@Doc-Cranium c'est très bon ça ! Mais je n'en ai jamais fait en revanche.
-
Vos talents de cuisinier(ère)
@Shanna a dit dans Vos talents de cuisinier(ère) :
@Chibi J'ai mes doutes... Sorties du four, oui, pas sorties du four j'ai mes doutes.
Je suis comme toi, les madeleine j'ai jamais trouvé ça bien terrible. Même chez Jeannette.
C'est pas mauvais mais je peux pas dire que je me régale.J'aime pas les gens
-
Ce WE j'ai fait pour ma compagne mes Cannellonis de courgettes, vinaigrette à la tomate
C'est parti pour la recette (Pour 2 personnes):
Ingrédients pour les cannellonis :
- 2 courgettes
- 1/4 de fenouil
- 8 pièces de tomate séchées
- 200 g de chèvre frais
- 50 g de pignon de pin
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
Et pour la vinaigrette :
- 1 belle tomate fraîche
- 6 cl d'huile d’olive
- 3 cl de vinaigre de Xérès
- Sel
- Poivre
- Une pointe de sucre
Recette en 5 étapes :
1/ Les lamelles de courgettes
- Couper la base et la tête des courgettes. A l’aide d'une mandoline, réalisez des bandes de courgettes sur seulement deux faces et sans aller jusqu’au cœur.
- Plongez alors les lamelles de courgette dans une casserole d’eau bouillante salée, et laissez les blanchir pendant une minute
- Au bout de la minute, sortez les et faites-les refroidir dans un bol d’eau froide et de glaçons
- Sortez les et déposez sur un papier absorbant. Lustrez avec un filet d’huile d’olive.
2/ La farce
- Taillez le cœur des courgettes en brunoises et réservez-les pour la farce. Hachez le fenouil et les tomates séchées finement avec un couteau
- Torréfiez les pignons de pin : Dans une petite poêle, mettez une petit filet d'huile. Quand la poele est chaude incorporez les pignons et ne cessez de remuer pour une cuisson homogène. Dès qu'ils prennent une bonne coloration, sortez les de suite du feu et placez les sur un papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile. Mettez de côté une dizaine de pignons pour le dressage
- Dans un récipient, écrasez le fromage à la fourchette et incorporez le fenouil, les tomates séchées, les pignons et la brunoise de courgettes. Assaisonnez avec l’huile d’olive, le sel et le poivre.
- Mettez la préparation dans une poche à douille. Pochez un cylindre de farce de 1.5 cm de largeur sur 8cm de longueur. Placez au congélateur durant 10 minutes. (Si vous ne voulez pas vous embêter avec une poche à douille, vous pouvez aussi les façonner à la cuillère)
3/ La vinaigrette
- Passez au mixer une belle tomate fraîche. Ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre de Xérès, une pointe de sucre, du sel et du poivre. Passez la purée au chinois pour obtenir une texture bien homogène.
4 / Le roulage
- Sur un film plastique, placez les bandes de courgette en les superposant une après une sur un centimètre. Placez le cylindre de fromage dessus et roulez les courgettes pour former un boudin à l'aide du film.
- Serrez bien de chaque côté et réservez au frais.
5 / Le dressage
- Une fois ressorti du frigo, coupez chaque bout proprement pour faire une coupe nette du cannelloni, et retirez le film.
- Déposer le cannelloni dans une assiette. Décorez avec des pousses de fenouil et les pignons de pin torréfiés que vous aviez mis de côté.
- Dresser avec la sauce vinaigrette a côté du cannelloni.
-
@canaille-sympa Non, les courgettes c'est plutôt l'été. Mais bon, quand on a des envies on peut faire des entorses...
-
Recette testée hier soir (en fait c'était un test gustatif. Je l'ai fait en tarte, mais vu que c'est concluant je les ferai la prochaine fois en feuilletés )
Tarte tomates, aubergines et mozzarella
Ingrédients :
- Une pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf
- 500 gr de tomates
- 1 aubergine
- 150 gr de mozzarella
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Origan
- Romarin
- Sel
- Poivre du moulin
Recette :
- Etaler la pâte dans un moule à tarte
- Battre le jaune d'oeuf et badigeonnez les bords de la pâte feuilletée
- Laver les tomates et l'aubergine et les couper en rondelles fines
- Couper la mozzarella en tranches
- Répartir la mozzarella, les tomates, et les aubergines sur la pâte
- Préparer une vinaigrette avec l'huile le vinaigre le sel et le poivre. Verser harmonieusement en filet sur la tarte
- Parsemez de romarin et d'origan
- Mettre au four préchauffé à 210°C pendant 15 à 20 mn
Avant passage au four :
Après :
Nota :
- 150 gr de mozzarella finalement ça fait peu, je monterai un peu la dose pour les feuilletés...
- Pas de gaspillage ^^. Avec le blanc d’œuf j'ai fait après des meringues à grignoter devant la TV :
Battez le blanc en neige en incorporant petit à petit 60 gr de sucre. En faire des petit tas sur du papier cuisson. Faire cuire à 110-120°C dans le four entrouvert (Bloquer la porte du four avec une cuillère en bois pour laisser un interstice et qu'il ne soit pas fermé) pendant 30 à 35 mn (30 pour des meringues moelleuses, 45 pour des croquantes)
Il en reste un tout petit peu pour ce soir d'ailleurs ^^
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
J'étais en train de trier mes photos (je n'arrive pas à dormir) et je suis retombé sur le gâteau d'anniversaire de ma petite d'il y a un an et quelques mois. Elle avait 5 ans et voulait un gâteau sur le thème de Vaïana ...
A la base c'est c'est un gâteau moelleux aux fraises tagada et un glacage au chocolat. Mais cela peut être n'importe quel autre type de gâteau.
Quel que soit le gâteau, le principe sera le même ensuite pour la déco :
-
La mer : C'est une crème au beurre auquel on a incorporé du colorant bleu. On découpe alors le gateau sur le devant (on sort un ovale) pour faire comme une cascade
-
La plage : C'est un biscuit sablé réduit en miettes qu'on éparpille pour faire le sable
-
Les décos en fleurs : Elles sont faites en pâte à sucre et sont posées sur une ligne de végétation verte composée de la même crème au beurre que la mer (faut juste changer le colorant)
-
La palissade : Ce sont des biscuits cigarettes mises droites les unes à côté des autres
Les persos c'est juste des jouets. Du coup ce type de gateau "île" pourrait aussi aller avec un thème "pirates" par exemple, faut juste changer les jouets. ^^
Par contre juste une petite anecdote. Cette année pour son anniversaire elle a demandé un gâteau licorne. Mais cette fois je l'ai commandé au boulanger-patissier de la commune qui fait des choses super belles, parce que le gateau Vaïana on ne m'y reprendra pas :
On appelle le troupeau de gamines qui jouaient dans la chambre.
"Ouaaaah il est super beau le gâteau" (heureusement vu le temps que ca avait mis...)
On les sert. Une bouchée plus tard : "Il est bon. Est-ce qu'on peut retourner jouer ?"... Et voilà le troupeau reparti vers la chambre...D'ailleurs ca a fait pareil pour le gateau licorne de ses 6 ans. Une bouchée et elles sont reparties jouer. J'en ai bouffé pendant 3 jours après...
-
@djino
Ton gâteau est magnifique Djino, je suis jaloux et nul en pâtisserie.
Obligé de passer chez un pro pour satisfaire mes garçons.En revanche je te rassure, cette année pour les 7 ans de mon grand, nous avons pris à sa demande un gâteau "Cars" (DA de Pixar).
Il était super beau (et nous à coûté un bras).... Bah une ou deux bouchées plus tard les Minos sont repartis jouer (un copain a offert des NERF).L'année prochaine c'est un paquet de biscotte... ou pas :).
-
@Arsifal a dit dans Vos talents de cuisinier(ère) :
L'année prochaine c'est un paquet de biscotte... ou pas :).
-
@djino c'est très joli !
Tes plats sont très esthétiques
Je suis incapable de faire du beau, je n'ai ni le goût ni la patience.| dernière édition par Chibi Réputation: 7002 | Messages: 4724 -
@Chibi
En fait pour les autres j'ai la patience car volonté de faire plaisir. Quand je recois, c'est plats à l'assiette, toussa...Si je suis avec ma compagne, je fais toujours attention aussi aux saveurs et à la présentation (sans en faire des tonnes non plus), parfois il ne suffit que d'un emporte-pièce pour bien présenter...
Par contre, si je suis tout seul ça vire facilement au truc rapide fait à l'arrache :
Je suis plutôt content de ma moussaka de hier. Ma compagne qui en est fan a adoré (Ouf ! pour une première fois c'est réussi)
la recette : https://www.750g.com/moussaka-r12609.htm