C'est vrai que les enfants bouffent notre espace, notre temps, notre argent, notre liberté...
J'ai eu le premier à 39 ans et 8 mois par accident et il a bien fallu faire avec: plus de grasses matinées, de soirées défonce, de dépenses excessives, de choix de vie égocentriques (nourriture, rythme et hygiène de vie, etc) et finalement, ce qui pourrait paraître contrainte est devenu responsabilité.
Je suis devenu une meilleure version de moi-même, j'y ai trouvé la satisfaction de devenir plus sain, plus altruiste, de devenir un modèle, un tuteur, un guide, avec empathie et amour.
J'aime mes enfants plus que tout au monde, et mon seul regret et doute sur le fait d'en avoir est de savoir qu'ils vont grandir dans un monde où ils vont devoir affronter les conséquences du réchauffement climatique et de la pression démographique (climat, pollution, ressouces,...) et de la connerie humaine...
-
Pourquoi vouloir des enfants ?
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade
-
Perso, je ne veux pas d’enfants non plus.
Je suis la plus grande d’une ribambelle de 5 enfants issus d’une famille recomposée, je sais comment se passe l’éducation d’un enfant et à quel point cela a un impact sur le quotidien. On y passe tout notre temps, notre santé mentale et physique ainsi que notre argent. J’ai vu mes parents fatigués, exténués, déprimés et en pleurs une paire de fois. Cela n’a pas été facile pour moi non plus car lorsqu’ils étaient à bout, c’était moi qui prenait le relais.
Certes, une fois que cette chose là est créée, on l’aime tellement que ça en est indescriptible, mais arrêtons de se voiler la face, c’est épuisant, et cela pour toute notre vie : inquiétudes, peurs, angoisses…
Je suis d’accord avec les personnes qui disent qu’on est faits pour procréer. Après tout, nous sommes des animaux comme les autres et nous reproduire est dans nos gènes. Mais nous avons la chance d’avoir un cerveau bien plus développé et capable de réfléchir au delà de nos pulsions et désirs, et personnellement, quand je vois le monde dans lequel on vit, à quel point c’est compliqué à tous niveaux, je me dis que ça n’en vaut pas la peine car en plus de dédier notre vie entière à nos enfants on finira jamais de s’en faire pour eux tellement notre société est dangereuse.
Peut être qu’un jour mes hormones me feront changer de discours, mais je ferai tout pour que ça n’arrive pas
En tous ça je dois tout mon respect aux parents qui se donnent à fond pour leurs enfants et je respecte ceux dont le souhait est d’avoir des enfants dans leur vie et leur donne tout mon courage !
(merci de respecter mon avis en contrepartie ) -
@bebetouxx : ton choix est tout à fait respectable et tu n'es pas la seule à le faire, ce choix.
2 de mes 3 fils ne veulent pas d'enfant non plus : l'un dit, j'ai le fils de ma compagne,
il me suffit amplement pour avoir le rôle de père, l'autre dit : j'ai mes 3 nièces
( les filles de mon aîné ) aux vacances scolaires, ça me va bien. -
@bebetouxx tout a fait d'accord avec @ayamé chacun ses choix. Si on ne veut pas d enfants mieux vaut ne pas en faire...ce qui est surtout chiant c est la pression sociale !
-
@bebetouxx Entièrement d'accord.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
@loutre Ta fille n'est qu'une ado,qui ne veut pas être "mère",au sens plein,mais qui aimerait un vrai bébé,pq ce doit être magique de tenir "son" tout petit ,bien à soi.
Discute avec elle,de ce que représente un enfant,du jour de sa naissance ,aux années qui suivront...
D'abord le poupon,magnifique,mais dont on change les couches,qu'on nourrit,et qui vous réveille chaque nuit...
Et les dents qui poussent,la propreté qui s'apprend,les premiers pas,la surveillance constante...
Et l'enfant qui va à la crèche,à la maternelle,à l'école,pour lequel on cavale à toute heure,pq en plus,il veut des activités!
Et un jour,on a un ado,avec lequel il faut composer,discuter,s'angoisser....
Et même à 20 ans,un enfant reste le fils ou la fille,qui veut vivre sa vie,partir,sans certitude!
Etre parents,ce n'est pas un "désir d'enfant",c'est l'engagement d'une vie!
Et ce qui est bien plus effrayant que ta fille,gentille ado ,qui partage avec toi ses idées,ce sont toutes ces personnes,adultes,
qui "exigent "un enfant,comme un droit absolu! -
@Egon
Je respecte le choix de ceux qui ne veulent pas d'enfants, bien que tu sois un poil radical je trouve ^^Aussi, pour répondre à ta question, dans mon cas, un mot me vient à l'esprit quand je pense à avoir des enfants : Transmettre.
Je trouve que ça résume le pourquoi du commentArthour !… Couhillère !
-
Je rejoins le raisonnement de @bebetouxx : aujourd'hui avoir des enfants, c'est un peu les contraindre de vivre dans un futur pas très fun (j'ai vu que ça parlait de collapsologie quelque part). Mais les hormones... J'espère que ça n'arrivera pas non plus.
J'aurais tendance à dire que notre espèce peut se passer de quelques "reproducteurs", quand on voit la population actuelle. Nous ne sommes pas en voie d'extinction et malheureusement nous n'avons pas non plus été classé comme "nuisible", au même titre que le renard.
Et en ne voulant pas d'enfant, j'accepte aussi de ne pas savoir ce que ça fait de ne pas sortir un rosbeef de mon intérieur. Je vous laisse à ces images -
Penser qu'avoir des enfants pourrait résoudre les problèmes psychiatriques propres à la bourgeoisie, un peu dégénéréee, avouons le, est une folie.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@artäe a dit dans Pourquoi vouloir des n'enfants ? :
Et en ne voulant pas d'enfant, j'accepte aussi de ne pas savoir ce que ça fait de ne pas sortir un rosbeef de mon intérieur. Je vous laisse à ces images
Image totalement fausse et erronée, mais bref...
-
@artäe je comprends ton point de vus de pas avoir ou vouloir d enfant mais de la a comparer cela a un rosbeef tu pousses un peu trop loin ....
J en ai eu qu un par choix aussi pour l élever le mieux possible.......
Et je t assure que ce qui sort est bien un petit être sans défense qui a besoin de manger boire dormir tout comme toi ...et être aimé.
C est pas un morceau de bidoche non mais tu veux choquer la c est réussi..
.
Et quant tu seras plus âgée au crépuscule de ta vie esseulée je me demande à quoi tu penseras à une carrière éphémère ou l on t a déjà remplacé tout comme moi ......nul n est indispensable sur cette terre mise à part peut-être quelqu'uns les genis sont pas si nombreux ......et faut vivre avec ...ça.Mais si dans une vie tu as pondu pour ette ai niveau de ton langage un petit être que tu as élevé dans le respect d autrui et de soi même.....pour le laisser voguer de ses propres moyens.....
Alors tu auras peut-être accompli quelque chose de bien ....| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Ce sujet est vraiment déprimant, vous ne voyez que le négatif, le court terme, la vie n'est pas que Carpe Diem
Désolé pour la pique mais je ne reviendrai plus ici, inutile donc de me répondre
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
L'image du rosbeef m'a bien été donné par une mère. Désolée si cela vous choque, mais je n'en changerai pas pour autant.
Maintenant c'est un choix que de ne pas en avoir. Et quand je lis les commentaires, pousser mon raisonnement me semble être une très mauvaise idée...
Mais je ne remets absolument pas en question ce désir d'être parent (pas uniquement pour les femmes), c'est juste que je ne le comprends pas.
Comme dit plus haut, peut être qu'un jour mes hormones me joueront des tours et que j'en aurai envie. Ce n'est pas le cas, j'espère que ça n'arrivera pas.
Et si ça arrive tout de même alors j'aurai ce rosbeef qui entrera dans ma vie.
Mais ce qui m'agace le plus est quand je lis qu'il faut être mère "pour être une femme accomplie". -
@artäe il y a pas besoin d etre mère pour être une femme accomplie tu as raison mais cela peu y contribuer pour certaines d entre nous......le temps nous diras le reste .......
Bien sur,être mère peut-être un moment magnifique...
Et tant mieux pour toutes celles qui en rêvent!
Mais ne pas jeter la pierre à celles pour qui c'est une épreuve!
On ne peut pas tout dominer qd le psychisme s'en mêle!
Certaines femmes sont terrifiées par une grossesse,comme une atteinte à leur corps,une sorte de
maladie qui les effraie,et au fur et à mesure ,ça grossit,elles ne visualisent pas un futur bébé,mais
plus terrible,et neuf mois,c'est long!
Et comme ça scandalise,celles à qui ça arrive ,n'en parlent pas!
Alors que ces femmes devraient être aidées! -
@heidi a dit dans Pourquoi vouloir des n'enfants ? :
Et quant tu seras plus âgée au crépuscule de ta vie esseulée je me demande à quoi tu penseras à une carrière éphémère ou l on t a déjà remplacé tout comme moi ......nul n est indispensable sur cette terre mise à part peut-être quelqu'uns les genis sont pas si nombreux ......et faut vivre avec ...ça.
Mais si dans une vie tu as pondu pour ette ai niveau de ton langage un petit être que tu as élevé dans le respect d autrui et de soi même.....pour le laisser voguer de ses propres moyens.....
Alors tu auras peut-être accompli quelque chose de bien ....Tu dis que tu comprends son point de vue mais ensuite tu dis tout ça.
N'est-ce pas un jugement ? Dire qu'on sera oublié sauf si on a pondu un gosse, parce que là on aura accompli quelque chose de bien ?
On sera tous oubliés, personne n'est indispensable, enfants ou pas.
Et faut certainement pas vivre dans le but de laisser un souvenir de soi sur terre.
Pour moi faire un enfant ce n'est ni bien, ni pas bien. Il n'y a ni honte, ni fierté à en avoir ou pas.
Il faut faire un enfant si on en a une vraie envie, sans chercher midi à 14h.Quant à l'emploi du mot rosbeef, eh faut se calmer. C'était une touche d'humour, beaucoup emploient ce terme y compris des femmes qui ont accouché et qui aiment profondément leurs enfants.
Cool hein...J'aime pas les gens
-
@mai-tai madame je suis cool je comprends les deux points de vue je croyais qu on avait le droit de donner son avis personnel sur le sujet
Si pour être cool il faut parler rosbeef alors j ai rien dit de mal je réfléchissais et excuse moi ou pas de ne pas penser comme vous ces jeunes femmes si cool ......et elle parle très bien par elle-même pas besoin d aide ......il me semble| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@heidi c'est la pleine lune ou quoi ?
J'ai JAMAIS dit qu'il fallait parler comme ça pour être cool (où est-ce que tu as vu ça ?)
Je dis juste que c'est pas la peine de s'énerver ou de le prendre si mal, car ce n'est qu'un mot, et cette image est assez courante, c'est tout.
Et je ne suis ni pour ni contre le fait d'avoir des enfants, si j'avais eu l'occasion j'en aurais probablement eu d'ailleurs.
Ne m'accuse donc pas de prendre un parti par mode.
Et au passage je ne suis ni une jeune femme, ni cool.J'aime pas les gens
-
@mai-tai je crois que tu te trompes sur mes intentions mais bon je suis calme et je te dirai que pour moi les femmes c est avant tout des .......
Il y a assez de matchos sur terre pour se prendre la chou......the end
Le mot rosbeef me fait rire : c'est la 1ère fois que je l'entends.
Chez moi, on dit lardon, et lardon, ça vient de lard, c'est pas mieux, mdr.
Bah, au-delà du mot, c'est l'intonation qui compte, comme le souligne très justement @Mai-Tai .
Vi, il m'arrive de parler de mes gosses en disant mes lardons.
J'en ai même entendu dire affectueusement " mes morpions " et c'était de vraies louves avec leurs enfants.On naît femme, pas mère. La maternité est un statut à part de celui de " féminitude "
( j'aime bien ce mot qui signifie autre-chose que féminité ).
Une femme n'a pas besoin d'être mère pour être accomplie : elle l'est quand elle est bien dans sa peau
et épanouie dans sa vie, selon les choix qu'elle a faits en toute liberté de conscience
et non pour répondre à des impératifs sociaux ou simplement familiaux.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175