• Categories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Recent
  • Tags
  • Users
  • Groups
  • Register
  • Login
  1. Home
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Interstellar
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • Peri
    Peri

Interstellar

• Profile

Plus serieusement, on connait tous cette image de Gargantua le trou noir.

text alternatif

On sait qu'il est très massif, qu'il aspire tout, jusqu'à la lumière elle-même. Mais qui serait capable de dire pourquoi il a cette apparence ? Pourquoi ces anneaux étranges, comme tordus à angle droit ?

La vidéo ci-dessous l'explique particulièrement bien. Avec une super petite maquette.

Au final c'est assez perturbant de ce dire que ce qu'on voit en haut et en bas, c'est la même bande de disque, qui devrait normalement être planqué derrière le trou noir s'il n'y avait pas la courbure des rayons de la lumière.

Voila, c'était ma petite minute "scientos vulgaris".
      On peut maintenant reparler de cinéma...

"Fluide & fun"

| last edited by Peri Reputation: 17396 | Posts: 8450
    • Shanna
      Shanna

Interstellar

• Profile

@jool Ah oui ce "passage très beau" dont tu parles en spoiler, c'est un truc qui est fréquemment cité dans "les scènes au ciné qui font pleurer même les hommes". Effectivement, faut vraiment être en pierre pour pas être ému...

| last edited by Reputation: 37977 | Posts: 24856
      • Koursk
        Koursk

Interstellar

• Profile

Le seul film à ma connaissance qui a provoqué en moi une montée en puissance émotionnelle.

8 jours après sa sortie ciné je pris place dans le multiplex dans la seule salle de cinéma du nord du département.
          Une fois le visionnage fini sur la route je n'étais ni satisfait, ni déçu.
          Je ne savais pas ce que j'avais vu. Le cerveau fusait. J'avais pas tout pigé.
          En boucle je disais à mon copain "je sais pas ce qu'on a vu, je sais pas ce qu'on a vu"

Puis j'ai vu la lumière.
          Ce qui s'appelle un 2éme visionnage sur la télé.
          J'ai téléchargé comme un cochon pris le film sur un site de streaming et la 2éme fois fut la révélation.

Poétique, vibration dans le slip, puissant, suspens, visuellement fantastique.
          Sur un écran 278 pouces en 4k tourné en IMAX je suis emporté dans le tourbillon de la jouissance avec Nolan.

Et alors mais j'ai chialé comme une crêpe à partir du 2éme visionnage.
          Le 3éme et le 4éme visionnage rebelote.
          Les deux passages clés ou je craque c'est évidemment la fin quand la vieille sort "Parce que mon papa avait promis de revenir" et encore plus au milieu du film quand Matthew arrive à mater l'enregistrement du message de sa fille alors que les années ont défilé vitesse grand V.

Bravo Interstellar. Merci pour tout.

Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
          Code Quantum.

| last edited by Reputation: 9753 | Posts: 4019
        • Mai Tai
          Mai Tai

Interstellar

• Profile

Faudrait vraiment que je le revoie...
            J'ai juste le souvenir de l'ennui profond qui m'a saisie et d'une fin ridicule.

J'aime pas les gens

| last edited by Reputation: 15158 | Posts: 8164
          • Shanna
            Shanna

Interstellar

• Profile

Les gens quand on leur demande ce qu'ils ont pensé d'Interstellar :
              text alternatif
              (faut un petit temps avant que le souvenir des larmes revienne)

• A Former User
              A Former User

Interstellar

• Profile

@Mai-Tai T'es pas la seule, j'ai ressenti la même chose. J'ai détesté ce film, comme à peu près tous les Nolan. Je crois que je suis allergique au style de ce réalisateur...

| last edited by Reputation: 0 | Posts: 0
              • Shanna
                Shanna

Interstellar

• Profile

@Mai-Tai ah mince, mon post colle pas du tout avec le tien, j'ai mis trop de temps à trouver mon gif 😄

• Mai Tai
                  Mai Tai

Interstellar

• Profile

@Shanna oh ça peut coller, des larmes pour la souffrance subie 😁

Comme Wolfen, je dois pas être réceptive.
                    J'ai adoré Memento, beaucoup aimé le prestige, ensuite c'est la descente aux enfers.

J'aime pas les gens

| last edited by Mai Tai Reputation: 15158 | Posts: 8164
                  • Shanna
                    Shanna

Interstellar

• Profile

@Mai-Tai Honnêtement je comprends, c'est un film où il faut s'accrocher quand même... Si on n'aime pas trop, ça peut être la torture pendant 3h 😄.
                      (Par contre Memento on n'a pas le droit de pas aimer 😌 👍 )

• Egon
                      Egon

Interstellar

• Profile

Je n'aime pas Nolan, je ne m'en cache pas. Je trouve qu'il rend ses films inutilement alambiqués et qu'ils s'avèrent souvent vides de sens au final, basant tout sur l'esthétique. Je passe donc mon tour quand son nom est accolé à une nouvelle sortie ciné.

Interstellar fait donc partie des films de ces dernières années que j'ai volontairement zappé, d'autant plus qu'il y avait une hype autour. Je ne m'étais absolument pas renseignée à tel point qu'avant le visionnage, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait, seulement que ça se passait dans l'espace d'après ce que l'on voyait des affiches.

Mais, je connaissais la musique. Dès que je l'ai entendu, elle a fait remonter tout un tas de souvenirs qui devraient rester relégués dans un coin de ma mémoire. Je l'avais découverte en voiture. J'avais été saisie par cette bande son d'une dizaine de minutes, je me souviens que j'étais happée. On m'avait perdu pendant toute sa durée. Aussitôt, j'ai noté le nom et je l'ai longtemps écouté en boucle. Loin des musiques de Star Wars et autres OST de jv, elle tranchait complètement, comme si l'on se retrouvait pendant quelques instants coupés du reste du monde, dans un habitacle qui nous isole de l'extérieur (ici la voiture, la fusée dans le film). Vous savez cette sensation lorsque l'on découvre une musique qui nous touche au plus profond de nous dans un contexte où l'on se sent parfaitement bien. Et ce bruit de tic tac pour nous rappeler ce temps hors du temps, ce temps qui ralentit l'espace de quelques minutes alors que tout autour de nous continue d'avancer à un rythme normal. Comme l'impression de ne plus être dans le moment présent car celui-ci n'existe pas. On est projeté vers un infini sans pour autant bouger de là où l'on est, c'est la magie de la musique. Elle transfigure le quotidien et le transcende pour qu'il devienne autre que comme il nous apparaît habituellement.

Cette musique c'était déjà tout ça pour moi. Maintenant, sa portée s'élargit et en même temps permet de raviver cette sensation de plénitude dans mon esprit.

Et finalement, deux ans plus tard je prends la peine de visionner le film dans le cadre du challenge ciné du forum. Je n'ai pas été aussi émue que certains par ces 2h40 (qui se seront étalées sur environ 4h pour moi, pause pipi comprise). Mais j'ai été transportée par l'histoire et j'ai retenu mon souffle en suivant l'équipe dans l'espace. J'avais déjà compris la fin assez tôt (même si celle-ci est sujette à interprétation comme mentionné dans certains commentaires) mais dans le feu de l'action, je me laissais prendre au jeu.

Je crois que la scène qui m'a le plus marquée bizarrement, c'est celle où ils amerrissent sur la première planète et qu'ils se font engloutir par une vague énorme. Visuellement, elle est impressionnante. Scénaristiquement, elle révèle certains clichés qui vont me faire tiquer à différents moments du film.

Je trouve aussi dommage que la plupart des personnages ne soient pas développés, tout tournant autour de la relation de Cooper et de sa fille Murphy (même si celle-ci est bien retranscrite).
                        Puis, je déplore le retournement de situation qui, avant même de nous apparaître directement, est déjà annoncé plusieurs minutes auparavant par la musique, ça gâche tout l'effet.
                        J'aurais aussi préféré un peu plus de contexte sur les conditions apocalyptiques du film. Pourquoi la nourriture vient à manquer ? Qu'est-ce qui fait que mère nature se venge et laisse mourir les humains ? Qu'en est-il des animaux et de la nature en général ? Ce qui me fascine dans les univers apocalyptiques et post-apocalyptiques ce sont avant tout les causes. Plus elles sont développées, plus l'univers s'en trouve enrichi. À défaut d'être réaliste, il devient vraisemblable.

Mais nous ne le cachons pas, malgré les défauts que je relève (et j'avoue avoir la flemme de tous les citer), j'ai apprécié les heures passées devant. Esthétiquement, il m'en a mis plein les yeux, il m'a captivé sur une thématique qui est loin de mes passions : l'espace et la vie en dehors de notre planète. Mais pendant ce temps donné, j'ai pu effleurer du doigt la sensation que peuvent ressentir les astronautes lorsqu'ils sont envoyés à l'extérieur de notre planète, cette excitation provoquée par l'aventure, par l'exploration et la découverte. Comme le dit Cooper dans le film, ils sont des explorateurs. On y retrouve une sensation commune à chaque type de découverte, lorsque après avoir quitté sa zone de confort et dépassé le stade de l'anxiété de ne plus être dans le connu, on s'abandonne complètement à l'inconnu, et touchons du doigt la plénitude. Cette sensation ne dure que quelques instants, elle est furtive mais tant qu'elle est là, nous ressentons par tous les pores de notre peau l'impression que nous sommes complets et en phase avec l'univers.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

| last edited by Egon Reputation: 14054 | Posts: 8994
                      • Koursk
                        Koursk

Interstellar

• Profile

@Egon Quelle belle conclusion mon poussin.
                          Rejoins-nous chez la secte de Nono.
                          Tu verras on y est bien.
                          😏

Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
                          Code Quantum.

| last edited by Reputation: 9753 | Posts: 4019
                        • Shanna
                          Shanna

Interstellar

• Profile

@Egon ♥ je suis grave contente d'avoir proposé ce film dans le challenge (bon, clairement je suis pas la seule à t'avoir poussée à le voir, mais victoire quand même).
                            La scène qui t'a marquée visuellement (la vague) est la même qui m'avait forte impression aussi au premier visionnage. Et même si tu as relevé des défauts, c'est cool que tu te sois laissée cueillir un peu par l'ambiance de ce film !

• Delnis
                            Delnis

Interstellar

• Profile

@Egon 😍
                              Quelle belle chronique, on y perçoit ton émotion. Et oui il n'y a pas de film réussi sans une musique symbiotique avec l'histoire. Cette alchimie n'est pas évidente.
                              Merci 👍

Visiter le Kiosque à Nouvelles

| last edited by Reputation: 11547 | Posts: 10621
                            • Jed
                              Jed

Interstellar

• Profile

Super film et puis je suis fan de Nolan.
                                Qques questions qui restent en suspens mais bon après c'est un film.
                                Bien tourné pas exagéré un plaisir à voir a chaque fois

| last edited by Reputation: 2366 | Posts: 1918
                              • icescream
                                icescream

Interstellar

• Profile

Toujours pas vu 😔

| last edited by Reputation: 14913 | Posts: 12251
                                • Jed
                                  Jed

Interstellar

• Profile

@icescream je recommande mais attention ça dure 3h 😂

| last edited by Reputation: 2366 | Posts: 1918
                                  • Jed
                                    Jed

Interstellar

• Profile

Je me demande quoi penser de la fin.
                                      Beaucoup pense

qui est mort en passant dans le trou noir et donc il revoit sa fille en état de mort imminente

Mais
                                      dans ce cas pourquoi imaginer la bibliothèque et pas sa fille directement?
                                      Après il est dans une station et doit attendre des jours de voir sa fille. Ça colle pas du tout. Et pourquoi l'imaginer vieille ?

Par contre
                                      la scène dans la chambre d'hôpital ou les mots du professeur et de Mann font tout à fait penser que cette théorie est la bonne par contre

Je sais qu'il n'y a pas réponse absolue et que c'est le but recherché d'ailleurs.
                                      Mais ça serait dommage quand même car

la scène avec sa fille âgée est ultra touchante, si c'est juste imaginé ça le fait moins.

| last edited by Jed Reputation: 2366 | Posts: 1918
                                    • Shanna
                                      Shanna

Interstellar

• Profile

Le plus surprenant c'est que cette vidéo n'est même pas celle que je voulais partager à la base. Il s'agissait d'un autre écureuil, exactement dans la même situation. Mais c'était un gif sans son, je trouvais ça marrant mais pas assez percutant sans le son alors... j'ai googlé "squirrel interstellar". Et là je suis tombée dans une faille : figurez-vous qu'il y a des dizaines voire des centaines de vidéos d'écureuils qui tournent sur des distributeurs de graines, avec la musique d'Interstellar ajoutée en fond tout pareil. Une espèce de phénomène naturel.
                                        Bref, tout est bon pour remonter le topic de ce film chouette.

• icescream
                                        icescream

Interstellar

• Profile

Je l'ai enregistré, reste à trouver le temps pour le voir

| last edited by Reputation: 14913 | Posts: 12251
                                        • Peri
                                          Peri

Interstellar

• Profile

@icescream a dit dans Interstellar :

Je l'ai enregistré, reste à trouver le temps pour le voir

J'espère que tu ne te trouves pas en ce moment sur la Planète Miller. Sinon on n'est pas prêt de lire ta critique du film. 😁

"Fluide & fun"

| last edited by Reputation: 17396 | Posts: 8450
                                          matthew mcconaughey anne hathaway jessica chastain christopher nolan michael caine mackenzie foy • Posts 47 • Views 1773 • browsing
                                          Loading More Posts
                                          • Reply as topic
                                          Log in to reply
                                          • Oldest to Newest
                                          • Newest to Oldest
                                          • Most Votes
                                          • 1
                                          • 2
                                          • 3
                                          • First post
                                            Last post

NodeBB | OVHcloud