@Olivier a dit dans Avez vous peur de la mort? :
Une jolie phrase de Jean-Louis Trintignant à la mort de sa fille Marie :
"Ne pleure pas de l'avoir perdu(e), mais réjouis-toi de l'avoir connu(e)..."
Paix et sérénité
Magnifique..
Que pensez-vous de la mort ?
@Olivier a dit dans Avez vous peur de la mort? :
Une jolie phrase de Jean-Louis Trintignant à la mort de sa fille Marie :
"Ne pleure pas de l'avoir perdu(e), mais réjouis-toi de l'avoir connu(e)..."
Paix et sérénité
Magnifique..
@sakurapeach a dit dans Avez vous peur de la mort? :
MMh alors déjà coucou tout le monde... ça fait longtemps! Je n'étais pas morte, du moins, pas moi.
Ces derniers jours (semaines?) ont été difficiles. J'ai perdu un ami à moi, mort par hydrocution. Désolée de le dire comme ça. Il est monté au ciel, il s'est envolé, tout ce que vous voulez...ça fait bizarre de le dire. Je dirais juste qu'il est mort.
Wow, même de l'écrire je n'y crois toujours pas.La mort, c'est un sujet sensible n'est-ce pas? Ca fait peur, c'est angoissant, intense, effrayant, voire attirant pour certains.
C'est diffcile de s'imaginer quelqu'un qu'on connaissait bien, mort.
On ne le verra plus jamis. On ne l'entendra plus jamais. On ne pourra lui parler que par l'intermédiaire de notre pensée. Dit comme ça, ça paraît presque poétique..C'est difficile d'y croire
je me demande si ça fait mal
ça fait quoi de ne rien ressentir
de ne rien voir
de ne rien entendre
de ne plus être
de ne plus vivre
de ne plus existersi ce n'est dans le coeur des gens
La mort. C'est monter au ciel pour certains, vivre une nouvelle vie pour d'autres, ou juste disparaitre pour autrui.
Moi je les vois devenir des étoiles. Je me dis qu'il n'y a pas de raison pour qu'ils ne puissent pas continuer de briller même si on ne les voit plus physiquement n'est-ce pas?Que pensez-vous de la mort?
Moi, ça me fait peur.
Je n'ai pas envie de mourir,
de voir du noir
ou je ne sais quoi d'autre
je n'ai pas envie que ma vie se finisse
pas à mon âge là
pas comme lui.C'est bizarre, le fait d'écrire me fait prendre conscience
qu'une personne morte
ça ne revient pas
jamaisj'ai encore du mal à y croire
pourquoi je me sens vide comme ça?
je me surprends à rester au lit toute la journée
au lieu de profiter de ma vie
comme il aurait aimé le faireje m'en veux de ne pas avoir été plus là
je n'avais pas répondu à son dernier message qui datait de deux jours
je me disais
que j'avais le tempsje ne l'avais pas
alors je lui ai répondu
il ne le verra jamais
mais je lui ai répondu
juste par égoisme
juste pour ma consciencejamais il n'y aura écrit "lu" à nouveau
parce qu'il n'existe plus
phyiquementje me demande
pourquoi lui et pas moi?
il avait tant de rêves et d'ambition
qu'est-ce que j'ai moi?je ne m'en veux pas
je suis juste
vide
vide
vide
épuisée
comme si je venais de traverser le désert
asséchéeje veux pleurer mais je n'y arrive pas
c'est grave docteur?je n'y crois toujours pas
si seulement j'avais répondu à son message
si seulement il n'était pas allé dans l'eau à ce moment
si seulement
sidésolée,
je ne veux pas de pitié ou de condoléances,
je ne suis pas sa famille
nous n'étions même pas si proches
pourtant, je me sens attachée à lui plus qu'avantje veux juste dire que
La mort, ça craint.
Comment la voyez-vous?
@sakurapeach tu écris tellement bien je t'admire vraiment c'est beau ce que tu écris!
Luckycharm, l'amie des loups XD
https://media.giphy.com/media/RMwg30Jap06RBRKfd5/giphy.gif
Tous ces loups sont mes amis!!! ;)
@luckycharm merci d'avoir réveillé ce sujet entamé par @sakurapeach
J'espère que le temps a pu permettre de relativiser le départ de l'ami.
Condoléances, pensées, etc sont de petits baumes appréciables.
Le fait de savoir que d'autres sont passés par là se fait se sentir moins seul.
Je salue les membres qui ont été là pour te soutenir @sakurapeach, je n'étais pas encore arrivé pour te présenter des condoléances, désolé.
Que puis-je apporter à un moment si tardif ?
Si ce n'est un partage de connaissances pouvant peut-être aider.
Elisabeth Kubbler Ross décrit les étapes d'une personne face à une mort prochaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_Kübler-Ross
1 Déni (Denial). Exemple : « Ce n'est pas possible, ils ont dû se tromper. »
2 Colère (Anger). Exemple : « Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n'est pas juste ! »
3 Marchandage (Bargaining). Exemple : « Laissez-moi vivre pour voir mes enfants diplômés. », « Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus. »
4 Dépression (Depression). Exemple : « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ? », « Je vais mourir… Et alors ? »
5 Acceptation (Acceptance). Exemple : « Maintenant, je suis prêt, j'attends mon dernier souffle avec sérénité. »
Les proches sont confrontés aux mêmes étapes dans une position différente, en extérieur mais dedans quand même.
Les étapes sont différentes quand c'est brutal avec aucun temps pour franchir les étapes.
Personnes ne peut dire vraiment si la sérénité est présente quand on est fauché de la vie.
Beaucoup de questions restent à ceux qui sont restés...
Il y a l'inachevé.
Ce que l'on aurait pu faire mais qui n'a pas été fait.
Ce qui devait être fait et qui n'a pu être fait.
b) les regrets
Et bien sur les 5 étapes d'Elisabeth Kubbler Rosss
1 déni, je suis en train de rêver, je vais me réveiller
2 colère. pourquoi ne suis pas parti(e) à sa palce
3 marchandage. laissez moi remonter le temps
4 dépression
5 acceptation
Les étapes a) et b) entretiennent la dépression
L'étape 5 est difficile à franchir pour de multiples raisons car nous restons vivants, une forme de mort à perpétuité. Car la perte d'une personne proche était une partie de notre existence qui ne sera plus. C'est une petite mort en attente de la grande. Un manque qui ne sera jamais comblé.
A a) et b) on peut donc rajouter c)
a) peur
b) regrets
c) manque
Et aussi paradoxal que cela puisse paraître c'est l’acceptation qui fait partir la dépression.
Sans avoir réglé a), b), et c) l'acceptation ne sera pas franchie.
Tu vois que ta question sur la peur n'est pas si bête @sakurapeach , elle est même le premier point le plus important et aussi le plus difficile à gérer.
Les regrets peuvent être reformulés pour relativiser.
Le manque peut être compensé par une vision altruiste.
Mais la peur elle concerne la personne partie et soi-même, encore une double peine...
Oui j'ai peur de la mort, la mienne et celle des personnes que je peux aimer.
Malgré de nombreuses recherches, je me traîne cette peur depuis plusieurs dizaines d'années.
Tant que rien ne me rappelle la mort, je peux me mettre dans un déni salvateur mais...
Pour aider ceux qui ont peur, parce qu'ils ont été touchés ou simplement en imaginant, il serait bien de chercher comment ne plus avoir peur.
Pour pouvoir accepter la vie telle qu'elle est, c'est à dire éphémère et incomplète dans certains cas.
Pour pouvoir accepter la doleur physique qui peut accompagner une fin obligatoire...
Je crois qu'il faut séparer les cas ,pq on ne réagit pas de la même façon au décès d'un proche,qui nous quitte,alors qu'il était jeune,aimait la vie et les siens,avait des projets,laisse une épouse dévastée,ds enfants orphelins,une situation difficile........pas plus qu'à cette injuste épouvantable de perdre un enfant!
Par contre,le chagrin de perdre un parent âgé,même si c'est une souffrance,s'accompagne d'une acceptation,pq la vie s'achève.......Il n'y a pas cette révolte,qu'on ressent lors des décès "injustes" pq la révolte ,s'ajoute à la souffrance!
Au risque de passer pour quelqu'un de très bizarre , la mort ne me fait pas peur dans la mesure où je l'ai frôlé de très près plusieurs fois dans ma vie .
Via la maladie ou de mauvais concours de circonstance .
Mon prénom Mahfoud signifie " le protégé " en arabe , disons que je le porte très bien .
En revanche j'ai peur pour la mort de mes proches , chose qui m'a aussi déja beaucoup frappé ( Orphelin mère décédée à ma naissance , père au abonnés absent , perte du père adoptif , d'un oncle , d'une tante , d'une cousine , et de grands parents ) .
Je n'en parle pas pour me plaindre ou me faire passer en victime mais parce que ca fait partie de ma vie et mon rapport à la mort .
La seule chose qui m'effraie dans la mort c'est le chagrin qu'on laisse aux autres .
Et sans être forcément croyant , n'ayant aucune religion je croit tout de même à une sorte de vie après la mort où nous retrouvons nos êtres aimés .
Peut être qu'en avançant dans la vie j'aurai un autre regard sur les choses mais c'est le regard que je porte actuellement .
Quoiqu'il en soit ce topic est très interessant .
Je pense que la peur de la mort est liée avant toute chose du fait d'appréhender l'inconnu.
Je ne peux pas tant dire que j'ai peur de la mort car elle m'apparait avant tout comme une idée, un concept vague, pour autant je ne remets pas en cause l'influence et la "puissance" des idées et concepts.
Car toutes choses qui nous apparaissent abstraites et imperceptibles matériellement peuvent êtres malgré tout existantes et bien réelles.
Au fond, la vie et tout ce qui la représente, cela me fait plus peur que la mort, si l'on a peur à ce point de la mort c'est peut être parce que nous nous accrochons tellement à la vie que nous avons parfois l'illusion de croire que nous sommes éternels.
Alors qu'en réalité, si l'on tente de prendre un peu de recul et de regarder les choses sous un angle différent, ce qui n'est en aucun cas évident puisque généralement notre train de vie effréné nous impose à avoir un champ de vision ultra limité, atrophié.
Mais dans mon cas personnel, j'ai tendance à me répéter sans cesse que nous sommes avant toute chose seulement de passage dans la vie. Je me dis qu'à l'échelle de l'histoire de l'humanité, notre vie et notre existence n'a pas autant d'importance que l'on lui prête, mais par égo, nous avons un mal considérable à s'en apercevoir ou à le reconnaitre.
On s'attache beaucoup trop à notre existence, nos expériences personnelles, et nous en sommes constamment affectés de toute part. Avoir peur de la mort, généralement nous en avons plus peur du fait qu'elle emporte les personnes que nous aimons, nos proches.
Mais pourtant la mort est chose naturelle, personne n'y échappe, évidemment les circonstances peuvent varier selon tel ou tel cas, mais on y passera tous.
Et avoir peur de la mort, c'est un peu une aberration logique, dans le sens où l'on a peur d'une chose naturelle, que l'on a à la fois peur qu'elle nous emmorte un jour, mais que nous ne voulons pas pour autant avoir la vie éternelle.
Etre triste du décès d'un proche c'est évidemment normal, mais nous ne pouvons absolument rien y faire, le fait que l'on soit triste, ça n'est pas à cause de la mort, mais de l'idée que l'on se fait de la mort.
J'ai bien plus peur de la souffrance que de la mort, la peur de perdre un de mes alliés humanoïde , j'ai même plus de peur de la souffrance des autres si je meurs que de ma mort en soit, je me dis même que parfois c'est la merde d'avoir ce genre de sentiment, peut être ça serait mieux de ressentir moins de choses, après d'un coté ressentir des sentiments ça peut être génial , quand tu es du bon coté de la barrière , enfin bon je vous dirais ça dans les 70 ans avenir , je prend une large fourchette pour ma me louper , et peut être dans 70 ans , il y aura toujours le forum ? vous croyez ? lol en tout cas il est restera des traces dans le Cloud !
@Ragnar a dit dans Avez vous peur de la mort? :
Je ne sais pas. Pas pour moi-même... j'espère vraiment ne pas vivre vieux. Quand tu as une vie sans intérêt dans une société de consommation sans intérêt pourquoi prolonger le plus possible.
Disons que le fait de prolonger c'est augmenter le risque de finalement trouver de l'intérêt à la vie.
Je viens de regarder une vidéo qui est selon-moi très intéressante, d'une chaîne que j'affectionne tout particulièrement (Le Précepteur).
L'auteur est un jeune professeur de philo qui partage régulièrement des vidéos en résumant des concepts philosophiques de grands philosophes, de l'antiquité à nos jours.
Sa toute dernière vidéo qui est sortie tout récemment parle de la mort ainsi que l'appréhension de celle-ci du point de vu Epicurien, mais il cite aussi quelques citations d'autres philosophes tels que Schopenhauer, Platon ou encore Pascal.
Et ça résume parfaitement le fond de ma pensée sur l'idée de la mort.
Oui très...En fait je suis Agnostique donc j'ai terriblement peur du Néant, du rien du tout... mon cerveau n'arrive pas à assimiler la non existance...Des fois j'y pense avant de dormir (j'espere me réveiller le lendemain)
J'ai eu une expérience bisare à 12 ans pour une opération...j'ai cru mourir...
A cause de l'anesthésie par masque. J'ai déjà cru "Gonfler" de bas en haut, puis j'ai entendu, ou cru entendre venant des soigants " Respire, Respire, ohhhhh mince VITE il ne respire plus..."
Ensuite j'ai fais des crises d'angoisse pendant 2 ans . J'avais l'impression d'être engourdis et d'être la, mais en spectateur, de me regarder parler et vivre comme si je regardais un film...
Le paroxysme ca a été quand chez mes grands parents de cœur, (depuis petit je dormais sans problème dans le noir complet )j'ai demandé à allumer la lumière...et au bout de 4 demandes et environ 2 minutes mon grand-père de cœur que j'appelais tonton a dit "bas ca y est on a allumé "Mais je ne voyais rien j'étais aveugle (alors je voyais certainement ca devait être phycologique)...Depuis il me faut ne serait-ce qu'une diode de téléphone pour être sur que je ne suis pas aveugle...
Du coup depuis j'ai refusé toute opération, même minime (exemple dents de sagesses ou Sleeve pour perdre du poids.)...Car ce qui me fait peut c'est l'anesthésie. Pas les problèmes secondaire du à l'opération, je veut juste me réveiller après.
Quand on à envisager une opération pour ma hernie Discale j'ai même chercher logtemps sur le net, et j'ai choisi un rdv avec un chirurgien la pratiquant en Anesthésie Locale...
Je n'ai jamais été Bourré à cause de cela, car des que je bois un peu j'ai l'impression que la sensation revient...J'ai peur de l'hypnose pour la même raison (même si j'ai déjà essayer mais vu que je n'ai pas lâché prise ca na pas fonctionné)
Et ce qui me fais le plus flipper c'est que la ,à 42 ans, je me surprend souvent à compter les années qu'ils me reste pour me rassurer (aller au moins 40 ans mec...). Et après je me dit "mais putain tu es dingue mec" Je compare même les moments passés avec mes grands parents décédés en me disant (bon a ce souvenir ils avaient tel âge donc je peut encore vivre de bon trucs)...
Bref je suis sérieusement Barré de se coté la...
@Doctor-Mox tu vois, moi je suis carrément l'inverse de toi , je me suis deja compter les années aussi , je suis un peu plus jeune que toi , et je trouve qu'on a beaucoup d'années de vie comparé aux autres espèces donc on a large le temps , moi je n'ai pas peur de la mort mais surtout des moments de souffrance et de comment elles vont passer , il y a tellement de mauvais paramètres qu'on ne peut contrôler , par exemple j'ai plus peur de la mort de proches que de ma propre mort ou même j'ai plus peur des conséquences de ma mort sur mon entourage , même si j'en verrais rien mais on imagine bien .
@Sky
Bah franchement j'aimerais bien être comme toi et j'y travail.
Le décompte des années instinctivement je le fais dans un coté négatif et dès que je m'apercois que je suis entrain de la faire je fais comme toi je le transforme en "Il le reste encore Tou ca" et pas "Il ne me reste plus QUE". Mais la pensée de départ viens en négatif...
Et j'aimerais mieux être croyant car même si il n'y a rien l'important c'est maintenant, ce que l'on vis. Quand on est mort si il n'y a rien on ne s'en apercevra plus...Donc si ca peut aider a se sentir mieux pendant la vie, mieux vaut croire que ne pas croire...
Bonjour, J'ai beaucoup hésité avant de joindre ma voix à ce débat car j'avais peur d'être hors sujet et un peu trop bizarre! Perso je n'ai pas vraiment peur de la mort (bon comme tout le monde je préférerai quelle soit le moins douloureuse possible). Lorsque j'étais enfant 6/7 ans j'étais paniquée à l'idée de mourir , tellement que je ne pouvais plus dormir la nuit. . Mais une nuit quelqu'un est venu me dire que" la mort n'était qu'un passage naturel vers autre chose". Je pense que ce message m'a été délivré par mon ange gardien. Petite, J'ai toujours ressentit sa présence à mes côtés (je l'ai déjà mentionné dans une autre rubrique de ce forum). Devenu adulte je me le perçois plus et je le regrette. L'innocence c'est perdue sans doute... composer avec la vie actuelle vous fait parfoisperdrel'essentiel...la pureté de votre âme. Mais bon là n'est pas le sujet!
Je pense sincèrement que nous sommes tous une part d'étincelle de vie immortelle, le fragment d'un grand TOUT que nous retrouvons à notre mort. Nous sommes les voyageurs de l'infini, des vagabonds qui immigrons de corps en corps... de vie en vie afin d''atteindre la perfection. (Promis , jurer je ne prends aucun produit illicite). Je vous expose ma conception de la vie et de la mort. Bon j'avoue que mes proches lors des enterrements me trouve dure et froide car j'ai du mal à extérioriser ma peine. Je souffre certes du départ de mes proches mais je pense sincèrement qu'ils poursuivent ailleurs leur voyage et cela me rassure. Je vous l'avais bien dit ! Vos allez trouver cela zarbi et sans doute dérangeant mais c'est la une profonde conviction. Cordialement
La profonde tristesse due à la perte de personnes qui me sont chères m'effraie car forcément nous y sommes attachés. Le fait de me dire qu'il y'ait de fortes chances que je ne reverrais plus jamais ces personnes-là après la mort, disons que ça m'attriste plus encore que cela me fait peur.
Mais par rapport à mon approche de la mort, je n'y pense pas trop, forcément à mon age, encore que ça ne veut rien dire vu qu'il n'y a pas d'âges pour y échapper...
Alors j'ai tendance à essayer de me rassurer, en me disant qu'après cette fin de vie, il existerait quelque chose d'autre, je vois ça comme un saut dans l'inconnue, un voyage avec tout ce que ça peut avoir d'effrayant mais d'excitant aussi.
@sakurapeach
J'espère que tu es parvenu à surmonter cette épreuve ou a minima d'être en bonne voie pour y parvenir.
Avez-vous peur de la mort ?
La mienne ? Non ; dans mon paradigme on ne vit qu'une fois, sans avant ni après.
A l'instar de Ragnar, je ne me souhaite pas faire de vieux os et espère avoir quitté ce drôle d'endroit longtemps avant mes enfants. J'ai "bon espoir", je suis forcément plus proche de la fin que du début et eux l'inverse
La peur fait tout de même acte de présence par la souffrance et/ou la dégénérescence physique et/ou mentale qui a hélas bien des chances de précéder le trépas.