Le Nucléaire est là. Un jour ou l'autre, il y aura une grosse connerie. Donc, de toute façon, c'est foutu.
Je suis écolo depuis 1978 (Amoco-Cadiz). J'avais 17 ans. A l'époque, dire qu'on était écolo, c'était la certitude de se faire emmerder par les gens.
La vrai Ecologie commence par dire "Non au Nucléaire".
-
Écologie : pourquoi c'est l'unique voie ?
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
-
@itsmeagainagain a dit dans Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie ? :
plus de voitures si on se deplace a pied, a velo, en transports en commun : ok combien de milliers de chomeurs en plus ?
Quoi que l'on fasse, du chômage il y en aura, le pllein emploi est une parfaite utopie du fait qu'il y aura toujours des gens qui refuseront de travailler. Partant de ça. réformer les industrie, arrêter la production de voiture parce qu'on décide de les supprimer de notre quotidien, effectivement ça va mettre un bon paquet de gens sur la paille. Mais à côté de ça, on a un gros paquet d'aménagements à faire pour faire en sorte de ne plus dépendre des voitures, et tous ces gens qui sont au chômage peuvent être employées à ça. Aménagement du territoire, entretien de tout ça. du travail dès lors que l'on veut faire progresser notre société, il y en aura. Je ne dis pas que ce sera le travail le plus cool qui soit, ni le plus agréable, mais il faut se donner les moyens de nos ambitions.
et quand tu habites dans un village au fin fond de la france , t es obligé d avoir une voiture !
pour l instant c est ce que je disais , on est pas adapté !Effectivement, dans les territoires les plus ruraux, impossible de vivre sans une voiture, les transports en commun y sont quasi (pour ne pas dire totalement) inexistants.
creer des reserves d eau partout (je parle de l eau de pluie pour ne pas perdre une goutte , ca aurait du etre fait depuis longtemps) !ca permettrait aux agris de ne plus manquer d eau par exemple !
L'eau en soit, c'est un cycle, donc l'eau que l'on ne récupère pas à l'instant T peut être récupérée à l'instant T+1 ou T+2. Viens simplement la question du stockage. En été, avec les fortes chaleur, stocker l'eau dans de grandes cuves exposées au soleil, je ne pense pas que ce soit très fou. et creuser je ne sais combien de galerie pour y stocker de l'eau, c'est une possibilité, mais d'un point de vue géologique, creuser des trous partout, je ne suis pas sur là non plus que ce soit une idée glorieuse.
et puis , rien de mieux pour devenir ecolo : un budget serré ! mdr
Quand on voit le prix de certains produits bio, ça calme les envie d'en consommer quand on a un budget serré. Il y a toujours l'alternative des petits marchés de producteurs bio, mais ils n'ont malheureusement pas pignons sur rue.
et limite vous les jeunes vous trouverez d autres planetes ... qui seront pourries au but de quelques centaines d années comme la terre !
A quoi bon vouloir quitter la Terre quand elle est la seule à pouvoir nous permettre de vivre sans une assistance technologique particulière. On n'a les moyen de sauver notre planète, ou à tout le moins de limiter la casse. Je trouve ça stupide de se donner l'envie d'aller coloniser d'autres planètes alors qu'on n'a encore jamais réussi à poser un pied ailleurs que sur la Lune.
-
@Martin a dit dans Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie ? :
Personnellement j'ai juste une approche un peu pessimiste de la chose, je préfère me dire qu'il nous arrivera le pire, en espérant toujours qu'en vérité, j'aurai tort... le tout pour le meilleur.
En fait je préfère regarder ce qui se passe et ce que je peux faire à mon petit niveau, et ne pas trop me focaliser sur une vision "mondiale" - ça permet de rester optimiste !
plus de voitures si on se deplace a pied, a velo, en transports en commun : ok combien de milliers de chomeurs en plus ?
et quand tu habites dans un village au fin fond de la france , t es obligé d avoir une voiture !
pour l instant c est ce que je disais , on est pas adapté !A chacun d'agir en fonction de sa situation... et surtout ne pas bloquer sur ce qu'on ne peut pas faire - c'est tellement plus sympa de chercher ce qu'on peut faire...
-
@jean a dit dans Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie ? :
Le Nucléaire est là. Un jour ou l'autre, il y aura une grosse connerie. Donc, de toute façon, c'est foutu.
Je suis écolo depuis 1978 (Amoco-Cadiz). J'avais 17 ans. A l'époque, dire qu'on était écolo, c'était la certitude de se faire emmerder par les gens.
La vrai Ecologie commence par dire "Non au Nucléaire".pour faire comme en allemagne , remplacer le nucleaire par des centrales a charbon ?
-
La vrai Ecologie commence par dire "Non au Nucléaire".pour faire comme en allemagne , remplacer le nucleaire par des centrales a charbon ?
Dans les coffres des rois arabes et des compagnies internationales, il doit y avoir pas mal de brevets d'invention qu'ils ont racheté, les salopards !
-
@itsmeagainagain Pas que ! Par exemple Ilek fournit essentiellement de l'électricité hydraulique... bon ce n'est pas parfait non plus côté environnemental, mais peut-être "moins pire" que d'autres solutions... Il y a aussi l'éolien... sans oublier de commencer par essayer de réduire sa consommation d'électricité, en mode "la seule énergie totalement propre est celle qu'on ne consomme pas"...
-
@Martin a dit dans Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie ? :
Quoi que l'on fasse, du chômage il y en aura, le pllein emploi est une parfaite utopie du fait qu'il y aura toujours des gens qui refuseront de travailler. Partant de ça. réformer les industrie, arrêter la production de voiture parce qu'on décide de les supprimer de notre quotidien, effectivement ça va mettre un bon paquet de gens sur la paille. Mais à côté de ça, on a un gros paquet d'aménagements à faire pour faire en sorte de ne plus dépendre des voitures, et tous ces gens qui sont au chômage peuvent être employées à ça. Aménagement du territoire, entretien de tout ça. du travail dès lors que l'on veut faire progresser notre société, il y en aura. Je ne dis pas que ce sera le travail le plus cool qui soit, ni le plus agréable, mais il faut se donner les moyens de nos ambitions.
pour l instant c est ce que je disais , on est pas adapté !Effectivement, dans les territoires les plus ruraux, impossible de vivre sans une voiture, les transports en commun y sont quasi (pour ne pas dire totalement) inexistants.
creer des reserves d eau partout (je parle de l eau de pluie pour ne pas perdre une goutte , ca aurait du etre fait depuis longtemps) !ca permettrait aux agris de ne plus manquer d eau par exemple !
L'eau en soit, c'est un cycle, donc l'eau que l'on ne récupère pas à l'instant T peut être récupérée à l'instant T+1 ou T+2. Viens simplement la question du stockage. En été, avec les fortes chaleur, stocker l'eau dans de grandes cuves exposées au soleil, je ne pense pas que ce soit très fou. et creuser je ne sais combien de galerie pour y stocker de l'eau, c'est une possibilité, mais d'un point de vue géologique, creuser des trous partout, je ne suis pas sur là non plus que ce soit une idée glorieuse.
et puis , rien de mieux pour devenir ecolo : un budget serré ! mdr
Quand on voit le prix de certains produits bio, ça calme les envie d'en consommer quand on a un budget serré. Il y a toujours l'alternative des petits marchés de producteurs bio, mais ils n'ont malheureusement pas pignons sur rue.
et limite vous les jeunes vous trouverez d autres planetes ... qui seront pourries au but de quelques centaines d années comme la terre !
A quoi bon vouloir quitter la Terre quand elle est la seule à pouvoir nous permettre de vivre sans une assistance technologique particulière. On n'a les moyen de sauver notre planète, ou à tout le moins de limiter la casse. Je trouve ça stupide de se donner l'envie d'aller coloniser d'autres planètes alors qu'on n'a encore jamais réussi à poser un pied ailleurs que sur la Lune.
"creuser des trous partout" : je ne veux pas dire faire des lacs ! mais de plus en plus de paysans font des petits etangs on peut dire , ca leur permet d avoir de l eau pour les animaux quand ils sont sur les patures ! j en vois de plus en plus ! je suppose que c est pour ca , je crois pas que c est pour aller a la peche !
l eau de pluie qui ruisselle sur un sol dur comme du cailloux apres des semaines a 40° , ca fait plus de degats que de bienfaits !pour sauver cette planete, faudrait revenir a neandhertal ! je sais pas si j ai bien envie ! (je plaisante .. quoi que)
enfin ce que j en dis !j aurais aimé avant de disparaitre savoir que des hommes ont trouvé d autres planetes ! c est passionnant non ?
-
Dans les coffres des rois arabes et des compagnies internationales, il doit y avoir pas mal de brevets d'invention qu'ils ont racheté, les salopards !
c est de l humour ?
-
pour sauver cette planete, faudrait revenir a neandhertal ! je sais pas si j ai bien envie ! (je plaisante .. quoi que)
Si on regarde l'évolution de la situation en terme de pollution, de courbe de température, etc. il y a une très nette croissance à partir des années 50 environ - et qui a peu ou prou accompagné le développement de la consommation de masse... Alors je me permets d'insister (lourdement ), pas besoin de remonter à Neandertal, juste accepter de revenir un peu en arrière.
-
c est de l humour ?
Non. Des projets innovants, risquant de ruiner beaucoup de monde.
-
@Olivier a dit dans Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie ? :
pour sauver cette planete, faudrait revenir a neandhertal ! je sais pas si j ai bien envie ! (je plaisante .. quoi que)
Si on regarde l'évolution de la situation en terme de pollution, de courbe de température, etc. il y a une très nette croissance à partir des années 50 environ - et qui a peu ou prou accompagné le développement de la consommation de masse... Alors je me permets d'insister (lourdement ), pas besoin de remonter à Neandertal, juste accepter de revenir un peu en arrière.
ok , passons a la question qui fache : qu acceptes tu de sacrifier pour revenir "un peu en arriere" ?
-
c est de l humour ?
Non. Des projets innovants, risquant de ruiner beaucoup de monde.
pardon , j avais mal compris !
-
juste accepter de revenir un peu en arrière.
Ha non, je m'inscris en faux là-dessus. Le seul moyen de trouver des solutions, c'est d’accélérer le progrès au contraire. Si on régresse, alors on est certain de ne pas s'en sortir.
Si on en est là, c'est en grande partie parce qu'on a gaspillé des centaines d'années de progrès à cause des extrémismes religieux. Si ça n'avait pas été le cas, on aurait probablement déjà découvert des technologies capables de nous éviter la pollution actuelle, et on les aurait eues avant d'être dans cet état de surpopulation mondiale.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@itsmeagainagain a dit dans [Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie
ok , passons a la question qui fache : qu acceptes tu de sacrifier pour revenir "un peu en arriere" ?
Je peux juste témoigner des choix que j'ai faits, mais encore une fois chacun pourras trouver ses propres pistes en fonction de sa situation... je ne prétends en aucun cas être un "modèle"
A titre personnel je n'ai plus de voiture, pas de smartphone ni d'ordinateur (j'avoue que c'est pratique en ce moment, je suis en télétravail avec l'ordi du boulot ), j'ai changé de fournisseur l'électricité, installé des économiseurs d'eau dans la salle de bain, j'achète autant que possible d'occasion, je fais durer ce qui fonctionne (comme ma chaîne Hi-Fi qui va sur ses... 30 ans), j'essaie de trouver un "bon" compromis entre aliments bio et de proximité...
... et j'essaie de rester ouvert à d'autres pistes et à remettre en question les choix que j'ai faits jusqu'à présent...
@Wolfen a dit dans Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie ? :
Ha non, je m'inscris en faux là-dessus. Le seul moyen de trouver des solutions, c'est d’accélérer le progrès au contraire. Si on régresse, alors on est certain de ne pas s'en sortir.
Chacun son point de vue... A mon sens ce qu'on appelle le "progrès" n'est quasiment jamais mis au service de la sobriété et d'un moindre impact sur l'environnement - il sert à 99% à pousser toujours plus à la consommation.
En d'autre termes, il faudrait que le progrès soit mis au service de la qualité et non de la quantité - Notre société se sert du "progrès" pour vendre 1,5 milliard de smartphones ultra-polluants par an - no comment...
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
je tente une explication , c est pas moi qui l ai inventé , mais entendue dans un doc sur justement la fonte des glaces :!
allons y : l eau des glaciers qui est de l eau douce peut modifier le gulf stream or l eau douce gel plus vite que l eau salée ce qui permettrait peut etre de refroidir la planete ! et l enchainement : la glace qui se forme renvoie les rayons du soleil etc , etc, etc !
enfin je crois que c est ca !vous comprenez ?
-
@itsmeagainagain a dit dans [Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie
Je peux juste témoigner des choix que j'ai faits, mais encore une fois chacun pourras trouver ses propres pistes en fonction de sa situation... je ne prétends en aucun cas être un "modèle"
A titre personnel je n'ai plus de voiture, pas de smartphone ni d'ordinateur (j'avoue que c'est pratique en ce moment, je suis en télétravail avec l'ordi du boulot ), j'ai changé de fournisseur l'électricité, installé des économiseurs d'eau dans la salle de bain, j'achète autant que possible d'occasion, je fais durer ce qui fonctionne (comme ma chaîne Hi-Fi qui va sur ses... 30 ans), j'essaie de trouver un "bon" compromis entre aliments bio et de proximité...
... et j'essaie de rester ouvert à d'autres pistes et à remettre en question les choix que j'ai faits jusqu'à présent...
@Wolfen a dit dans Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie ? :
Chacun son point de vue... A mon sens ce qu'on appelle le "progrès" n'est quasiment jamais mis au service de la sobriété et d'un moindre impact sur l'environnement - il sert à 99% à pousser toujours plus à la consommation.
Quand je marche, je ne suis pas dans le "progrès" technique, mais je me déplace d'une manière plus humaine et plus respectueuse de la terre qui m'héberge qu'à bord de la plus sophistiquée des voitures électriques dernier cri...
justement j allais te demander si tu etais pret a sacrifier ton ordi ! raté ! mdr
-
vous comprenez ?
Heu oui... mais ça me semble un pari sacrément risqué !
justement j allais te demander si tu etais pret a sacrifier ton ordi ! raté ! mdr
En dehors de mon boulot je pense que me contenterais très bien d'un accès internet en médiathèque.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Olivier Pas d'accord avec toi. Je pense que tu mélanges deux choses, le progrès et ce que la société en fait. Le progrès en lui-même est toujours une bonne chose. La façon dont on s'en sert par contre, c'est un autre débat. Mais une chose est claire pour moi, si on refuse ce progrès, on ne peut que s'enliser.
-
@itsmeagainagain En dehors de mon boulot je pense que me contenterait très bien d'un accès internet en médiathèque.
oui, peut etre que moi aussi , sauf que la mediatheque , faut que je fasses 40 bornes en bagnole pour y aller !!!
tu vois, c est un cercle vicieux dont on ne sort pas !
internet ca a quand meme beaucoup aidé les ruraux a sortir de l isolement ! faut bien le dire ! -
vous comprenez ?
Heu oui... mais ça me semble un pari sacrément risqué !
En dehors de mon boulot je pense que me contenterait très bien d'un accès internet en médiathèque.
c est pas un pari , c est des experts qui disaient ca ! moi j ai simplement pris ce que je comprenais pour me donner de l espoir ! lol