Titre : Tout, tout de suite
Année : 1972
Durée : 1h 30min
Genre : Drame, Musical
De Perry Henzell
Avec : Jimmy Cliff, Carl Bradshaw
Nationalité : Jamaïcain
Synopsis :
A travers la ballade d'Ivan Martin, jeune paysan jamaicain qui part a la ville pour realiser son reve: chanter, l'histoire de la naissance du reggae a la Jamaique.
Bande annonce :
Avis :
Oui, films des années 70 au montage rudimentaire, à la réalisation pas si top que ca, à l'ambiance un peu "loundge", mais au final on a là quand même le film culte de tout amateur de reggae. C'est LE film qui a amené et fait connaitre le reggae aux USA
Le film tient a peu de choses, un petit suspens pour se demander ce qu'il va arriver à Ivan, et puis un certain charme pour son côté "amateur" et réaliste qui nous montre la Jamaique des années 70 : Le pays est en état d'urgence et la misère et la violence règnent. Pour s'en sortir, il ne faut pas compter sur le travail, les salaires sont minables. Dressant un état des lieux alarmant de la société Jamaïcaine des années 70, «Tout, tout de suite» fait aussi passer un message. Un film réaliste.
Et bien sûr la musique y est parfaite avec en tête d'affiche Jimmy Cliff qui a le rôle titre, mais qui signe également la bande son avec des titres tels "The Harder They Come" et "You Can Get It If You Really Want" ainsi que l'excellent et interplanétaire "Many Rivers to Cross" . D'autres artistes et musiques vont compléter la BO pour rendre cette ambiance reggae 70's parfaite ("Rivers of Babylon", "Draw your brakes", "Sweet an dandy",...)
Bref, c'est un must-see pour tous les fans de reggae. Le film qui a fait connaitre le genre musical et qui a préparé le terrain pour la vague qui arriva ensuite, avec Bob Marley et les Wailers en tête.
Pour les autre ce sera un film rétro, un peu documentaire (sur la jamaique de 70's et sur le reggae) avec une super bande son