Je le place ici, car, même si ça concerne les chaines CNEWS et C8.. Bon Canal+ dans son ensemble finalement, quoi que je pense qu'il y a aussi beaucoup de TPMP dans l'histoire.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il y a actuellement une "Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre" à l'Assemblée National.
Pour cela, ils auditionnent des intervenants/dirigeants des diverses émissions des chaines.
Par exemple, le 29 février, on pouvait y voir :
- M. Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+
- M. Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, en charge des antennes et des programmes
- M. Jean-Christophe Thiery, président du conseil de surveillance du groupe Canal+ et gérant de CNews
- Mme Laurence Ferrari, journaliste et rédactrice en chef
- Mme Sonia Mabrouk, journaliste et rédactrice en chef
- M. Pascal Praud, journaliste et rédacteur en chef
- M. Franck Appietto, directeur général de C8
- etc.
Dans la commission d'enquête, on y trouve à la présidence Quentin Bataillon (RE), et en rapporteur Aurélien Saintoul (LFI) et c'est les 2 personnes qui parlent le plus, du moins dans les extraits et les retours que j'ai pu voir. Vous pouvez voir la liste complète des membres en cliquant ici (youhou y'a une députée de chez moi, Fabienne Colboc, que j'ai déjà vue plusieurs fois dans ma sphère pro et qui est très gentille).
Alors, vous le savez, je regarde l'émission, mais en essayant d'être neutre, je trouve que Monsieur Saintoul a été très à charge plutôt que dans le questionnement. Par exemple en suivant ce lien, vous trouverez un passage avec Laurence Ferrari ou je le trouve méprisant. Je n'ai plus tous les extraits de ce genre en tête, mais heureusement que Monsieur Bataillon était là pour recadrer.. souvent.
Je vous en parle aujourd'hui, car à 15h, c'est Vincent Bolloré qui va être auditionné, et j'attends ça avec impatience :
Egalement, demain, c'est Cyril Hanouna qui sera auditionné, je vais essayer de regarder aussi.
Petit point intéressant, comme le précise Le Parisien, "au gré de la démission de deux de ses membres NUPES, Sarah Legrain et Aymeric Caron, le groupe de travail parlementaire présidé par Quentin Bataillon (Renaissance) accueille désormais deux nouveaux élus issus des mêmes rangs, Nadège Abomangoli et un certain Louis Boyard."
Oui, nous allons avoir Louis Boyard face à Bolloré et Hanouna... Ca promet.