup de détenus et cest donc tres compliqué. Je pense en effet m’adresser à une assistante sociale, peut être qu’elle sera d’une plus grande aide.
-
Femme de détenu
@madameBonnie Je ne connais pas le parcours de votre conjoint tout comme vous ne connaissez pas le mien. Il se trouve que j'ai une connaissance qui a fait de la prison pour une bêtise que beaucoup de gens font sans s'en rendre compte. Il se trouve que lui a entraîné de graves blessures.
Il a conduit en état d'ébriété et sous l'emprise de cannabis. Il a prit sa voiture avec des potes à lui qui étaient dans le même état. Sur les 4, 1 a finit totalement paralysé. Maintenant, cette personne que je connais plutôt bien est sorti de prison et il continue de payer son erreur, car il ne trouve pas de job en CDI. Quand un patron veut bien le prendre, il cherche à le payer moins cher car c'est un repris de justice. Bref, je parle en fonction de l'expérience que j'ai dans le domaine. Je n'ai jamais dit que la réinsertion était impossible, mais qu'elle était difficile car nombre de personnes ne vont pas faciliter les chose. J'ai vu la difficulté des famille à vivre la situation, car je connais très bien les parents de ce jeune homme.
Pour la petite réflexion sur la belle famille avec la cuillère en argent dans la bouche, je ne vais pas la relever, juste dire encore une fois que ne me connaissant pas, il est mal venu de me dire cela. Je n'en dirai pas plus sur ce point.
En ce qui concerne la réussite de la réinsertion, c'est une question de chance, de rencontrer les bonnes personnes. J'ai un oncle qui a fait de la prison. Peur ceux qui connaissent Brest, il était enfermé à Pontaliou avant qu'elle ne ferme. Il était récidiviste de petits larcins (ce que l'on appelle un voleur de poule). Un juge lui a laissé un choix, faire encore une fois de la prison ou intégrer l'armée. Il a opté pour la seconde solution. Il est parti au Tchad dans les années 80. Il est revenu transformé, hanté parce qu'il a vécu là-bas.
Dans ces deux cas, j'aime bien ces personnes, mais cela ne m'empêche pas penser qu'ils ont fait des choix discutables malheureusement et qu'importe les raisons.
Il est étrange que de mon intervention ne retiennent que la partie qui n'est pas en gras (celle où je donne un conseil pour répondre à ta question sur comment préparer la sortie de prison). De plus, je n'ai jamais dis que personne n'avait le droit à une deuxième chance, mais bon ...
Bonne soirée et bon courage pour la suite. Je laisse la parole à des gens qui sont probablement plus sympathique que moi sur le sujet.
-
Femme de détenu
Bienvenue sur le forum !
Je en dirais pas plus que j'espère que la réinsertion de votre ami se passe pour le mieux. Qu'il comprenne qu'il a fait une bétise, et que surtout il ne la refasse pas. C'est là qu'il aura besoin de vous
@madameBonnie a dit dans Femme de détenu :
Je n’excuse ni ne banalise en aucun cas son erreur, je dis juste que malheureusement on est pas tous nés dans une belle famille avec une cuillère en argent dans la bouche
C'est très bien. Personne ne banalise, n'excuse ou au contraire n'enfonce ici (en tout cas ce n'est pas ce que j'ai senti dans les différents posts). Et ce qu'il a fait, que ce soit un vol en bande organisée, des coups ou blessures, du traffic de produits illicites, ou autres ne nous regarde absolument pas
Par contre je trouve la remarque sur la cuillère en argent mal placée. Quel que soit le milieu, nul n'est censé ignorer la loi. Certes il peut y avoir des catalyseurs, et l'entourage et les mauvaises fréquentations peuvent en être un. Mais je trouve cela un peu déplacé parce que ca voudrait dire que comme il n'est pas né avec une cuillière en argent il aurait en quelque sorte des circonstances atténuantes
Bref, on ne va pas s'etendre dessus. L'important c'est que sa peine le fasse réfléchir, et avec votre aide qu'il puisse se détacher des influences ou causes qui lui on fait commettre cette erreur. Quoiqu'il advienne par la suite, il y aura toujours une façon d'avancer qui soit respectueuse et légale, pour ne pas retomber dans le côté obscur
Comme déjà dit, on ne peut que vosu conseiller de se tourner vers des associations qui sauront mieux vous guider. Que ce soit pour la situation actuelle, que pour la futur réinsertion.
Bon courage à vous