Année : 1997
Durée : 2h 00min
Genre : Drame, Romance
De : Baz Luhrmann
Avec : Leonardo DiCaprio, Claire Danes
Synopsys :
Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies: les Montaigue et les Capulet. A l'occasion d'un bal donné chez ces derniers, Romeo et son cousin Mercutio s'introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belle Juliette qui ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes. Les deux amants s'enlisent alors dans une passion interdite et surtout dangereuse.
Bande-annonce :
Avis :
Je n'étais pas chaud au départ pour ce film (je n'aime pas vraiment regarder les adaptations d'oeuvres que j'adore, et la pièce de Shakespeare tient une des meilleures places de ma bibliothèque...), et pourtant j'ai adoré
C'est tellement décalé et kitsch que cela en est hyper attachant. C'est non seulement une adaptation mais en plus une totale transposition dans un autre lieu et dans une autre époque. Quand on voit les moindres détails on se dit qu'il y a un travail de fou. Certains panneaux publicitaires ou noms de lieux font référence à d'autres pièces de Shakespeare, ils se sont livrés aussi à certains trucs marrant comme créer comme un caméo de William Shakespeare.
Les détails ont été donc travaillés. Les acteurs aussi ont bossé deux mois pour réussir à faire des "tricks" avec leurs armes (les armes blanches étant remplacées par des armes à feu)
Et ce qui est très fort (et peut etre aussi une des raisons qui font que j'ai accroché au film) c'est que Luhrmann a gardé le texte original de Shakespeare... Garder le texte tout en changeant l'univers et finalement arriver à une cohérence n'était pas chose aisée. Et pourtant il a réussi.
Et c'est émouvant... la scène de l'aquarium pour la rencontre, celle de la piscine, la mort de Mercutio avec la super bande sonore, la fin ...
Et puis entendre les répliques qui nous transportent en lisant, tel "Did my heart love till now? Forswear it, sight! For I ne'er saw true beauty till this night" ... des frissons quoi !!!
Les acteurs sont tous hyper bons. Di Caprio en tête. Claire Danes est craquante (OMG le regard au travers l'aquarium avec l'air de "Kissing You" en fond...)
Après certes le résultat est parfois psychédélique et ne plaira pas à tout le monde, notamment aux puristes (la critique professionnelle a d'ailleurs beaucoup reproché au film ce côté loufoque pour adapter un monstre de la litterature). Mais au final le résultat est une merveille. Elle ne remplace pas la pièce originale, qui est, tout le monde le conviendra, intouchable... Mais elle propose une adaptation hyper décalée qui la sublime, tout en restant respectueuse de cette histoire mythique.