Annihilation est un film américano-britannique écrit et réalisé par Alex Garland, sorti en 2018. Il s'agit de l'adaptation d'un roman de Jeff VanderMeer.
Prisme pas spoilant : Lena, biologiste et militaire, est confinée en quarantaine. Elle subit un interrogatoire concernant une mission de 4 mois à laquelle elle a participé. Curieusement, elle semble avoir beaucoup de mal à répondre aux questions ("Qu'avez-vous mangé pendant ces 4 mois ? – Je ne me souviens pas avoir mangé. – Qu'est-il arrivé à vos partenaires? – Je ne sais pas.") Mais enfin, que s'est-il passé ? Des trucs pas rassurants...
L'ambiance de ce film est très singulière. Moi j'ai aimé, d'autres détesteront c'est certain. On est entre le rêve lancinant, la pure SF (teintée d'horreur mais c'est supportable) et le mindf*ck.
En tout cas j'ai trouvé pas mal de créativité dans cette œuvre, autant visuellement que dans l'intrigue. Le même réal avait fait Ex machina, et on retrouve sa patte dans le rythme décousu, le soin porté aux images et l'envie de sortir des sentiers battus (j'ai beaucoup aimé Ex machina mais c'était juste de la SF classique, là on est dans un truc plus torturé et moins lisse).
Natalie Portman est top, je la veux comme copine irl. Et c'est aussi un grand plaisir de voir Jennifer Jason Leigh et Oscar Isaac.
Un film curieux donc, et je suis curieuse d'avoir vos avis !