Tout une famille de ma région vient d'être embarquée aux urgences,,gravement intoxiquée,pq la cuisinière,pensant avoir mis des feuilles de tétragone ds sa casserole,y a mis des feuilles de datura......Donc,cette plante très toxique,peut tuer!
-
Pour ceux qui ont des herbes aromatiques dans le jardin
| dernière édition par Shanna Réputation: 5299 | Messages: 3962 -
@Myra-flore Le Datura c'est une belle plante mais c'est connu qu'elle est toxique, malgré sa beauté j'ai toujours évité d'en avoir à la maison, parce que si des jeunes enfants touchent les feuilles et portent les mains à la bouche, ils peuvent s'intoxiquer.
-
Je mets en santé
J'utilise les herbes du jardin pour la cuisine, mais c'est moi qui les ai plantées ; thym, origan, menthe, estragon, romarin, persil et ciboulette.
J'ai juste un laurier sauce qui était là quand on a acheté, mais j'ai demandé confirmation à un botaniste pour être sûre. -
@Chibi le laurier sauce, dans toutes les maisons où je suis passée j'en ai planté, ça pousse bien, et on peut le consommer, à ne pas confondre avec le laurier rose qui lui est également toxique pour les enfants et les animaux
-
@Roma31 le nôtre a probablement plusieurs dizaines d'années donc les feuilles ne sont si fortes, mais c'est suffisamment odorant pour ne pas se tromper avec le laurier cerise normalement (dont les feuilles sont très amers paraît-il). M'enfin, j'ai préféré m'assurer en demandant à un connaisseur.
Edit : oups, tu parlais du laurier rose, mais c'est le même combat, même si le laurier rose est encore plus toxique que le cerise, me semble-t-il.
| dernière édition par Chibi Réputation: 7003 | Messages: 4655 -
@Chibi justement, c'est un peu dommage qu'il n'y ai pas d'autres éléments ici pour relater cet évènement. En fait si tu lis des articles qui le mentionne, certaines précisions expliquent cette intoxication qui n'est pas du tout le fruit d'un hasard.
Je cite cet article :
Un an plus tôt, la famille avait semé des graines de tétragone cornue dans son jardin. En constatant l'apparition de petites pousses apparues à l'emplacement où les graines ont été semées, les membres ont donc naturellement pensé qu'il s'agissait de tétragone. Mais c'était en fait du datura ayant poussé de manière involontaire.Bref, c'est pas le fruit d'une cueillette hasardeuse ici. Et comme vous le soulignez, y'a plein de plantes toxiques qui fleurissent un peu partout et sont disponibles dans les circuits classiques (jardinerie, pépinière et Cie) ^^
Par contre, le datura est certes un poison, mais c'est aussi l'herbe du diable, aka une plante très utilisée par les shamans (au moins des indiens yaquis).
Ma source : le livre L'herbe du diable et la petite fumée de Castaneda (décrié par beaucoup d’anthropologues mais pas concernant l'usage de la datura, elle avérée dans le cadre de voyage shamanique, tout comme le Peyotl).| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0