@Biquette Faute d'arriver à identifier la personne, je vais déjà essayer de dater la photo et trouver son contexte.
Ce type de pose, une personne debout s'appuyant sur un objet, correspond aux poses qu'on prenait devant un professionnel à l'époque où les photos n'étaient pas instantanées. C'est pour ça que j'estime qu'elle doit dater de la fin du XIXème, début du XXème.
Quand on regarde dans le détail, on voit que la jeune fille porte des chaussures, ce qui indique qu'elle devait vivre dans un milieu assez aisé. Du coup, je me demande si ce ne serait pas une princesse issue d'une famille royale africaine.
-
Mais pourquoi est-il célèbre ?
-
@Biquette Parce que je me disais que les vêtements de cette petite fille noire semblaient correspondre à l'époque et au milieu.
Joséphine Baker ?
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3535 | Messages: 2647 -
@Angelina-0 a dit dans Mais pourquoi est-il célèbre ? :
la jeune fille porte des chaussures, ce qui indique qu'elle devait vivre dans un milieu assez aisé
c'est effectivement un détail important !
la photo doit dater des années 1915-1920, grosso modo (je n'ai pas de certitude mais vous comprendrez après pourquoi)
Du coup, je me demande si ce ne serait pas une princesse issue d'une famille royale africaine.
ehhh non ! par contre tu as raison de t'interroger sur sa nationalité !
@Hilda-Van-Holp a dit dans Mais pourquoi est-il célèbre ? :
@Biquette Parce que je me disais que les vêtements de cette petite fille noire semblaient correspondre à l'époque et au milieu.
Joséphine Baker ?
Joséphine Baker est née un tout petit peu après (1906) donc ce n'est pas elle
mais pourquoi as-tu pensé à CJ Walker ?
INDICE : revenez à la question du topic : POURQUOI est-elle célèbre ?
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7370 | Messages: 4545 -
@Hilda-Van-Holp Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une noire américaine car elle a la peau très foncée, or la plupart des noirs américains se sont métissés avec les indiens et ont donc une peau plus claire.
-
@Biquette comme je te l'ai dit. A cause de ses vêtements.
Ah bon ? Je savais pas pour ces histoires de métissage. Après sur une photo en noir et blanc c'est plus difficile a observer je trouve
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3535 | Messages: 2647 -
@Hilda-Van-Holp Je m'intéresse beaucoup à la généalogie, et j'aime bien regarder les généalogies de célébrités, Et pour les noirs américains, quand on remonte au XIXème siècle, on trouve toujours plusieurs unions avec des indiens. Je pense que c'est du au fait que dans le Sud des Etats-Unis, ces deux populations étaient considérés comme "coloured' et, du coup, se retrouvaient à partager les mêmes lieux réservés aux "coloured'.
-
Cette petite jeune fille est née en 1902 dans l'Oklahoma, à l'époque dans un territoire indien.
Mais continuez à creuser sur son enfance : je vous ai volontairement mis une photo d'elle jeune.
Je vous mettrai tout à l'heure une autre photo d'elle jeune
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7370 | Messages: 4545 -
@Biquette est-ce qu'elle a été la première à accéder à quelque chose/faire quelque chose qui était jusque là interdit ?
-
C'est une célébrité connue ou une célébrité que seul un segment de la population connait ?
Parce que bon si elle est connue que dans la confrérie des Confiseurs par exemple ça limite drôlement les possibilités de trouver qui elle est.
-
@Marcel "accéder" : oui !
C'est bien la première à...@Hilda-Van-Holp a dit dans Mais pourquoi est-il célèbre ? :
C'est une célébrité connue ou une célébrité que seul un segment de la population connait ?
Parce que bon si elle est connue que dans la confrérie des Confiseurs par exemple ça limite drôlement les possibilités de trouver qui elle est.
(pars à la recherche des membres de la confrérie des confiseurs...)
elle est célèbre oui, mais son nom ne vous dira probablement rien, comme le nom de CJ Walker ne disait probablement rien au plus grand nombre.
ici on cherche le pourquoi de sa célébrité, peu importe son nom.hop, nouvelle photo, probablement datée d'un an ou deux après la première. C'est encore une ado.
Heureux les fêlés...
@Biquette ça me paraît être un peu trop ancien pour être la première enfant noire autorisée dans une école de blanc ou la première avocate de couleur ect mais sait-on jamais
-
@Marcel non ce n'est pas ça, mais c'est un peu l'idée.
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
Bon, visiblement, je me suis planté sur toute la ligne.
@Biquette Est-ce que ce ne serait pas la première femme américaine à être devenue millionaire ?
-
Bon, visiblement, je me suis planté sur toute la ligne.
@Biquette Est-ce que ce ne serait pas la première femme américaine à être devenue millionaire ?
Ben si je me plante pas, c'est justement CJ Walker la première femme d'affaire noire à devenir millionnaire.
Mais si on est sur la thématique business, doit y avoir d'autre première fois.M. Désagréable
-
Du coup il y a peu de chances que l'on trouve le nom donc c'est une forme de qui est-ce...
Quels étaient les métiers de ses parents ?
-
@Angelina-0 oui !
@Jabba-the-Hutt ça se joue à quelques années près ! CJ Walker est la première femme noire millionnaire par elle-même : c'est elle qui a créé et fait fructifier sa propre société.
Ici je vous parle de Sarah Rector, première jeune fille noire millionnaire : à 18 ans (et probablement même déjà avant sa majorité) elle était riche, probablement dès 12-13 ans.
Mais Sarah n'est pas née riche et n'a pas monté de business, contrairement à CJ.
Que s'est il passé ?Sarah est née en Oklahoma sur un territoire alors indien. Ses parents et grands parents étaient esclaves de cette tribu indienne (Oui il y en a eu).
Sa famille a été affranchie dans le cadre d'un programme étatique (je résume) et chaque membre de sa famille a reçu en compensation des dommages liés à l'esclavage des lopins de terre.
Bien évidemment vous vous doutez qu'on n'allait pas leur donner les meilleures terres !Sarah, alors âgée d'une dizaine d'années, a reçu un truc pourri, rocailleux, à 60 bornes de chez elle. Bref un cadeau empoisonné.
En plus ses parents, très pauvres, n'arrivaient pas payer les taxes sur ce terrain (ce n'était pas un cadeau gratuit en plus !)
Son père a quand même réussi à louer la terre à un homme qui se disait qu'il pouvait peut-être en faire quelque chose...Et au premier coup de pioche, paf du pétrole ! Beaucoup beaucoup de pétrole !!
2500 barils/jour.Sarah devient alors immédiatement riche. Elle a environ 11 ans.
Je vous ai mis deux photo d'elle jeune, sur la première elle est bien habillée mais visiblement intimidée. D'où la remarque de certains sur ses vêtements !
Et ce n'est pas tout : après de nombreuses péripéties sur la gestion de sa fortune, confiée à des tuteurs (blancs !) pas forcément scrupuleux, elle bénéficie du soutien des leaders noirs alors émergents. Sa fortune est mieux gérée et les comptes davantage contrôlés.
Elle obtient même le statut de fille "blanche" ce qui lui permettait à l'époque d'avoir un statut "supérieur " par ex. pour voyager en première classe...Cette bonne gestion de sa fortune lui a permis de vivre dan l'aisance jusqu'à sa mort, à 65 ans.
@Hilda-Van-Holp tu frôlait la réponse en évoquant CJ Walker, j'avais d'ailleurs hésité avec elle mais je me disais que c'était trop facile à cause du reportage netflix #vice
Bravo à tous les participants !! L'énigme n'était pas facile du tout !!
Heureux les fêlés...
@Biquette merci pour l'histoire, très intéressant !
Et bravo à @Angelina-0 -
@Biquette Wahou, je ne pensais pas être aussi près du but, surtout que je pensais simplement à la première femme devenue millionnaire.