Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous parler de cette incroyable série qu'est My little pony. Un sujet qui ravira les divers fans ici présents.
Tout d'abord, My little pony a vu le jour en 1982 par un américain du nom de Bonnie Zacherle travaillant pour Hasbro. L'idée à la base était de créer un nouveau design pour un jouet en forme d'animal. Cela a abouti à la création de poneys terrestres comme celui que vous pouvez voir ci-dessous.
Petite parenthèse, Bonnie Zacherle est aussi connue pour avoir amené au monde les « nerfuls » :
Bref, revenons à nos poneys.
Différentes générations de poneys ont été réalisées avec des design différents. Dans le but de promouvoir la vente de ces jouets, des séries, des films et des jeux ont été réalisés. Je ne peux évidemment pas détailler toute l'histoire de My little pony, alors je me concentrerai plus sur ce dont j'ai envie de parler. Après tout c'est MON topic.
Nous allons donc faire un bond temporel de 1982 vers 2010, année du lancement de la quatrième génération avec le dessin animé My little pony : Friendship is Magic.
Pour renouveler la série, le groupe Hasbro embaucha Lauren Faust, qui a apporté à My little pony une philosophie différente, avec des personnages qui possèdent notamment un meilleur design.
Le dessin animé My little pony : Friendship is Magic ainsi créé se découpe en neuf saisons. Chacune de ces saisons comporte 26 épisodes, à l'exception de la troisième qui n'en comporte que 13. Une dixième saison sortira le 29 juillet sous forme de comics.
Mais commençons par présenter l''histoire et les personnages importants.
Le scénario s'articule initialement autour de Twilight Sparkle, une licorne studieuse mais assez solitaire, puisqu'elle n'a pas d'amies. Etant élève d'une princesse du nom de Celestia, elle se voit proposer comme mission d'apprendre l'amitié (d'où le titre de la série). Car oui, l'amitié c'est tellement bô. Elle fera connaissance en particulier de cinq autre poneys répondant aux noms de Rainbow Dash, Pinkie Pie, Fluttershy, Applejack et Rarity. Les amitiés entre les différents personnages se forgeront au fur et à mesure de l'avancement de la série et seront parfois mises à rude épreuve.
Voici les images des personnages : dans l'ordre Fluttershy, Rainbow Dash, Twilight Sparkle, Rarity, Pinkie Pie et Applejack.
Le design rappelle par moment certains codes du chibi, le fait d'avoir d'aussi grands yeux donne un petit côté mignon et attachant aux différents personnages, et les rend aussi beaucoup plus expressifs.
Le scénario s'articule autour de valeurs comme l'amitié qu'apprendra Twilight Sparkle, et d'autres valeurs seront aussi mises en avant selon les personnages abordés. Comme la générosité, la gentillesse, la loyauté, la tolérance et autant de choses qui paraissent en décalage par rapport au monde réel (car oui, il y a un petit côté naïf propre aux dessins animés sur le partage de ces valeurs ). My little pony est une série qui ne se veut justement pas trop sérieuse, au contraire, et beaucoup d'éléments humoristiques sont introduits dans la série. Cela passe par exemple par des réactions des personnages assez caricaturales ( certains personnages disjonctent complètement à certains moments, à croire qu'être poney prédispose à être atteint de pathologies mentales ).
Le côté humoristique se perçoit dans l'exploitation de références plus ou moins visibles vers d'autres dessins animés, jeux ou films. Par exemple un combat fait penser à "dragon ball". Oui je spoil un final et je m'en fous !
Et dans My little pony, on aime bien salir s'approprier les différents univers. Encore plus dans les comics où bien plus de libertés sont prises.
Mario et Luigi dans My little pony ? C'est fait !
Le Seigneur des anneaux dans My little pony ? C'est fait aussi.
Vous l'aurez compris, rien n'échappe à My little pony !
Voilà, je pense que j'ai fait le tour, flemme d'écrire plus !