Je viens de regarder l'émission de ce soir.
J'avoue que après en avoir en partie critiqué certains aspects, ma réaction pourrait être perçue comme un contrepied. Mais bon j'ai aussi précisé qu'il m'arrive de la regarder souvent et que je peux aussi y trouver mon intérêt. Ce qui fût le cas pour ce soir, j'ai bien apprécié!
Pour les chroniqueurs, pas grand chose à dire pour ma part, j'aime toujours bien Delphine, parfois Guillaume Genton et Raymond.
Les autres m'indiffèrent un peu. Il n'y avait vraiment que Delormeau avec qui j'avais vraiment du mal, il puait le narcissisme et j'ai l'impression qu'il est particulièrement faux.
Deux sujets qui m'ont intéressée ce soir :
- L'action écologiste récente devant l'Elysée
- Le témoignage du présentateur sportif évincé Patrick Montel et son envie de commenter aux prochains JO.
Pour le premier, comment dire, je n'ai pas été surprise de la tournure du débat car c'est exactement la même chose concernant ce sujet. On a déjà assisté à cette séquence 1000 fois et dans TPMP même.
Je ne vais pas mentir, je ne suis pas militante écolo ni une écologiste de la première heure, mais j'y suis suffisamment sensible pour en comprendre l'urgence. Et ce qui m'agace toujours dans ces débats, ce sont les mêmes non arguments venant d'en face. Ce soir, cela ne m'étonnait pas, vu qu'en face des deux écolos, il y'avait en plus de la majorité des chroniqueurs, Eric Naulleau et Karim Zéribi.
Et au final, c'est toujours la même chose, les seuls arguments sont :
"Mais, vous etes venus en voiture ou à vélo ici ? Vous avez un Iphone ?"
Ou alors : "Allez faire ça en Chine et vous verrez."
L'acte des deux militants, toujours bien caricaturés en bobos gauchos végans, ont été comparés à ceux des Black blocs.
Au final, toujours la même rengaine, ils ne pouvaient pas s'exprimer plus de deux secondes sans être coupés et réduits à des extrémistes.
Tous les chroniqueurs s'accordent à dire qu'ils comprennent la gravité de la situation, qu'ils sont d'accord avec eux, mais que pour faire évoluer les choses, il ne faut rien faire et distribuer gentiment des tracts dans la rue. Voilà, merci de votre passage, bonsoir.
Et pour le 2e sujet :
J'ai trouvé l'interviewe de Patrick Montel extrêmement poignante...
Ce que j'en pense perso, c'est que outre sa sortie avec laquelle je suis absolument d'accord concernant l'hypocrisie sur le dopage.
Son âge n'est qu'un prétexte tout aussi hypocrite et nauséabond pour l'avoir évincé.
Le fond du problème, c'est que les gens aussi passionnés que lui finissent toujours par déranger à un moment ou un autre.
Une si grande passion a toujours tendance à nous rendre sans filtres, ce qui dérange et devient vite mal perçu au sein de grandes instituions, grand groupes, où les discours deviennent de plus en plus policés. On en arrivera à préférer des robots aux présentateurs passionnés et talentueux, ce qui vaut pour tous les secteurs.
Dans son cas personnel, alors son licenciement est pleinement dégueulasse. Sa réaction fût très classe.