Petite anecdote historique : A l'origine, les génériques des premières séries américaines ne servaient qu’à mettre en avant des sponsors… La série The Guiding Light, par exemple, présentait une marque de savon.
C’était en 1953. A l’époque, la fiction télé n’était pas considérée comme une discipline artistique, elle ne servait qu’à vendre des savons et autres produits ménagers aux mères de familles américaines qui étaient bien installées devant leur télé.
Et en réalité, ce n’est que 50 ans plus tard, lorsque les séries ont commencé à être véritablement considérées comme des œuvres à part entière, que les génériques sont devenus intéressants...
Depuis, les génériques sont devenus donc des moments de création à part entière (Bon il faut quand même excepter certains génériques notamment des années 80-90 qui ne servaient qu'a présenter les acteurs y figurant en les montrant un par un avec leur plus beau sourire... par exemple Notre belle famille)
A noter aussi maintenant une certaine mode avec des séries qui suppriment quasi totallement la partie générique (Once upon a time par exemple pour laquelle le générique ne dure que qu'une fraction de secondes, This is us aussi qui après un flash-back des épisodes précédents ne présente que le titre en trois mots qui se forment) : Pas de générique à proprement parler, priorité à la série.
Et vous, y prétez vous attention ? Quels sont vos génériques préférés ?