@dirty-cop Je précise un peu ma pensée alors
Au fait j'aurais du plutôt dire "l'Histoire et l'actualité" ; Les deux ont montré à de nombreuses reprises à travers le monde que le repli nationaliste n'est pas une solution, que cela exacerbe les tensions, fait rarement bon ménage avec la liberté d'opinion, et dérive facilement vers des régimes autoritaires.
Je comprends parfaitement que de nombreuses personnes cherchent de "nouvelles pistes" par découragement des pratiques politiques actuelles - mais justement celle-ci n'est pas nouvelle - pourtant à chaque fois leurs discours trouvent des oreilles attentives qui oublieront le passé ou penseront que "ça n'a rien à voir"... et c'est comme ça que des Bolsonaro, Erdogan, Trump et autres Loukachenko arrivent au pouvoir... Pourtant leurs discours qui se ressemblent tous comme deux gouttes d'eau devraient mettre la puce à l'oreille...
Il y a sûrement un problème en France, mais je ne pense pas que la solution consiste à achever le malade Comment susciter de nouvelles vocations politiques, faire émerger de nouvelles pratiques (on ne peut pas dire de M. Le Pen soit "hors système", elle est dedans jusqu'au cou...), reconstruire une possibilité d'alternative à gauche... Le chantier est énorme - mais les extrêmes ça ne marche pas, on a déjà essayé 1000 fois, ils profitent de la misère et de la détresse pour se faire élire mais n'y apportent aucune solution - au contraire...