Sortie : 1999
Durée : 1h 59min
Genre : Comédie romantique
De : Nora Ephron
Avec : Tom Hanks, Meg Ryan
Synopsys :
Kathleen tient une petite librairie familiale au charme suranné : The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d'enfants tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes.
Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend nonchalamment de rayer toutes les librairies de la ville dont celle de Kathleen.
Ils ne se connaissent pas mais échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d'Internet...
Bande-annonce :
Avis :
Pour les amateurs du genre, c'est une très bonne comédie romantique. A l'heure ou l'internet grand public débutait, à l'heure ou les meetics et autres sites de rencontres n'existait pas, Tom Hanks et Meg Ryan se découvrent sur internet, tout en se confrontant IRL
Le film m'a captivé grâce à deux points forts :
- Les 2 acteurs principaux qui sont des habitués et des monstres du box-office sont excellents et leur duo fonctionne à merveille . On s’attache à leurs persos et leurs vies
- L'humour est très présent, avec certaines scènes hilarantes. Les dialogues sont hyper bien choisis, surtout entre les deux personnages principaux et on évite le côté trop mièvre. Je pense notamment à la scène du RDV. IL y a aussi la scène dans laquelle Joe va acheter des livres dans la petite boutique de Kathleen. A regarder en VO, c'est beaucoup plus drôle... ("FOX : F.O.X." )
L’histoire est bien traitée : L'histoire d'amour et l'histoire de business se méèlent bien, les histoires secondaires (le mari de Kathleen par ex.) ne viennent pas perturber le reste. On a une petite critique du capitalisme via la chaine FoxBooks mais sans trop en faire non plus
Une belle photographie aussi dans les rues de New-York. L'ambiance est bien rendue.
Malgré le côté "old-school" (les modems 56k qui font bip-bip-scrrrrritccch ) ce film reste intemporel. Une belle petite comédie-romantique pour les fanas du genre
Ce film c'est comme Love Actually, je ne pourrais m'en lasser