Mon aparté sur le Rangen m'a fait pensé à ce topic que je profite pour remonter du coup.
Ayant finit nos dernières bouteilles de château la Nerthe en cave en fin d'année dernière:
-un château la Nerthe 2006
-un château la Nerthe cuvée des cadettes 2005
Nous avons profité de descendre chez mes parents dans le sud il y a quelques semaines pour faire une halte à Chateauneuf du pape et y faire des dégustations, notamment à la Nerthe.
J'avais du dire sur le forum que c'était d'ailleurs les premières dégustations avec mon fils. Un moment de découverte super sympa en plus.
Si vous avez l'occasion d'y passer, ne vous privez pas.
Non seulement l'appellation vous propose des vins de grandes qualités mais la Nerthe vous permet de découvrir l'excellence au cœur d'un terroir reconnu.
Le Châteauneuf du pape est un vin qui génériquement a une signature puissante au nez et une présence forte en bouche. C'est un vin charpenté et tannique. Mais les plus belles bouteilles offrent également un nez fin et des arômes épicés, fruités parfois sauvages avec une très très belle persistance.
Et c'est là qu'on retrouve toute l'expression du savoir faire de la Nerthe. Ils proposent des vins typiques de l'appellation mais avec justement, toutes la finesse et l'aromatique des grands vins.
Il ne faut pas oublié qu'il s'agit de vin de garde, il faudra donc être en capacité de les laisser vieillir et se bonifier encore avant d'en profiter.
La Nerthe, C'est pour nous à chaque fois une expérience magique (que se soit la dégustation sur place, ou l'ouverture d'une bouteille entre amis plus tard)
Le flacon n'est pas donné (je peux donné les prix si ça intéresse d'avoir un ordre de grandeur), mais il vaut vraiment le détour.