@doc-cranium : ah tu as raison, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.
-
Le français, une langue impossible à maîtriser
@doc-cranium la premiere fois que j avais entenu nonante ça m'avait choqué mais c'est vrai que c'est bien plus logique ! D'ailleurs plusieurs études ont conclu que les difficultés des français en maths viennent de la complexité du français pour décrire les nombres
-
@shanna bien vue lulu
Comme j'aime pas rester sans réponse...D'après Google on dis 8 jours pour une semaine... car cela...
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.
-
@morphée a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :
@shanna bien vue lulu
Comme j'aime pas rester sans réponse...D'après Google on dis 8 jours pour une semaine... car cela...
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.Merci !! C'est une réponse qui me semble cohérente et satisfaisante.
Ça va aussi dans le sens des intuitions qu'on avait déjà eues ici.Et on dit "15 jours" parce qu'on considère qu'un mois c'est 30 jours, pouf-pouf le compte est rond, cherche pas plus loin.
-
@marie-thérèse a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :
Et dimanche prochain, c'est bien évidement le dimanche de la semaine prochaine. Logique.
Pas du tout logique. Quand on est vendredi 2, le prochain dimanche c'est le dimanche 4, il n'y a absolument aucune ambigüité là-dedans. C'est le dimanche le plus proche.
Quelle idée saugrenue de se dire "non non on supprime le dimanche 4, celui-là il compte pas parce que (?), le prochain dimanche ce sera le 11" !
Enfin c'est assez curieux de décréter qu'on ne compte pas certains jours...Et obligé, votre théorie me fait grave penser à
-
@shanna a dit dans [Le français, une langue impossible à maîtriser]
Et obligé, votre théorie me fait grave penser à
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@shanna MERCI !
Je me demandais si j'étais juste débile, mais non, on est d'accord, c'est bizarre de dire que le prochain n'est pas celui qui arrive mais celui d'après. -
@sylareen Mais oui on est d'accord.
Prochain = Qui est le premier à se présenter, dans l'espace ou le temps. Se dit de la date ou de la période qui est la première à survenir par rapport au moment où l'on parle.
(Larousse)...et pas du tout "qui est le premier à se présenter sauf s'il y a un autre jour qui ressemble avant mais lui on le compte pas because licornes".
-
@shanna n'oublions pas que mon prochain est aussi mon semblable, même si mon semblable ne me ressemble guère. Nous pourions en parler une prochaine fois, et à ce propos ma prochaine n'est pas encore entrée dans les mœurs, serait ce qu'elle ne m'est pas semblable ? Allez à la prochaine.
Je vais chercher une aspirine.