@JL peut-être certains le sont-ils, peut-être que d'autres ne le sont pas, ils acceptent cet état parce qu'ainsi ils déconnectent des responsabilités du boulot. Mais dans ce cas, c'est consentement mutuel... Peut on parler de manipulation ?
-
Argumentation et manipulation : où s'arrête l'une et où commence l'autre ?
@Roma31 a dit dans Argumentation et manipulation : où s'arrête l'une et où commence l'autre ? :
@JL peut-être certains le sont-ils, peut-être que d'autres ne le sont pas, ils acceptent cet état parce qu'ainsi ils déconnectent des responsabilités du boulot. Mais dans ce cas, c'est consentement mutuel... Peut on parler de manipulation ?
Difficile de savoir si c'est consenti et sans doute qu'il sera difficile d'avoir la réponse à cette question de la part des intéressés !
Un jour, j'ai vu un mec avec un visage d'humilié comme jamais qui regardait sa copine péter les plombs sous alcool à draguer tout ce qu'il y avait dans le club, venant vers elle en lui demandant de rentrer et elle de l'humilier encore plus.
Il faisait peine à voir.
Sinon, un jour, j'ai été manipulé par deux gars qui se promenaient dans les parkings pour signer une pétition contre le malheur du monde, dans un pays où tout allait mal et qui demandait du soutien par une signature, puis ils m'ont dit "et combien vous donneriez pour aider cette cause" et là j'étais piégé par la honte que j'éprouvais de moi-même si je ne donnais rien, c'était bien huilé comme technique.
Après quelque pas, je me suis interrogé et le temps que je réalise l'étrangeté de la situation, ils avaient disparu.
-
Le propre de la manipulation c'est d'amener quelqu'un à faire quelque chose, qui n'aurait pas fait sans l'intervention du manipulateur, et ce, de manière à ce que le manipulé reste persuadé d'avoir décidé tout seul.
Un argumentaire en soit n'est pas de la manipulation, car les mécaniques reste très frontales, cependant, on peut user de technique de manipulation au sein d'un argumentaire, rien ne l'empêche.Pour être reconnu (pour ma part hein) comme étant de la manipulation, il faut :
- l'intention de manipuler, chercher un résultat
- le manipulé ne se rend compte de rien.
Je n'ai pas forcément de biais négatifs sur la manipulation, tout dépend de ce qu'on en fait. On peut aider quelqu'un à passer un cap difficile avec ce genre de technique par exemple, ça n'a rien de choquant.
"Surprise, masseur facteur !"
-
@JL quelqu'un qui s'accorde avec l'autre ? Quelqu'un qui lâche l'affaire par ennui, ou autre... aucune idée ça porte peut être même pas de nom.
-
@Godzapon a dit dans Argumentation et manipulation : où s'arrête l'une et où commence l'autre ? :
@JL quelqu'un qui s'accorde avec l'autre ? Quelqu'un qui lâche l'affaire par ennui, ou autre... aucune idée ça porte peut être même pas de nom.
L'usure ce n'est pas de la manipulation ?
Comme les enfants qui râlent jusqu'à ce qu'ils obtiennent ? -
@JL a dit dans Argumentation et manipulation : où s'arrête l'une et où commence l'autre ? :
Comme les enfants qui râlent jusqu'à ce qu'ils obtiennent ?Nope, car tu t'en rend compte. Tout comme si je te menace physiquement et te demande ton portefeuille, si tu me le donne, c'était par contrainte, pas par manipulation.
-
@Godzapon a dit dans Argumentation et manipulation : où s'arrête l'une et où commence l'autre ? :
@JL a dit dans Argumentation et manipulation : où s'arrête l'une et où commence l'autre ? :
Comme les enfants qui râlent jusqu'à ce qu'ils obtiennent ?Nope, car tu t'en rend compte. Tout comme si je te menace physiquement et te demande ton portefeuille, si tu me le donne, c'était par contrainte, pas par manipulation.
Mais l'enfant n'utilise pas la force, il a compris le fonctionnement de ses parents et comment obtenir quelque chose de leur part, c'est en cela que je le vois comme de la manipulation !
-
@JL Le parent qui cède plie, par confort (ou survie hein !) à la requête d'un enfant chouineur, ça reste de la contrainte à mes yeux.
Dans l'exemple de l'enfant, si on imagine une gamine qui feint la douleur par exemple (oulala je me suis cognée, je pleure), afin d'avoir un cadeau qu'elle aurait mentionné "innocemment" plus tôt dans la journée, là je trouve que ça collerait mieux à de la manipulation. Il y a cherche de résultat ainsi qu'une attention toute particulière à ce que le père soit persuadé d'avoir choisi d'offrir le dit cadeau.
-
Mais l'enfant n'utilise pas la force, il a compris le fonctionnement de ses parents et comment obtenir quelque chose de leur part, c'est en cela que je le vois comme de la manipulation !
As-tu un ou des enfants ? (ceci est une vraie question qui attend une réponse)
Moi je ne suis pas de nature à céder et encore moins aux caprices et aux chantages (affectifs ou pas) mais faut avoir une sacrée patience.
Un enfant par nature teste les limites. C'est à l'adulte de les poser mais la contrainte qui serait la partie caprices/hurlements/roulages par terre, ce n'est pas de la manipulation c'est de la contrainte. Par contre le chantage affectif par les bisous, les calins, les maman/papa d'amour... Ca c'est de la manipulation et c'est bien plus pervers qu'un caprice parce que souvent l'adulte ne se rend pas compte (ou ne veut pas se rendre compte) qu'il cède sur un chantage. -
@Kallindra a dit dans Argumentation et manipulation : où s'arrête l'une et où commence l'autre ? :
Un acceptables (Ex de type @jool : "je veux une fellation" "d'accord mais demain tu fais un cuni").
Autre technique que la commerciale , la technique dite du win-win immédiat , elle se résume en deux chiffres, formant un nombre qui commence par 6 et qui termine par 9...
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly