Je vous propose de découvrir la culture occitane.
Il y a quelques années, j'avais accompagné une amie, professeur d'occitan, à un bal occitan du carnaval de Luchon. Luchon, pour ceux qui ne situent pas, se trouve aux pieds des Pyrénées, et il y a souvent des étapes du Tour de France là-bas.
Donc, nous voilà arrivés au bal et là, je suis tombée amoureuse des danses et de la musique. Alors oui, ça fait vieillot, mais la convivialité est vraiment géniale. Il y a des danses de couple comme les scottish, polka ou mazurka, des valses, des bourrées, ou encore des cercles. D'ailleurs, les danses par couple on peut les danser en cercle aussi. Les musiciens sont des passionnés, et les instruments les plus utilisés sont les accordéons diatoniques, les claris, les cornemuses ou les vieilles vielles. Ces danses ne se sont pas seulement des danses pyrénéennes, on trouve beaucoup de points communs avec des danses traditionnelles d'ailleurs.
J'ai pris des cours de danses occitanes, mais j'ai pris également des cours de danses traditionnelles irlandaises et quelques bases sont communes, comme le cercle circassien par exemple. Si vous tapez sur youtube,cercle circassien, vous aurez l'irlandais, le breton, le pyrénéen...
Vous avez également les sauts béarnais, etc...
Mes danses préférées sont la mazurka, le slow de la musique folk,
et les scottish, très joyeuses
Mes musiciens préférés, Rémi Geoffrey ou les Zéoles qui apportent une touche de modernité.
Ces musiques peuvent paraître vieillotes, mais je danse une polka sur ceci :
En hiver, les bals se faisaient dans les salles de fêtes, mais en été, des petits villages haut-perchés dans les montagnes, accueillent sur la place du village autour d'un arbre, quelques musiciens qui se relaient pour nous faire danser...
A Toulouse, pourtant une grande ville, à partir de septembre il y a tous les 15 jours sur une place, des musiciens et des danseurs en plein air...