@Shanna
Quand mes enfants étaient petits ( à 16 mois d'écart ), j'ai souvent pensé que j'avais de la chance d'être à la campagne, sans voisins proches.
Et eux appréciaient, aussi de pouvoir sortir un peu tous les jours, quels que soit le temps, pour jouer où faire un peu de vélo.
Vivre avec des enfants en ville, ça doit être plus difficile.
-
Pourquoi vouloir des enfants ?
ici et maintenant
-
@Shanna Hello !!!! le mieux est de garder 1 bébé 1 semaine et 1 ado l autre semaine, ça calme pas mal
-
je pense qu'il n'y a pas de règle ou d'obligation, on a envie d'en avoir ou pas ....
Perso j'en ai toujours voulue, et même si des fois je me dis que ma vie serait plus simple sans (les gosses ou comment trouver LA SEULE PERSONNE capable de te faire peter un plomb en 2 secondes et arriver à se faire pardonner avant la fin de la journée.....) je n'ai pas de regrets. Ma vie serait vide sans mes 2 puces (par contre j'arrête à 2 lol)
Ma meilleure amie n'en a pas, et n'en veut pas (où alors déjà grand, elle les supporte pas petits lol) et le vit très bien. Et je ne l'imagine même pas maman. -
@Musings a dit dans Pourquoi vouloir des n'enfants ? :
Avoir des enfants ou pas...
L'essentiel est de les élever dans de bonnes conditions, si l'on est pas en mesure de le faire, mieux vaut s'abstenir.Ce propos je sens, va créer une polémique. LOL
J'aimerais que tu précises ta pensée. Parce que c'est pas clair et ça peut vouloir dire beaucoup de choses
-
@Shanna a dit dans Pourquoi vouloir des n'enfants ? :
J'entendais une psy dire aujourd'hui aux infos qu'il y avait eu masse de parents qui ont fait des burn-out ou des dépressions parce que c'est l'enfer sur terre de devoir garder son enfant h24 pendant un confinement. Ça se conçoit hein, quand il faut en + télétravailler à côté c'est rude, personne va contester ça. Mais j'avoue je trouve ça un peu curieux que ce soit si atroce, au point de faire des burn-out, de craquer.
C'est un cumul de plein de trucs en fait.
Je vais témoigner pour avoir eu à gérer mes enfants H24, avec l'aide de mon épouse évidemment, pendant cette période.
Gérer ses enfants n'a rien d'insurmontable. C'est facile le temps d'un week-end. C'est très agréable le temps d'une semaine ou deux de vacances, pour peu qu'on soit tous alignés sur les même formes de distractions.
Mais 5 semaines de confinement, c'est totalement différent, dans la mesure où :
- tu l'as souligné, il faut bien travailler en même temps. Tout en s'improvisant prof en parallèle pour compenser la fermeture des écoles. La question n'est même plus de passer en revue les devoirs à la maison, mais bien de leur apprendre leur programme. Ce qui demande plus de temps.
- le contexte n'aide pas. Il est stressant pour tout le monde (peur d'une maladie dont on ignore tout, peur du manque d'argent pour ceux qui sont en chômage partiel, voir sans chômage du tout, peur de ne pouvoir se pourvoir en biens de première nécessité)
- on ne peut compter sur l'aide de personne. Ni l'école, ni baby sitter, ni grand-parents (par souci sanitaire évident).
- on ne peut pas sortir. Les enfants sont privés de tout ce qui peut canaliser leur trop plein d'énergie (activités sportives, balades, contact social avec les copains) et en deviennent d'avantage agités (surtout les petits). On l'a observé. Et pourtant, nous on a la chance d'avoir un petit jardin. Et il a fait beau, ce qu'il fait qu'ils ont pu en profiter. J'imagine même pas le calvaire des gens en appart.
Alors j'en ai lu disant que "fallait y penser avant de faire des enfants"
Ben oui, keuchuikon. J'aurais du, en 2011, me dire qu'une pandémie allait éventuellement nous confiner ma femme, mes gosses et moi à domicile en 2020 pendant des semaines.
CA AVAIT L'AIR TELLEMENT PREVISIBLE !ps : bien évidemment, je ne dis pas non plus que le confinement de familles est forcement plus dur que celui de simples couples ou de célibataires. Chaque cas est différent. En ce qui me concerne, je suis reconnaissant d'avoir traversé ça en compagnie de 3 personnes que j'aime par dessus tout. Ca n'a pas toujours été reposant, mais quelque part ça m'a beaucoup aidé.
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8444 -
@Peri a dit dans Pourquoi vouloir des n'enfants ? :
- on ne peut compter sur l'aide de personne. Ni l'école, ni baby sitter, ni grand-parents (par souci sanitaire évident).
Correction. C'est pas tout à fait vrai en fait.
On a la chance de vivre une époque qui nous offre des outils de communication incroyable. Certains jours, les enfants passaient l'apres-midi en visio avec leurs grand-parents. Ils ont même réussi à se faire des jeux de société en ligne.
Ca, il y a 20 ans c'était pas possible.
-
@Musings je suis d'accord avec toi sur ce point. Je te demandais de préciser car certains ajoutent une condition matérielle genre être en CDi avec 2 parents qui travaillent etc...
-
@Kallindra la condition financière peut avoir une importance en fonction des cas... Si le couple vit dans une maison sans chauffage, sans salle de bain, sans eau chaude, et a du mal à boucler les fins de mois, je doute qu'un enfant soit une bonne idée. (Mon cas est extrême c'est voulu)
-
@LeaPierce Bien évidemment.
L'enfant doit être bien sûr aimé, sécurisé, pour pouvoir grandir, se développer dans les meilleures conditions (environnement). Mais parfois les aléas de la vie, perte d'emploi etc.. que sais-je.. font que l'on se retrouve dans des situations des plus dramatiques..
Par contre, ceux qui s'en servent comme "boucliers sociaux" DES LE DEPART en considérant que l' État-Papa ou l"État-Maman va se substituer à leurs propres responsabilités, là je dis non.
| dernière édition par Musings Réputation: 1031 | Messages: 1422 -
Parce que c’est toujours mieux comme compagnie qu’une bouteille de whisky
Parce qu’on croit qu’on va survivre ainsi, par personne interposée, à notre condition de mortel
Par orgueil, pour crâner, pour se prouver qu’on les élèvera mieux que ses parents
Pour faire plaisir à Bobonne (ou Bobon)
Par conformisme social, parce qu’on est trop lâche pour résister à la pression familiale et sociale
Pour faire croire qu’on est gentil et qu’on adooooore les chtis enfants et les chatons
Parce qu’on ne sait pas compter
Parce qu’on croit qu’il y aura au moins quelqu’un qui nous aimera vraiment pour la vie
Parce qu’on a fini de dresser son chien et qu’un enfant c’est plus marrant à terroriser
Parce qu’on n’a pas le choix. La pulsion de vie l’emporte sur le reste, quoi qu’en dise SchopenauerLe dernier mot qui t’a servi était Ponge...
-
Je n’en ai jamais voulu ni n’en ai jamais eu le désir :). Je ne vais pas en faire pour faire plaisir à la société ou à ma famille. Toutefois je comprends que t’ai des personnes qui en veuilles. En fait, chacun est libre de ses choix.
| dernière édition par Miliam Réputation: 976 | Messages: 649 -
J'ai toujours désiré avoir des enfants . J'en ai deux et je ne regrette rien . Les enfants pour moi c'était une continuité . Et il m'aurait été très difficile de ne pas en avoir ! D'autant plus que j'ai toujours aimé les enfants .
Et je travaille dans ce domaine .
Quand ils étaient petits c'était pas tous les jours facile . Mais maintenant qu'ils sont adultes c'est beaucoup de joies et de partage . Des soucis de temps à autre mais c'est gérable . -
Pour faire évoluer ce monde vers un monde meilleur. Je ferai tout pour éduquer au mieux les miens. Je me dis avec espoir que ce seront plus tard des personnes de bon sens.
Ce qui me fait peur, c'est que j'ai l'impression que ce sont les personnes qui en seraient aussi le plus capable, qui émettent le plus de réserve à en faire. Alors que d'autres, qui feraient peut-être mieux d'y réfléchir à deux fois, ne le font pas forcément...