@Kallindra Tu dis :
On va être honnête : Aucun vaccin viable, efficace et sans effets secondaires peut-être créé en moins d'1 an."
Je vais être encore plus honnête : Aucun vaccin sans effet secondaire ne peut être créé tout court. Peu importe qu'on ait mis un, six ou trouzmille ans à le mettre au point. Est-ce qu'on doit pour autant se dispenser des bénéfices que peut nous apporter un traitement sous prétexte que tu as des exigences surréalistes ? Tout ce qui interagit sur l'organisme a une chance de provoquer des effets secondaires, simplement car il y aura toujours des cas particuliers et que le risque zéro est ontologiquement impossible a atteindre. En revanche, se passer du vaccins comporte des risques bien plus concrets que des "on ne sait pas, peut-être que dans cinquante ans on se rendra compte que le vaccin provoque des failles spatio-temporelles dans l'organisme".
Alors oui, c'est vrai, on peut jamais savoir ce qu'on ignore, mais si tu as une meilleure sollution que le vaccin et qui n'implique pas de laisser mourrir des millions de gens, je suis sûr que les chercheurs seront ravis de l'entendre. En attendant, les recherches sont largement en faveurs du bénéfice et ne semble pas montrer d'effets secondaires autres que les effets secondaires (souvent mineurs) habituels avec les vaccins. Les effets secondaires ne doivent faire peur que s'ils sont fréquents et pires que la maladie. D'autant qu'on ignore aussi les séquelles sur le long termes que peut provoquer le covid.
Bref, on a d'un coté un virus qui paralyse le monde, tue, sature les hopitaux, provoque des séquelles neurologiques et pulmonaires dont on ignore encore l'incidence sur le long terme. Et de l'autre un vaccin efficace, avec des effets secondaires mineurs, mais dont on ignore les effets secondaires sur le long terme même si rien ne permet de penser qu'il y en ait.
Moi je dis la question elle est vite répondue, non ? (J'ai pas compris ta remarque sur la démocratie)