Y a pas que le barbecue pour les jours chauds,il y a aussi les plat en gelée,qui sont faciles à préparer à l'avance,et qui sont bien pratiques si on a un repas ou chacun arrive à une heure "flottante"!
Par ex. un lapin......Coupé en mx,cuit à la cocotte avec un bon bouillon aux herbes,persil,estragon,basilic,thym,sel,poivre.
On pose les mx ds le récipient qui ira sur la table,on pred une casserole assez grande,on y pose une passoire,on filtre tout le jus.
On a fait tremper 3 ou4 feuilles de gélatine ds de l'eau froide.là on les sort délicatement.
et on les ajoute à la sauce chaude de la casserole,qu'on fait encor chauffer 58 min; en tournant.
Et on verse sur la viande .
Et on attend qu'elle soit froide pour la mettre au frigo.
Et c'est très bon avec n'importe quel accompagnement.......
Pour un repas plus raffiné,il est facile de faire des assiettes individuelles,le carton supporte la gelée tiède,et on peut facilement décorer avant de verser la gelée.
Et des émincés de volailles peuvent être une idée.
-
Pour l'été, les plats en gelée
| dernière édition par Shanna Réputation: 5299 | Messages: 3962 -
@Martin Ah oui, je n'en doute pas, mais je n'utilise pas ça non plus en cuisine pour épaissir une sauce. Un peu de crème ou un jaune d’œuf pour lier, ou en fonction, farine/amidon de maïs.
-
La gélatine est tirée d'un concentré d'os,ce n'est pas pire qu'un bouillon de légume en plaquette.......
Et tout les enfants qui mangent les bonbons à la gélatine...........
Mais il est vrai qu'une sauce épaissit parfaitement avec un soupçon de maïzena......
Par contre réussir une gelée,ça peut le faire si le lapin a cuit ds peu de bouillon,qui,de ce fait,prendra tout seul en gelée. -
@Myra-flore pour le coup c'est vrai que la gélatine est boudée à fond alors que ça n'est pas plus mauvais qu'autre chose (genre les sodas... ). Et j'ai appris il y a peu que dans les patisseries, notamment celle que l'on trouve dans les boulangerie pâtisserie, bah y a de la gélatine dans quasiment tous les trucs, même dans ceux où de base la recette n'en contient pas... ça fait relativiser.
@Lavinia Pour le coup le rendu n'est pas du tout le même avec un épaississant ou autre, donc en fonction de ce que l'on veut préparer, on utilisera le produit le plus adéquat.
-
La très mauvaise réputation est venue lors des ennuis avec la "vache folle",et l'attention qu'il fallait porter à tout...les abats,les dérivés.
Mais le dégout qu'a Lavinia,je comprends,j'ai le même recul face aux bonbons haribo!
Perso,je n'en achète pas,mais tous les gamins en mangent! -
Kallindra,la gélatine alimentaire,ce sont des feuilles translucides;on les trempe ds un peu d'eau,et on les incorpore à un bouillon ,en général très bon,fait maison,qui de ce fait rend un plat froid plus appétissant;tous les restaus et traiteurs s'en servent!
Autant je peux comprendre qu'on n'aime pas,autant je ne vois pas ce qui est peu ragoutant?
Pour te donner un exemple;les plats cuits présentés ds les charcuteries,on droit à un coup de pinceau de gelée,avant de mettre en vitrine;comme on glace un gâteau pour la présentation!
Tu confonds pas gelée,et gélatineux?
Pq là je te rejoins,je déteste! -
@Kallindra a dit dans Pour l'été,les plats en gelée.. :
@Myra-flore la gélatine c'est le truc que tu as sur les patés par exemple :
Ce truc là. Beurk.Nope la gélatine c'est ça
-
Ce qui est gélatineux,ce sont les plats chauds ou il y a toute une partie qui tremblote et colle aux dents,que certains adorent,et que d'autres fuient!
Un vrai exemple:la tête de veau...
Tandis que la gelée peut n'être qu'une pellicule sur un pâté,ou remplis les vides pour souder les mx ds un pâté croute,ou former une fine base pour un plat froid,ou être la bas d'un aspic,décoratif!
Si tu aimes le plat,tu écartes ce peu de gelée ,qui ,vraiment,est incolore et inodore.