AJA le mot guillochis :
"un ornement composé de lignes, de traits ondés qui s'entrelacent ou se croisent avec symétrie".
Réalisé par un guillochage.
Ou encore du métal (ou cuir) guilloché
Exemple
Briquet :
Dé :
[AJA] Aujourd'hui j'ai appris
AJA le mot guillochis :
"un ornement composé de lignes, de traits ondés qui s'entrelacent ou se croisent avec symétrie".
Réalisé par un guillochage.
Ou encore du métal (ou cuir) guilloché
Exemple
Briquet :
Dé :
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
AJA une Capucine (dans le monde automobile)
est la partie surélevée située au-dessus de la cabine du conducteur d'un camping-car.
Bref, bien souvent la zone de couchage.
nb : La hauteur d'une capucine oscille entre 3 m et 3,40 m !
La largeur et la longueur varient selon les modèles, de la même manière pour les 3 types de camping-car (la largeur d'un camping-car varie de 2,15 à 2,35 m, sa longueur de 6 à plus de 9 m).
La semaine dernière j'ai visité deux grottes en Ardèche avec un guide qui nous a expliqué que les Hommes Néandertaliens étaient plus petits que nous( 1m65-1m70), plus gros et musclés que nous ( 95kilos) avec un front écrasé et des mono-sourcils. Que les Néandertaliens sont nos "cousins", mais qui ne sont pas nos ascendants, ils sont à part, dans une autre branche. Leurs cerveaux ne sont pas comme le nôtre, mais peuvent être aussi intelligent ( je crois que les scientifiques savent pas encore! C'était très flou dans l'explication à ce niveau là). Sinon ils mangeaient des animaux comme nous, sangliers, chevreuils, bisons... mais les Mammouths c'étaient extrêmement rare car ils étaient dangereux.
Les Néandertaliens avaient une pièce spéciale dans la grotte où ils entreposaient les cadavres humains et les animaux qu'ils avaient mangés et il y avait une pièce spéciale pour les enfants. Ils savent pas si la pièce où il y a les animaux morts avec les êtres humains mélangé : si les êtres humains étaient des gens qui étaient là à cause de sacrifices ou si c'était par respect.
Ils ne savent pas non plus si c'était des cannibales ou pas et si c'était le cas, si c'est liées à leurs croyances ou si c'était juste parce qu'ils en mangeaient comme ça.
AJA ce que signifie PHEV (pour une voiture) :
"Plug-in Hybrid Electric Vehicle"
soit un véhicule Hybride rechargeable
(celles qui ne se rechargent pas sont des Full Hybrid, du moins pas autrement qu’en roulant).
Va falloir que les journalistes établissent rapidement des glossaires dans leurs revues, on commence à s'y perdre avec tous ces acronymes faisant la part belle aux initiés.
Exemple : difficile d'y trouver la signification de SUV (sauf sur Internet)
AJA que le nom donné au fabricant de piano était :
FACTEUR
Et que le piano est un instrument de la famille des cordes frappées
Aujourd'hui on m'a apprit un nouveau mot :
"Télétaf" pour télétravail.
çà me plaît , çà fait très "téléchat"
Appelez moi Lola
I'm a creep, I'm a weirdo
@philèjône Es tu devin?
j'ai perdu la télécommande, et comme j'ai des oursins dans les poches qui m’empêchent d'en racheter une,
j'attends sa résurrection, comme à Pâques.
Bref c'est vrai, la télé est toujours éteinte
@peri C'est déjà gagné si tu te retrouves à être celui qui pose une question. Je pense même que ce scénario réduit peut être efficace :
Telemarketer :"Bonjour, je suis Hgsusdvjshda de chez Free, je vous appelle pour..."
Lui couper la parole avec : "Est-ce que c'est important d'avoir de bonnes dents dans votre travail ?"
AJA où se trouvaient les ponts des billets d’euros !
Aux Pays-Bas
Quand la banque européenne a créé l’apparence des billets d’euro en 2002 elle a décidé de mettre dessus des ponts comme symbole d’un lien entre les pays de l’Union Européenne.
Or, il y avait à l’époque 12 pays et seulement 7 billets (5€ ; 10€ ; 20€ ; 50€ ; 100€ ; 200€ & 500€).
Pour qu’aucun pays ne se sente lésé par l’absence de l’un de ses ponts sur les nouveaux billets on a demandé à l'autrichien Robert Kalina d’inventer 7 ponts imaginaires, ce qu’il fit en leur donnant des styles différents qui montraient des architectures à différentes périodes dans un style minimaliste.
Tous les ponts de nos porte-monnaies n’existaient donc pas !
Sauf qu’en 2011 la petite ville de Spijkenisse aux Pays-Bas a profité de la construction d’un nouveau quartier résidentiel pour revendiquer ces ponts à elle toute seule en les construisant en vrai grâce au travail de Robin Stam pour permettre aux résidents et aux visiteurs de passer au dessus d’un canal.
Au début du célébrissime titre Roxanne du groupe The Police, on peut entendre un accord de piano assez étrange, suivi d'un rire.
AJA que c'est le fruit d'un accident survenu en studio. Au moment de l'enregistrement de l'intro, Sting se serait malencontreusement assis sur le clavier d'un piano qu'il pensait fermé. Le son alors émis, ainsi que le rire qui en a résulté, ont été conservés.
AJA que même le cul de Sting peut sortir des accords de légende.
@peri quelle anecdote incroyable ! on connaît tous cette intro par cœur sans savoir ça. Merci
@peri Je ne comprenais pas pourquoi tu venais d'apprendre ça car j'étais persuadée de l'avoir déjà lu quelque part sur le forum. Et j'avais raison mais c'était pas toi.
@orabig Pas de quoi.
Du coup maintenant, je me demande si Sting, pour lancer ce titre en concert, s'assoit sur un piano, puis se marre.
aujourd'hui j'ai appris que @LeaPierce avait un disque dur à la place du cerveau
AJA que la couleur vue par l’œil humain dans l’obscurité totale s'appelle : l'Eigengrau
(en Allemand: « gris intrinsèque »).
Même en l’absence de lumière, un potentiel d’action est transmis le long du nerf optique, donnant la sensation d’un gris foncé uniforme très légèrement bleu.
L’Eigengrau est perçu plus lumineux qu’un objet noir en condition d’éclairage normal, car le contraste est plus déterminant pour la vision que la luminosité.
Le bandeau noir en bas de l’image est pour mieux visualiser la différence.