Je ne suis pas sûre que le sujet soit bien placé ...
J'écoute régulièrement ce penseur, documenté, d'une intelligence remarquable et qui s'exprime clairement.
Voici sa dernière intervention :
-
Connaissez vous Aurélien Barrau ?
ici et maintenant
| dernière édition par Shanna Réputation: 5933 | Messages: 3600 -
@LeaPierce a dit dans Connaissez vous Aurélien Barrau ? :
Je l'écoute souvent. Il est très intelligent et porteur d'un message fort contre son gré.
Pourquoi contre son gré ?
ici et maintenant
-
@apis-32 car il veut pas être porteur d'un mouvement, et malheureusement c'est ce qu'il tend à devenir. Il le dit dans certaines conférences que chacun doit faire ce qu'il faut pour continuer à vivre mieux sur terre. Pour nous et pour la planète. Et qu'il n'a pas à être la tête du mouvement qu'il prône.
-
Je comprends.
mais le message, il faut qu'il passe.
Il n'est pas le seul à le faire circuler, mais il le fait particulièrement clairement.
Après, chacun agit, de sa place, à sa mesure.
Par exemple, je ne suis pas strictement végétarienne.
Mais j'entends les discours ( dont le sien ) qui le prône et j'ai considérablement réduit les protéines animales dans mon alimentation.ici et maintenant
-
@apis-32 tout pareil ahah. Il est vraiment intéressant, ça fait un moment que j'ai plus vu de nouvelles interviews. Les dernières que j'ai regardées c'était pendant le confinement strict.
-
@LeaPierce a dit dans Connaissez vous Aurélien Barrau ? :
@apis-32 tout pareil ahah. Il est vraiment intéressant, ça fait un moment que j'ai plus vu de nouvelles interviews. Les dernières que j'ai regardées c'était pendant le confinement strict.
je ne me suis pas lancée dans ses cours de physique, un jour il faudra que j'ai le courage ...
ici et maintenant
-
J'ai écouté jusqu'à la fin en espérant y découvrir quelque chose de nouveau, mais ma déception est proportionnelle à la longueur de la vidéo qui finalement enchaine les mêmes constats que beaucoup , je n'ai pas trouvé ce que j'espérais, du concret quelque chose qui sorte des chemins battus.
Je n'ai rien trouvé qui pourrait motiver les troupes, j'ai même trouvé contradictoire la façon de dire il faut être radical mais en commençant par soi.
Mais je suppose que certains ont une autre perception de cette vidéo et un aspect plus positif, je me ferai un plaisir de les lire et en débattre. -
@PASCOU
Je le trouve pourtant très concret
Sortir du toujours plus, oui, ce n'est pas nouveau de le dire, mais le faire ...
Alors oui, ne plus être dans la surenchère, pour la bouffe, les voitures, l'énergie, les appareils de toutes sortes, les déplacements, les cadeaux... C'est personnel et radical.
Ça commence par soi pour chacun, et s'ils sont nombreux, les chacuns, ça a des répercutions globales : le pouvoir du consommacteur.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas aussi agir collectivement, sur des sujet précis.
En ce moment la 5G me semble un bon sujet.
Je n'ai pas une bonne connexion, là où j'habite, et je ne m'éclaire à la bougie que les soirs de tempête quand l'électricité est coupée.ici et maintenant
-
@apis-32
Je ne dis pas que ce qu' il dit n'est pas juste, j' approuve mais c'est un discours qui n'est pas nouveau.
Puis surtout je ne vois pas vraiment de solution.
On dit que 70% des Européens sont pour un changement radical et systémique, dans le même temps on dit que le même pourcentage n' y croit pas, alors la question est comment fait on pour superposer les deux et avancer à marche forcée ? -
@PASCOU
Et bien, justement, on fait ce qu'il dit :
On commence par soi.
Et ça fait boule de neige :
Plusieurs personnes, autour de moi, on modifié leur alimentation, ils n'avaient jamais pensé qu'on pouvait survivre sans manger des protéines animales tous les jours.
Ma fille arrive à ce que son fils n'ait pas plus de 3 cadeaux de la famille par Noël ou anniversaire.
On a toujours plus de pouvoir qu'on croit.
Les gens qui refusaient vraiment le linky ne l'ont toujours pas. ( Mon avis sur le sujet est mitigé, mais dans l'incertitude, j'ai fait poids mort et je ne l'ai pas non plus )ici et maintenant
-
@apis-32
Bien-sûr mais si tu écoutes ces personnes ce sera très loin d' être suffisant, sans un gros coup de pied dans la fourmilière, sans des mesures radicales, globales rien.ne changera on ne pourra plus revenir en arrière.
Il faut une pression énorme sur les donneurs d' ordre ( qui actuellement privilégient les marchés et la reprise ) pour rééquilibrer notre système.
Demain on va faire du chantage au chômage et tout le monde fera profil bas.
C'est un tout et complexe.
Tout est lié à la croissance, qui en fait est devenue la pente glissante vers le chaos, enfin moi c'est ce que j' entends dans cette vidéo.| dernière édition par PASCOU Réputation: 143 | Messages: 433 -
Ça y est, je l'ai fait !
Pour l'instant, je n'ai écouté que son exposé, mais je commençais à fumer ...
Je n'ai pas tout, tout compris et cela me demande un effort soutenu d'attention.
Mais apercevoir le cheminement de la science, son humilité, et ses dimensions poétique et philosophique...ici et maintenant
-
J'aime bien le gars.
J'ai du lire deux de ses bouquins, Big Bang et au-delà et un autre essai sur la cosmologie.
J'ai scotché pas mal de ses vidéos sur les trous noirs, les ondes gravitationnelles et tout le bazar et j'aime beaucoup son phrasé.Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
J'aime bien cette courte vidéo qui lui est consacrée, d'abord parce qu'il dit les choses suffisamment simplement pour que même les climato-sceptiques et les anti-écologistes comprennent qu'il y a vraiment un problème et aussi pour un petit mot qu'il dit à 1'48 qui m'a incité à me poser la question que je mettrais en dessous de la vidéo...
C'est peut-être moi qui suis un peu conditionné, mais je me suis demandé ce que cette précision fait là dans le contexte de sa phrase et pourquoi il emploie ces termes. Quand il dit "entre non humains", vous pensez qu'il ne parle Que des animaux, ou qu'il aurait autre chose derrière la tête ?
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0