@Marie-Thérèse Des exemples isolés ne font pas une statistique générale. Et la stat générale, c'est qu'il y a énormément (sans commune mesure) plus d'agressions, violences aux personnes etc... que de bavures policières.
La stat générale c'est qu'on a une partie de la population (toujours grandissante) qui ne reconnait et ne respecte plus les règles communes, qui s'en affranchissent considérant que finalement, la loi du plus fort, c'est mieux.
Et je n'ai pas dit que les violences et abus policier étaient acceptables. elles sont tout autant intolérables.
Un phénomène n'effaçant/n’excuse pas l'autre.
Mais quand tu fais le compte, ce ne sont pas les violences policières le danger premier pour le citoyen lambda qui respecte les lois dans notre société en dérive.
Ce ne veut pas pour autant dire que ce n'est pas un sujet à traiter. Une police mal recrutée, mal formée, mal équipée, ne fait jamais un bon travail. Surtout quand elle a en face une frange de population qui se comporte de plus en plus en mode clanique par exemple.
D'autre part, faut pas oublier que le rôle de l'état régalien est aussi d'assurer la protection des citoyens. Et quand les citoyens ne sont plus en sécurité, ils finissent par gérer eux même leur sécurité.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais perso, je n'ai pas envie de voir ça.
Se concentrer sur la police en occultant la dérive de la délinquance et de l'insécurité galopante dans notre société, c'est une erreur stratégique et ça rend en plus le discours sur les abus de la police (qui est tout à fait pertinent) inaudible.
Tu pourras allumer tous les contre-feux que tu veux pour taper sur la police, on se tape 15% d'augmentation des violences aux personnes chaque année.
Le citoyen lambda, il veut que ça cesse, et il a raison, que ça rentre dans le rang. Il n'a pas envie de vivre dans des zones de non droit.