Date de sortie : 2007
Réalisé par : Brad Bird
Genre : Animation, Comédie
Durée : 1h 50min.
Synopsys :
Remy, n'est pas un jeune rat d'égout comme les autres, il a un véritable don -cuisiner, marier les saveurs, découvrir de nouveaux aromes - et un rêve : devenir un grand chef et le premier rat... de goût !
Remy est prêt à tout pour vivre sa passion... notamment venir s'installer avec sa famille sous les cuisines d'un des plus grands restaurants parisiens : celui de Auguste Gusteau, la star des fourneaux.
Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit. Remy va former une bien curieuse équipe avec Linguini, le jeune commis, qui découvrira par hasard ses fabuleux talents.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Remy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'aller au bout de sa passion...
Bande-annonce :
Avis :
(Obligé de le faire, je l'ai revu ce matin avec ma fille ^^)
De premier abord, c'est vrai que cela peut paraitre bizarre de voir un rat cuisiner (d'habitude chez Disney/Pixar c'est des chiens, des chats, des renards, ... mais un rat c'est quand même assez bizarre comme choix... Si l'histoire avait pris sa place aux USA ils n'auraient peut-être pas choisi cet animal)
Enfin bref, une fois mis sous la dent, que vaut ce "Ratatouille" dans le menu de Disney ?
Au final c'est un grand régal. Un petit mélange d'humour et d'action, tout ca saupoudré d'un peu d'émotion. 1h50 de cuisson et tout cela nous donne une très bonne recette, servie dans de très jolis décors avec une animation parfaite, et qui plaira au plus petits comme aux plus grands.
Il y a une bonne histoire assez originale, des personnages - animaux ou humains - très biens trouvés, une belle 3D qui allie réalisme (textures) et caricature (personnages humains)... vraiment il y a quoi dire "Chapeau !" aux studios Pixar ! (Ou devrais-je dire plutôt "Toque !")
A noter que Cyril Lignac a contribué au film, ce qui a ajouté la petite touche de légitimité culinaire
Et puis il nous réconcilierait presque avec les rats... (Presque hein ...)