• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Se connecter
  • Recherche
  • Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes

Et si on parlait chiasme

Langues
12
38
1.5k
Charger plus de messages
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • PASCOU
    PASCOU dernière édition par Shanna 25 sept. 2020, 17:34 24 sept. 2020, 14:26

Vous arrive t il de chiasmer?

https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/chiasme.php

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur dernière édition par 24 sept. 2020, 14:34

Après une bouteille de Teq y a moyen... Sobre, mon cerveau va trop vite pour réfléchir à de si belles tournures de phrases 😂

PASCOU 1 réponse Dernière réponse 24 sept. 2020, 14:36 Répondre Citer 1
      • PASCOU
        PASCOU @Invité dernière édition par 24 sept. 2020, 14:36

@Martin
        Mange de la ratatouille ou un melon accompagné d'une pastèque... 🙂

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Hornet
          Hornet dernière édition par 24 sept. 2020, 14:36

C'est dur à faire même en y réfléchissant, alors naturellement dans une conversation 😄

People Always Look Better in the Sun

PASCOU 1 réponse Dernière réponse 24 sept. 2020, 14:47 Répondre Citer 4
          • Mai Tai
            Mai Tai dernière édition par 24 sept. 2020, 14:39

Je suis une grande adepte des euphémismes et des litotes, mais les chiasmes c'est vraiment trop compliqué pour moi 😁

J'aime pas les gens

PASCOU 1 réponse Dernière réponse 24 sept. 2020, 14:40 Répondre Citer 2
            • PASCOU
              PASCOU @Mai Tai dernière édition par PASCOU 24 sept. 2020, 14:41 24 sept. 2020, 14:40

@Mai-Tai
              Bonnet blanc et blanc bonnet.
              On peut chiasmer sans le savoir, ça craint.

PASCOU 1 réponse Dernière réponse 24 sept. 2020, 14:42 Répondre Citer 1
              • PASCOU
                PASCOU @PASCOU dernière édition par 24 sept. 2020, 14:42

@PASCOU
                On peu chiasmer sans s'en rendre compte, ça craint!

• PASCOU
                  PASCOU @Hornet dernière édition par 24 sept. 2020, 14:47

@Hornet
                  En fait je lisais ça, et tout placer dans un texte, bonjour le casse tête!
                  https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-52704.php

Mai Tai 1 réponse Dernière réponse 24 sept. 2020, 14:51 Répondre Citer 0
                  • Mai Tai
                    Mai Tai @PASCOU dernière édition par 24 sept. 2020, 14:51

@PASCOU ah les hyperboles je suis adepte aussi.

Tu nous mets au défi ?

J'aime pas les gens

PASCOU 1 réponse Dernière réponse 24 sept. 2020, 14:53 Répondre Citer 1
                    • PASCOU
                      PASCOU @Mai Tai dernière édition par 24 sept. 2020, 14:53

@Mai-Tai
                      Oui, c'est un bon exercice pour rire et apprendre à se servir de notre langue !

jool 1 réponse Dernière réponse 24 sept. 2020, 15:56 Répondre Citer 2
                      • Mai Tai
                        Mai Tai dernière édition par 24 sept. 2020, 15:01

Si l'euphémisme m'est aisé, compliqué me semble le chiasme.

Voilà, mon premier chiasme 😏

J'aime pas les gens

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                        • Mai Tai
                          Mai Tai dernière édition par 24 sept. 2020, 15:06

@PASCOU j'ai déplacé ton sujet dans Langues où il aura tout à fait sa place !

J'aime pas les gens

PASCOU 1 réponse Dernière réponse 24 sept. 2020, 15:12 Répondre Citer 2
                          • PASCOU
                            PASCOU @Mai Tai dernière édition par 24 sept. 2020, 15:12

@Mai-Tai
                            Oui, c'est bien, mais au départ ça me faisait rire, mais c'est vrai que nous avons une belle langue et donc merci de la mettre en avant.
                            Je n'ai pas dit de la tirer!

• PASCOU
                              PASCOU dernière édition par PASCOU 24 sept. 2020, 15:25 24 sept. 2020, 15:18

Un nain, une personne de petite taille?
                              Euphémisme.

• Myra flore
                                Myra flore dernière édition par 24 sept. 2020, 15:27

Nain:personne à verticalité contrariée...........Ce qu'il faut dire à l'école!

PASCOU 1 réponse Dernière réponse 24 sept. 2020, 15:30 Répondre Citer 1
                                • PASCOU
                                  PASCOU @Myra flore dernière édition par 24 sept. 2020, 15:30

@Myra-flore
                                  C'est vrai?

apis 32 1 réponse Dernière réponse 24 sept. 2020, 15:40 Répondre Citer 0
                                  • apis 32
                                    apis 32 @PASCOU dernière édition par 24 sept. 2020, 15:40

@PASCOU

Il y a un grand nombre d'expressions qu'on doit dire à l'école que je n'ai jamais entendues que dans les média.
                                    Il y a parfois dans les directives officielles des tournures qui paraissent bizarres, mais nous ne les utilisons que si ça nous simplifie la vie.
                                    L'exemple le plus courant, c'est outil scripteur, parce que pour moi, l'outil scripteur, ça peut être une éponge, un bouchon, un pinceau, un gros feutre, un feutre fin, un crayon à papier, un stylo... Je crois que j'en oublie.

ici et maintenant

PASCOU 1 réponse Dernière réponse 24 sept. 2020, 15:52 Répondre Citer 1
                                    • Myra flore
                                      Myra flore dernière édition par 24 sept. 2020, 15:46

Y a la liste des insanités que les enfants devraient apprendre!Sais pas qui l'a pondue,mais c'est incroyable d'idiotie pédante!

Myra flore 1 réponse Dernière réponse 24 sept. 2020, 15:55 Répondre Citer 0
                                      • PASCOU
                                        PASCOU @apis 32 dernière édition par 24 sept. 2020, 15:52

@apis-32
                                        Oui, c'est vrai mais pour les personnes, je trouve plus joli une personne de petite taille que
                                        un nain!
                                        On dirait qu'on ne considère pas la personne.

Sinon le chiasme du jour!

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »
                                        — Winston Churchill

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                        • Myra flore
                                          Myra flore @Myra flore dernière édition par 24 sept. 2020, 15:55

@Myra-flore https://www.deridet.com/Evolutions-de-la-langue-francaise_a5395.html
                                          Amusez-vous:

PASCOU apis 32 2 réponses Dernière réponse 24 sept. 2020, 16:28 Répondre Citer 1
                                          • 1
                                          • 2
                                          • 1 / 2
                                          18 sur 38
                                          • Premier message
                                            18/38
                                            Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter