• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Les génériques de séries

    Parler Séries
    générique
    32
    58
    2727
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur dernière édition par

      Petite anecdote historique : A l'origine, les génériques des premières séries américaines ne servaient qu’à mettre en avant des sponsors… La série The Guiding Light, par exemple, présentait une marque de savon.

      C’était en 1953. A l’époque, la fiction télé n’était pas considérée comme une discipline artistique, elle ne servait qu’à vendre des savons et autres produits ménagers aux mères de familles américaines qui étaient bien installées devant leur télé.

      Et en réalité, ce n’est que 50 ans plus tard, lorsque les séries ont commencé à être véritablement considérées comme des œuvres à part entière, que les génériques sont devenus intéressants...

      Depuis, les génériques sont devenus donc des moments de création à part entière (Bon il faut quand même excepter certains génériques notamment des années 80-90 qui ne servaient qu'a présenter les acteurs y figurant en les montrant un par un avec leur plus beau sourire... par exemple Notre belle famille)

      A noter aussi maintenant une certaine mode avec des séries qui suppriment quasi totallement la partie générique (Once upon a time par exemple pour laquelle le générique ne dure que qu'une fraction de secondes, This is us aussi qui après un flash-back des épisodes précédents ne présente que le titre en trois mots qui se forment) : Pas de générique à proprement parler, priorité à la série.

      Et vous, y prétez vous attention ? Quels sont vos génériques préférés ?

      Lavardin67 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur dernière édition par

        De mon côté, je préfère les génériques où il n'y a pas de chansons (comme on voit certains massacres en VF comme pour "The A-Team" ...Les mystères de l'ouest, mission impossible, airwolf, etc...pas besoin de devoir se farcir un chanteur naze pour se souvenir d'une série, le thème sonore se suffit à lui même surtout quand il devient ensuite mythique :

        En plus c'était génial car les images changeaient à chaque épisode en montrant des images de ce qui allait se passer, sans spoiler l'histoire

        Avec le génial John Barry, compositeur également de la plupart des musiques des James Bond

        Dans les plus récents celui de Dexter aussi était à tomber

        Il y a aussi celui de Games of Throne aussi qui est génial (mais bon je n'en parlerai pas trop car j'ai l'impression que toute leur thune est passée dans le générique... Je n'ai absolument pas apprécié la série et j'ai abandonné au bout de deux épisodes et demi)

        Sinon, plus jeune j'ai beaucoup apprécié les génériques avec des voix off, le meilleur exemple est Knight Rider/K2000, je trouve que ça en jette. Comparé à d'autre séries, la différence entre la VO et la VF n'est d'ailleurs pas choquante ... Plus récement il y a eu The Pretender/Le caméléon

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • jool
          jool dernière édition par

          La classe de la classe ce sont les génériques de la série American Horror Story

          La musique est toujours la même mais elle s'adapte au thème de la saison, avec des images et séquences rapides qui laissent entrevoir les petits détails dérangeants qu'on s'apprête à découvrir, génial !

          Saison 1

          Saison 2 (ma préférée)

          Saison 3

          Saison 4

          Saison 5

          Saison 6

          Saison 7

          Saison 8

          Demain viendra

          Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Kallindra
            Kallindra dernière édition par Kallindra

            Mais séries préférées :

            Buffy, je vous met que le générique saison 1 sinon y-en a 7 ^^

            Battlestar Galactica
            Sans spoil :


            Avec spoil :

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • Godzapon
              Godzapon dernière édition par

              Je ne vais pas être original, mais le générique de Game Of Throne (série que je n'ai pas vu d'ailleurs, enfin juste la saison 1) est splendide :

              Sinon je suis généralement pas trop trop fan des génériques, j'aime quand c'est court et direct, à la Breaking Bad ou encore How I Met Your Mother.

              "Surprise, masseur facteur !"

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
              • Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                Autant j'ai du mal à entendre la musique au sein d'un film ou d'une série (parce que ça parle en même temps et tout, j'ai beaucoup de mal à entendre et retenir les OST), autant les génériques me marquent beaucoup plus.
                D'ailleurs c'est une drole de coïncidence mais avant de voir ce topic, j'écoutais ça :
                Walker Texas Rangers :

                J'ai dû voir à peine 2 épisodes de la série quand j'étais petite, mais le générique est assez emblématique ^^.

                Sinon, voici une liste non exhaustive de génériques que j'aime bien, de séries vues quand j'étais plus jeune ou au contraire plus récemment :

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 6
                • Un Ancien Utilisateur
                  Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                  Clairement, le générique des Simpson ! Ils font montre d'une inventivité et d'un humour du feu de dieu, un super concept le gag du canapé !!

                  Et celui-ci


                  Petite, on avait pas la TV chez mes parents. Les soirs de diffusion d'X-Files, le générique résonnait dans tout mon immeuble ^^

                  Un Ancien Utilisateur Un Ancien Utilisateur 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
                  • Un Ancien Utilisateur
                    Un Ancien Utilisateur @Invité dernière édition par

                    @Tinker-Bell a dit dans Les génériques de séries :

                    Et celui-ci


                    Petite, on avait pas la TV chez mes parents. Les soirs de diffusion d'X-Files, le générique résonnait dans tout mon immeuble ^^

                    ARGHHH !!
                    Pour ma part j'ai été traumatisée par X Files quand j'étais petite. Même encore aujourd'hui, je ne peux pas écouter le générique... C'est chiant car il est utilisé par plein de vidéastes sur youtube dès qu'ils parlent de quelque chose d'un peu mystérieux, donc je l'entend plein de fois sans le vouloir ! Je suis obligée de me boucher les oreilles et de faire "LALALALALALALA" le temps que ce soit fini...

                    Cygoris 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Un Ancien Utilisateur
                      Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                      @Sylareen je compatis ^^ C'est selon moi que le générique remplit sa mission : évoquer la série et son contenu rien qu'à l'écoute de 6 notes !

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Un Ancien Utilisateur
                        Un Ancien Utilisateur @Invité dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                        @Tinker-Bell a dit dans Les génériques de séries :

                        Clairement, le générique des Simpson ! Ils font montre d'une inventivité et d'un humour du feu de dieu, un super concept le gag du canapé !!

                        Clair ! 👍

                        Le mieux c'est quand ils avaient demandé à Banksy de leur faire un générique

                        Le résultat ? Un "couch gag" d'anthologie durant une bonne minute à lui tout seul, qui s'attaque au merchandising abusif...des Simpson ! l'artiste dépeint la Fox comme un repère d'esclavagistes exploitant des enfants travailleurs en Asie (les produits dérivés mais aussi la plupart des animations étant en effet fabriqués ou sous-traités en Asie)

                        Du coup les décideurs de la chaine avaient hésité à l'intégrer à un épisode...

                        Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 6
                        • Kallindra
                          Kallindra @Invité dernière édition par

                          @djino Il est trash ce générique OO

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Dylan
                            Dylan dernière édition par

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                            • Un Ancien Utilisateur
                              Un Ancien Utilisateur dernière édition par


                              Alors ceux qui reconnaissent , sont surement des personnes d'un certains age 😅

                              Godzapon 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                              • Un Ancien Utilisateur
                                Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Godzapon
                                  Godzapon @Invité dernière édition par Godzapon

                                  @Sky Je suis ton Code Lisa, et relance d'un Code Quantum

                                  Edit : Pour Code Lisa, de voir le titre "Weird Science", ça me fait enfin tilter que c'est ça qui est chanté dans le générique...

                                  "Surprise, masseur facteur !"

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                                  • jool
                                    jool dernière édition par

                                    Demain viendra

                                    Peri 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
                                    • Un Ancien Utilisateur
                                      Un Ancien Utilisateur @jool dernière édition par

                                      @jool J'ai carrément arrêté de regarder "American Horror Story". Au fil des saisons, ça devenait vraiment trop glauque, et j'aimais pas vraiment la sensation procurée. Par contre, c'est vrai, les génériques étaient toujours bien faits ^^.

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                      • Amy94
                                        Amy94 dernière édition par

                                        (

                                        ))

                                        Vive la bienveillance ! A la poubelle les glandus

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 7
                                        • Un Ancien Utilisateur
                                          Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                                          J'aime beaucoup celui-ci, pour sa musique notamment 🤔

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Egon
                                            Egon dernière édition par

                                            Il y a celui de Malcolm mais il a déjà été cité. Il y a aussi celui de Monk :

                                            Ou encore, dans un style très différent, celui d'House of Cards US :

                                            Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 1 / 3
                                            • Premier message
                                              Dernier message

                                            NodeBB | OVHcloud

                                            Nous contacter