@biquette non pas du tout
-
Mais pourquoi est-il célèbre ?
@kachina Tu sais, certains nobles ont fait des trucs parfois.
M. Désagréable
-
@delnis oui français
@jabba-the-hutt son invention est une sorte de révolution -
@jean clic droit . Ben voyons ! comme un cheveu sur la soupe !
Bravo on te laisse prendre la suite comme il se doit!
Et en plus . Bonus ! je t’invite à nous parler de ce personnage et de son invention puisque tu sembles en savoir pas mal sur le sujet .
C'est à toi, on est tout ouïe !| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
@kachina Denis Papin à ne pas confondre avec Jean-Pierre (Pa-P-in comme disaient les guignols) c'est l'un des pères de la machine à vapeur. En tout cas il a développé sa propre variante car à priori c'est plutot James Watt le premier à avoir fourni une machine à vapeur digne de ce nom. Il y a eu plein d'optimisation thermodynamiques mais Watt avait déja introduit un génial régulateur...
-
@cubix machine à vapeur et auto cuiseur sans oublier la soupape de sécurité. Au 18è siècle c'est quand même pas mal.........
Je te remercie pour cette petite parenthèse.
Bonne journée à toi.
-
@biquette salut à toi ! m'a l'air un peu coincée la pauvre dame dans sa jolie robe.
a-t-elle gagné un concours de beauté ? -
@kachina oui ! mais où, quand, comment ? bref, je veux tous les détails !!
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@icescream ouiii ! Bravo ! Je vous explique ça demain et vous raconte sa vie.
Là dodo !Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@icescream j'avais une petite envie de dire la même chose. T'es trop fort !
@Biquette je maintiens. Elle a l'air mal à l'aise dans sa robe.
Dis nous quand même(après ton dodo) pour quelle raison l'histoire est tristounette. Ca m'intéresse
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Bravo @icescream ! C'est bien la première miss France !
Mais @Kachina a aussi du tarin : la jeune fille n'est absolument pas à son aise.Elle s'appelait Agnès Souret, née en 1902 et élue en 1920 (donc à 17-18 ans, elle était mineure, je rappelle) « la plus belle femme de France ». L’appellation "Miss France" est plus tardive, mais c'est bien le même concours.
Pourquoi est-elle mal à l'aise ? Eh bien parce qu'elle n'est pas du tout issue du milieu du spectacle et n'était absolument pas préparée à ça.
Agnès Souret est un enfant illégitime, élevée par sa mère seule, ancienne danseuse sans profession, une "bâtarde" comme on disait. Aujourd'hui un enfant élevé par sa mère seule ne pose pas de problème, mais à l'époque c'était une autre histoire...En outre, Agnès était jolie, selon les critères de l'époque, semble-t-il très gentille et douce, mais un peu godiche et pas très fut-fut... Elle rêvait de chanter et faire du théâtre comme son idole Sarah Bernhardt.
Le milieu du spectacle a été impitoyable avec elle. Elle a quelques petits succès au cinéma, mais c'est tout.
Voilà ce que disait un critique, à l'époque : "Je sais bien qu'à l'époque la mode n'était pas encore aux jeunes filles « sophistiquées ». Mais celle-là manquait vraiment de caractère. Une modiste de sous-préfecture ; et c'est bien à quoi elle continua de ressembler quand on tenta de la produire au music-hall. On promenait cette pauvre fille au-dessus de la salle des Folies Bergère dans une nacelle garnie de roses. Elle avait l'air de ne rien comprendre à ce qui lui était arrivé".Son titre ne lui a pas apporté non plus la fortune : à l'époque, on ne gagnait pas une année tous frais payés dans un palace, mais 4.000 francs décerné par les Films-Éclair pour sa victoire, son portrait à l'huile, un coffret de parfums aux essences les plus rares, un bon d'achat dans un magasin d'une valeur de 300 francs, ainsi qu'un éventail en plumes.
Elle décède en Argentine lors d'une tournée en 1928, à 26 ans !, d'une péritonite aiguë : elle meurt en quelques heures.
Sa mère est obligée de vendre tous ses biens, y compris sa propre maison, pour payer le rapatriement du corps en France et l'enterrement.J'ai pensé à son portait car la prochaine Miss France sera bientôt élue : quel écart entre Agnès Souret et le sort des jeunes prétendantes actuelles !
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7370 | Messages: 4545