Annihilation est un film américano-britannique écrit et réalisé par Alex Garland, sorti en 2018. Il s'agit de l'adaptation d'un roman de Jeff VanderMeer.
Prisme pas spoilant : Lena, biologiste et militaire, est confinée en quarantaine. Elle subit un interrogatoire concernant une mission de 4 mois à laquelle elle a participé. Curieusement, elle semble avoir beaucoup de mal à répondre aux questions ("Qu'avez-vous mangé pendant ces 4 mois ? – Je ne me souviens pas avoir mangé. – Qu'est-il arrivé à vos partenaires? – Je ne sais pas.") Mais enfin, que s'est-il passé ? Des trucs pas rassurants...
L'ambiance de ce film est très singulière. Moi j'ai aimé, d'autres détesteront c'est certain. On est entre le rêve lancinant, la pure SF (teintée d'horreur mais c'est supportable) et le mindf*ck.
En tout cas j'ai trouvé pas mal de créativité dans cette œuvre, autant visuellement que dans l'intrigue. Le même réal avait fait Ex machina, et on retrouve sa patte dans le rythme décousu, le soin porté aux images et l'envie de sortir des sentiers battus (j'ai beaucoup aimé Ex machina mais c'était juste de la SF classique, là on est dans un truc plus torturé et moins lisse).
Natalie Portman est top, je la veux comme copine irl. Et c'est aussi un grand plaisir de voir Jennifer Jason Leigh et Oscar Isaac.
Un film curieux donc, et je suis curieuse d'avoir vos avis !
Annihilation est un film américano-britannique écrit et réalisé par Alex Garland, sorti en 2018. Il s'agit de l'adaptation d'un roman de Jeff VanderMeer.
Prisme pas spoilant : Lena, biologiste et militaire, est confinée en quarantaine. Elle subit un interrogatoire concernant une mission de 4 mois à laquelle elle a participé. Curieusement, elle semble avoir beaucoup de mal à répondre aux questions ("Qu'avez-vous mangé pendant ces 4 mois ? – Je ne me souviens pas avoir mangé. – Qu'est-il arrivé à vos partenaires? – Je ne sais pas.") Mais enfin, que s'est-il passé ? Des trucs pas rassurants...
L'ambiance de ce film est très singulière. Moi j'ai aimé, d'autres détesteront c'est certain. On est entre le rêve lancinant, la pure SF (teintée d'horreur mais c'est supportable) et le mindf*ck.
Oui une ambiance étrange et un film sorti seulement sur petit écran rappelons le
En tout cas j'ai trouvé pas mal de créativité dans cette œuvre, autant visuellement que dans l'intrigue. Le même réal avait fait Ex machina, et on retrouve sa patte dans le rythme décousu, le soin porté aux images et l'envie de sortir des sentiers battus (j'ai beaucoup aimé Ex machina mais c'était juste de la SF classique, là on est dans un truc plus torturé et moins lisse).
Oui de la SF avec tj cette part délirante où on ne comprend pas vraiment ce qui se passe, comme les heroïnes
Natalie Portman est top, je la veux comme copine irl. Et c'est aussi un grand plaisir de voir Jennifer Jason Leigh et Oscar Isaac.
Je suis Fan de la petite Nath depuis Léon
AU final un film étrange et audacieux, sans plus, mais pas le désastre que j'ai lu de ci de là, les gens me font bien marrer avec leur critiques radicales, qu'ils essaient de créer qq chose une fois dans leur vie, ... !!!
un film sorti seulement sur petit écran rappelons le
La distribution de ce film est en effet assez curieuse : il est sorti en salles aux US, directement sur Netflix en France, puis en blu-ray/dvd en France, et finalement moi je l'ai vu en VOD sur la télé Orange...
Distribution:
Natalie Portman: Lena, la biologiste
Jennifer Jason Leigh: Dr. Ventress, la psychologue
Gina Rodriguez: Anya Thorensen
Tessa Thompson: Josie Radek, la superviseur
Tuva Novotny: Cass Sheppard
Oscar Isaac: Kane, le mari de la biologiste
Résumé:
Une mystérieuse zone vient d'apparaître, elle s'étend et personne qui y soit entré n'est revenu, ...
mon avis:
La première surprise de ce film c'est qu'il ne sort pas en salles en France, mais quelle bande de demeurés !! Y'en a vraiment marre de ces empêcheurs d'Arts qui privent le public de certains films pour des raisons obscures et généralement minablement financières !! Il faut donc avoir Netflix pour le voir, non mais où va t on ? Après j'ai lu que Garland avait choisi Netflix pour des raisons de libertés créatrices, mouai, enfin on ne saura jamais la vérité de ces "montages".
Bon venons en au film, je vais essayer de ne pas spoiler mais bon c'est jamais évident, de toute façon il vaut toujours mieux voir un film avant de lire quoi que ce soit, vous voilà prévenus.
Le film est centré sur la personne de Lena, biologiste à l'Université, elle vit dans l'angoisse depuis le départ de son mari, militaire parti pour une mystérieuse mission. Le film mélange l'aventure dans une zone inconnue, comme des explorateurs face à qq chose qui les dépasse, et une réflexion sur la mort et surtout l'autodestruction, constante chez les humains et finalement inscrite dans nos cellules programmées pour mourir. Lena l'explique à ses étudiants dans les premières minutes du film et c'est le fil conducteur, le sujet de fond.
Le film contient aussi qqs scènes terribles, gores même, l'une d'elle rappelant énormément le tête à tête entre le monstre d'Alien et Ripley, je n'en dis pas plus, ça sera évident quand vous la verrez. Tout ça pour dire que la réalisation est impeccable, les effets spéciaux sont très réussis, mais bon c'est devenu la règle et ça n'impressionne désormais plus personne.
Non le plus intéressant c'est la trajectoire mentale de Léna, ses sentiments de culpabilité, son intérêt pour cet univers qui est pile poil dans ses cordes et évidemment l'espoir de retrouver son mari. Elle réalise un genre de pénitence, de sacrifice pseudo-scientifique, ...
C'est une étrange personne, passer du métier de soldat, où elle rencontra Kane, pour ensuite devenir biologiste, c'est un véritable mystère car c'est quasiment des profils opposés et hélas le film balance ça sans explications, or il y en a forcément une pour une telle reconversion. Ensuite elle est hantée par la culpabilité de la tromperie avec son collègue, ce qui sera une des principales raisons de son engagement dans la mission d'exploration,[i] "je lui dois bien ça"[/i] déclara t elle, le pensant malade, sans savoir que c'est son clone, elle pense trouver dans l'Area X une solution pour le soigner.
Quant à la fin du film, elle détruit son clone, avec une grenade incendiaire, le clone détruisant à son tour la base du "Shimmer", le phare, elle lui aurait selon moi appris l'auto-destruction, puisque tout brule et disparait à la suite de cette action.
En fait on l'impression d'une entité extra-terrestre "curieuse" qui découvre la terre et "joue" avec les espèces animales, humaines ou végétales, sans trop savoir ce qu'elle fait et sans but très précis, créant tout un tas de monstres bizarres et sans grand intérêt.Par contre c'est le clonage de Kane puis Lena qui semble lui donner une idée, celle du cheval de Troie, prendre l'apparence humaine et se propager, ...
Ce film était sur ma liste depuis un certain temps et les recommandations de @Shanna sont pour moi parfaites à 98%, il était donc tout désigné pour être mon film du mois
J'ai bien kiffé, pas un chef d'œuvre mais très intéressant à plusieurs égards !
Bon déjà Nathalie Portman , qui est jolie comme un cœur, ça ajoute un certain plaisir à tout le reste
Ensuite l'image est très belle, le thème et l'intérieur du miroitement laissent de la marge pour créer des choses super agréables à l'oeil 🥳
Les couleurs sont vraiment "fantasmagoriques" comme dit Lena dans le film, l'esthétique est plutôt haut-de-gamme pendant tout le film!
Les fleurs et plantes sont comme des tableaux sur fond de forêt, les arbres de glace sur la plage sont superbes, surtout avec le coucher de soleil
Les plantes en forme de gens sont aussi très classieuses!
J'ai aimé l'équipe composée uniquement de femmes, ça change et la psy j'aime bien, elle avait joué dans une série genre New York - Unité Spéciale mais impossible de me souvenir où exactement
J'ai également trouvé qu'on peut faire un parallèle avec un jeu vidéo : The Last of Us pour quelques scènes ️
Déjà une grande zone abandonnée où la nature domine, et surtout la scène dans la forêt quand Lena observe les deux espèces de biches aux cornes colorées de fleurs :
Comment ne pas y voir presque la même scène un peu émouvante du premier The Last of Us quand Joël et Ellie sont à l'université et arrivent les girafes ?
Maintenant niveau histoire, du très bon et du plus nimp (côté SF oblige )
Globalement les presque deux heures défilent sans qu'on s'en rende compte, aucun ennui et une grosse envie de savoir !
J'ai bien kiffé la théorie de la division cellulaire à réfraction à l'intérieur du miroitement où tout est réfracté d'une manière bizarre, scintillante!
J'avais en tête cette image de la réfraction de la lumière à travers un prisme :
D'une lumière blanche on obtient la décomposition en chaque longueur d'onde et donc couleur.
Ici ça s'applique à tout, même à l'ADN, donc une plante peut avoir des caractéristiques humaines et pousser en forme d'homme, j'ai beaucoup aimé l'idée ! Et donc pareil pour les animaux, j'aurais aimé voir plus d'espèces croisées de ce genre ! Plutôt que la fin qui m'a pas beaucoup convaincu...
Et donc il semble que les humains qui passent à travers la couche colorée en arc-en-ciel sont soumis à cette réfraction, et changent puisque leurs cellules se divisent en donnant des cellules sctintillantes/colorées : quand Lena analyse son sang, et aussi le mec transformé en grosse plante dans la piscine, puis la meuf de l'équipe qui a apparemment fusionné avec l'ours bizarre!
D'ailleurs le tatouage en forme de 8 (ou d'infini plutôt ?) que Lena a sur le bras à la fin n'était pas là au début, elle dit "j'ai un bleu" quand elle se gratte là. Dommage qu'on n'en sache pas plus à ce propos!
Et on arrive à l'intérieur du phare et là tout le très bon début est un peu gâché selon moi, on avait une belle théorie de réfraction, des croisements d'espèces mais on tombe dans la grosse SF avec une sorte d'entité extraterrestre avec des scènes WTF
Quand Lena est en face de l'espèce de gros machin en lévitation qui prend quelques gouttes de son sang pour la cloner, ça dénote avec le reste, dommage !
Le clone ressemble au surfeur d'argent dans Les 4 Fantastiques , j'ai pas aimé cette partie du film!
Quand elle met la bombe dans les mains du clone puis détruit toute la structure du phare et déglingue le miroitement donc, ça annule toutes les espèces et trucs réfractés, on pourrait croire que son mari aussi donc vu que le vrai est mort une bombe dans la main, mais non : ce qui sort du périmètre du miroitement est-il protégé ? Boh.
Et la scène finale, que le mari ait les yeux scintillants c'est normal, c'est le clone, que Lena les ait, non parcontre, puisque son clone est mort. M'enfin elle était quand même infectée par la réfraction puisque ses cellules se divisent en mode scintillantes...
Ça donne une fin plutôt ouverte : un clone et une infectée peuvent-ils continuer le délire en dehors du miroitement ?
Au final très bon moment passé, le film a beaucoup de qualités : des acteurs très bons (Nath si tu me lis on se marie quand tu veux ️), une image presque poétique (même le générique de fin est joliment coloré !), une théorie scientifique/physique comme j'aime ! Juste la fin n'est pas trop à mon goût, ils auraient pu en faire quelque chose d'encore mieux selon moi!
Merci Shanna pour la proposition, tu ne déçois jamais
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
@jool T'as vu j'ai rien dit hein (confidentialité des MP oblige + je voulais pas t'afficher), mais j'y ai pensé très fort
Enfin ça m'a fait penser à un tweet où qqun disait de Sandra Bullock dans Bird Box "haan mais c'est la vieille qui était dans Speed".
Ça y est, je l'ai vu. Alors je rejoins tout à fait Shanna sur le mindf*ck. Je processe encore ahahah.
Ce que je peux déjà en dire, esthétiquement il en jette. J'ai beaucoup aimé les couleurs, le concept hors des sentiers battus. Pour la suite, je vais devoir passer sous spoiler.
Ceux qui ont ouvert le spoil, vous vous doutez que je fais référence aux ombres dans Us qui sont des doubles comme dans ce film. J'ai vraiment vu une ressemblance avec l'idée du clone à cause de la réflection des cellules là. J'ai bien aimé le fait qu'on sache à l'avance qui meurt puisqu'elle le dit mais qu'on sache pas comment ni pourquoi et qu'on découvre au fur et à mesure. Les retrouvailles avec le mari sont émouvantes. Surtout que si j'ai bien compris bah ce n'est plus lui mais son "double".
Et la psy, je la connais en tant que la mère dans la série Atypical, ça m'a fait bizarre. Puis y en a une autre c'est l'actrice dans Jane The Virgin et Kajilionnaire.
J'ai beaucoup aimé alors que je pensais pas que ce serait mon style de film, j'étais d'ailleurs très réticente à l'idée de le voir. Une belle surprise et Natalie Portman ne me déçoit jamais, c'est cool.