Il faut avoir à l'esprit que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a annoncé le 30 novembre 2023 avoir classé respectivement le PFOA [
acide perfluoro-octanoïque ou C8]
et le
PFOS, substances de la famille des PFAS (aussi surnommés «polluants éternels»), «cancérogène pour les humains» et «cancérogène possible».
Le CIRC avait déjà évalué le PFOA, auparavant présent dans le Téflon en 2016, c’était une première pour le PFOS.
Les polluants éternels regroupent plus de 4 700 molécules chimiques, produites depuis les années 40. Particulièrement intéressantes pour l’industrie par leurs propriétés antiadhésives et imperméables, on les retrouve partout : ustensiles de cuisines, emballages, textiles, mousses anti-incendie… Les PFOA et PFOS font partie des PFAS les plus anciens, et les plus répandus, interdits dans l’Union européenne respectivement depuis 2020 et 2009.
Source complète sur liberation.fr
Un autre article fort inquiétant de l'ANSES sur les PFAS (mai 2022) :
Extrait:
Les aliments, en particulier avec les produits de la mer, constituent des sources conséquentes d’exposition de l’Homme à ces composés. Pour les aliments courants, les concentrations les plus élevées de PFOA et PFOS sont retrouvées dans les crustacés et les mollusques. L’eau destinée à la consommation humaine (EDCH) peut également être une source de contamination.
L’utilisation variée de ces composés chimiques, combinée à leur caractère très persistant entraîne une contamination de tous les milieux : l’eau, l’air, les sols ou encore les sédiments.
Certains s’accumulent dans les organismes vivants et se retrouvent dans la chaîne alimentaire. D’autres, plus mobiles, sont transportés sur de très longues distances par l’eau ou l’air et peuvent se retrouver jusque dans les océans Arctique et Antarctique.
Nous pouvons ainsi être exposés aux PFAS dans notre environnement intérieur, parfois sur notre lieu de travail, à travers notre alimentation ou encore via l’eau potable que nous consommons !
Concernant les effets sur la santé, la toxicité de ces composés chimiques est multiple : ils provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus.
Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire.
Cet effet des PFAS sur le système immunitaire a récemment été mis en exergue par l’EFSA qui considère que la diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination constitue l'effet le plus critique pour la santé humaine !
Détails usuels des PFAS sur anses.fr
Heureusement, depuis peu l’utilisation du C8 a été considérablement réduite, voire totalement éliminée, dans de nombreux secteurs
Article
Page évoquant ce film et citant le Téflon
La leçon du glyphosate n'a pas été retenue, et nous poursuivons les mêmes erreurs