Année : 2006
Durée : 2h 10min
De James McTeigue
Avec Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea
Synopsys :
Londres, au 21ème siècle...
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.
Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle du mystérieux "V"..
Avis :
1997, dans un futur dystopique où la guerre ravage le monde, l'Angleterre, dirigée par un gouvernement fasciste, a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur et l'apathie règnent en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l'oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs. V pour Vendetta !
Ce film, adaptation de la BD éponyme, est une attaque plutôt virulente des politiques sécuritaires et plus généralement du fonctionnement de la société occidentale capitaliste
C'est un film assez puissant dans ses images et son graphisme, dans ses textes, porté par un excellent Hugo Weaving qui crève totalement l'écran (alors qu'on ne voit pas son visage de tout le film)
Même si le film a un peu vieilli, son esthétique reste irréprochable et il vaut la peine qu'on s'y attarde, rien que pour l'univers et pour l'énigmatique, sombre et théatral personnage de "V"
Un extrait : La première rencontre avec "V" (je spoile pas grand chose, c'est au début)