-
Vous avez carte blanche !
On pourrait aussi penser à gommer Poutine et d'autres ! Ca serait pas mal ! Ca changerait plus les choses !
Télégramme de Brest (en ligne).
« Dix petits nègres », l’un des romans les plus lus au monde, change de nom. Le best-seller d’Agatha Christie devient « Ils étaient dix ». Objectif : « ne pas blesser », selon l’arrière-petit-fils de la romancière.
Oubliez les « Dix petits nègres ». Le roman policier d’Agatha Christie, un des livres les plus lus et vendus au monde, change de nom, amputé du mot « nègre » dans sa version française, pour « ne pas blesser ». « Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser », s’est justifié sur RTL, qui a révélé cette info, l’arrière-petit-fils de la romancière, James Prichard, dirigeant de la société propriétaire des droits littéraires et médiatiques des œuvres d’Agatha Christie.
Le nouveau titre français, qui sort ce mercredi aux éditions du Masque, est « Ils étaient dix ». Mais il ne s’agit pas seulement d’un changement de titre. Le mot « nègre », cité 74 fois dans la version originale du récit, n’apparaît plus du tout dans la nouvelle édition, traduite par Gérard de Chergé. « L’île du nègre », où se déroule la machiavélique intrigue imaginée par Agatha Christie, est devenue dans la nouvelle version « l’île du soldat » (comme dans les versions en anglais).
À lire sur le sujet Mouvements antiracistes : L’Oréal annonce supprimer certains mots, comme « blanchissant », de ses produits« Les éditions du Masque ont opéré ces changements à la demande d’Agatha Christie Limited, afin de s’aligner sur les éditions anglaise, américaine et toutes les autres traductions internationales », a précisé l’éditeur, contacté par l’AFP. « La traduction a été révisée selon les dernières mises à jour de la version originale, mais l’histoire en elle-même ne change pas », a souligné l’éditeur. « Quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd’hui oubliés », a expliqué de son côté James Prichard.
Aux États-Unis, le nom changé dès 1940Le célèbre roman d’Agatha Christie (1890-1976), dont le titre original est « Ten Little Niggers » (« Dix petits nègres »), fut écrit en 1938 et publié en 1939 en Grande-Bretagne. Dès sa sortie aux États-Unis, au début de l’année 1940, il fut publié (avec l’accord de la romancière) sous le titre « And Then There Were None » (« Et soudain il n’en restait plus »). La France, où le livre fut publié pour la première fois en 1940, était l’un des rares pays (avec l’Espagne et la Grèce notamment) à conserver le titre « Dix petits nègres ».
« Au Royaume-Uni, (le titre) a été modifié dans les années 1980 et aujourd’hui, nous le changeons partout », a rappelé M. Prichard. « Mon avis, c’est qu’Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases (…). Ça a du sens pour moi : je ne voudrais pas d’un titre qui détourne l’attention de son travail. Si une seule personne ressentait cela, ce serait déjà trop ! », a insisté l’arrière-petit-fils de la romancière.
Ce changement de titre intervient après qu’en juin, aux États-Unis, la plateforme de streaming HBO Max avait fait polémique en retirant temporairement de son catalogue le film « Autant en emporte le vent », en arguant que ce film (de 1939) « dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine ». Le film a depuis été remis en ligne, avec une introduction présentant des éléments de contexte.
À lire sur le sujet « Autant en emporte le vent » fait peau neuve
« Triomphe du politiquement correct »Adapté au cinéma (notamment avec Charles Aznavour) et à la télévision, « Dix petits nègres » est un best-seller mondial. Il s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires. « C’est l’un des plus grands succès de tous les temps, c’est son plus grand succès et c’est le livre de crime le plus vendu de l’histoire », a rappelé James Prichard.
L’annonce du changement de titre du roman d’Agatha Christie a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. « Il y a quelques mois encore, on était des milliers à rire de bon cœur des incultes qui s’indignaient de ce titre. Désormais, l’inculture triomphe et règne. #dixpetitsnègres », a ainsi posté le philosophe Raphaël Enthoven sur son compte Twitter. Pour le journal Le Figaro, il s’agit d’« un nouveau triomphe du politiquement correct ». Interrogé sur France Inter, François Busnel, présentateur de l’émission littéraire de France 5 « La grande librairie », a jugé « absurde » ce changement de titre. « On peut tout lisser mais un livre se replace dans son temps (…). Au lieu de juger, on devrait lire », a-t-il dit.
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
-
Pour le plaisir!
La comptine des dix petits nègres..Juste pour le plaisir....
"Dix petits nègres s'en furent dîner,
L'un d'eux but à s'en étrangler
N'en resta plus que neuf.Neuf petits nègres se couchèrent à minuit,
L'un d'eux à jamais s'endormit
N'en resta plus que huit.
PUBLICITÉHuit petits nègres dans le Devon étaient allés,
L'un d'eux voulut y demeurer
N'en resta plus que sept.Sept petits nègres fendirent du petit bois,
En deux l'un se coupa ma foi
N'en resta plus que six.Six petits nègres rêvassaient au rucher,
Une abeille l'un d'eux a piqué
N'en resta plus que cinq.Cinq petits nègres étaient avocats à la cour,
L'un d'eux finit en haute cour
N'en resta plus que quatre.Quatre petits nègres se baignèrent au matin,
Poisson d'avril goba l'un
N'en resta plus que trois.Trois petits nègres s'en allèrent au zoo,
Un ours de l'un fit la peau
N'en resta plus que deux.Deux petits nègres se dorèrent au soleil,
L'un d'eux devint vermeil
N'en resta plus qu'un.Un petit nègre se retrouva tout esseulé
Se pendre il s'en est allé
N'en resta plus... du tout."
La comptine des Dix petits nègres, d'Agatha Christie -
je propose que l'on retire tous les signes trop distinctifs comme les couleurs, les formes, les pronom personnels, etc. l'vantage sera qu'aux vues de ce qu'il restera comme mots, il y aura beaucoup moins de faute.
le petit cheval blanc galopait dans la verte prairie donnerait "l'équidé galopait dans l’herbe" hop! c'est tranquille... -
"
,
.
(Ceci était un message passionné écrit en blanc sur fond blanc, par respect pour tout le monde...)
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
| dernière édition par jool Réputation: 19964 | Messages: 11288 -
et quand on passe de la poudre de crayon papier, cela revele le message de la page d'avant... wikihow est un recueil universel et multilingue de guides simples, aussi appelés Howto. Ce guide vise à créer des instructions sur presque tous les sujets imaginables et permettre à n'importe qui d'apprendre à faire quoi que ce soit... y avait il un message caché que l'on aurait mis à jour dans le message de Jool...
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Doc-Cranium en tout cas, les modifications du titre anglophone et du contenu de l’œuvre ont bien modifié deux ans après sa parution. En 1940 pour les USA, puis en 1980 aux UK, soit 9 ans avant sa mort. Je pense que Mme Christie s'en est très bien accommodé de son vivant
En tant que grande fan de toute son œuvre, je trouve plutôt satisfaisante cette modification qui aurait pu être préjudiciable à l'auteure et à ce superbe roman policier pour les générations futures qui seraient peut-être à tort passés à côté..Si ici le mot fâcheux avait eu une réelle incidence sur la compréhension de l’œuvre, j'aurai compris. Mais là, il est où le débat ?
Et je vois pas le rapport avec les exemples sus-mentionnés. Noir, c'est pas pareil que nègre sémantiquement parlant. Noir/blanc, c'est pas intrinsèquement raciste.Personne va vous empêcher de prendre les noirs aux échecs, et de le crier haut et fort
-
@Tinker-Bell
Merci pour le partage j’irai peut être le voir. J’aime bien Dupontel, y compris dans les comédies même si ce n’est pas ma tasse de thé
C’est un très bon acteur français...
Est-ce que tu as vu le film « Le vilain » avec Dupontel et Catherine Frost ?? Il est génial !| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Ah ben voilà ! Je crois que c'est pile pour moi ce sujet
Par contre je reviendrai raconter mes bêtises plus tard, là c'est l'heure du dodo ! Maintenant que les voisines ont fini de piailler sous mon balcon et en espérant que celle du premier ne me refasse pas son cirque de cette nuit à taper sur les murs avec son balai à 1h du mat'!!Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. Thomas Edison