En francais, je n'ai aucun accent. C'est une amie qui a fait des études de langue qui me l'avait dit. Elle n'arrivait pas à me trouver un accent
Mais depuis tout petit j'ai beaucoup voyagé, et je ne suis certainement pas resté assez longtemps dans une région pour en prendre l'accent. Une sorte de melting-pot du francais
Par contre en Allemand on me voit arriver à des kilomètres... J'ai vraiment appris l'allemand quand je suis allé travailler en Franconie (Nord de la Bavière, du côté de Nuremberg) Et là bas ils ont un accent vraiment spécial (le chef de service d'ailleurs, Herr Müller, je ne le comprenais pas quasiment à chaque fois mes mes collègues quand je leur avait posé la question m'ont répondu que c'était pas grave... eux aussi ...)
Enfin bref, c'est comme si un étranger venait en France pour apprendre le francais et qu'il faisait ça à Arras, à Toulouse, ou pire à Marseille : https://www.dailymotion.com/video/x2a0z9
.... Forcément quand tu apprends pendant des mois la langue en totale immersion, du prends l'accent
J'avais passé à la suite un diplôme d'allemand (pour valider le fait que je savais parler) et à peine avoir dit bonjour que je me suis fait griller par une des 3 examinatrices qui était allemande... "Vous venez de Franconie ?" ... L'accent était vraiment prononcé, mais aussi en disant "bonjour" parce que là bas ils ne disent pas "Guten Tag" mais "grüß Gott" ...