@Dryanaide a dit dans Les aventures de Covid-19 dans le monde... :
Bon, pour le cours surprise que j'ai eu avec les 1ère pro qui n'avait plus de stage à cause du confinement, j'ai finalement préparé un cours d'EMC sur la liberté de parole, de conscience et de la presse. J'ai décidé de parler des caricatures ainsi que de la culture française dans le domaine. Il se trouve qu'en discutant avec les élève (musulman ou pas) ils ont un manque flagrant de connaissance de la chose et ils voient CH comme un journal raciste et islamophobe. Je pense qu'il est important de remettre les chose en contexte pour qu'ils comprennent bien cette spécificité française. Qu'ils comprennent aussi que CH provoque tout le monde en leur montrant ce qu'ils ont fait d'autre (sur le catholiques, les juifs, les hommes politiques, les célébrités de la chanson/cinéma/télé ou encore des sujet comme le féminisme, etc).
Pour les prochaines cours que j'ai avec eux, j'ai prévu de faire un cours à quatre mains avec ma collègue de math sciences en faisant de la géopolitique et de l'économie en parlant de l'énergie en autre (indépendance énergétique, prix du marché, écologie, relation commerciale et politique avec les pays producteurs/consommateurs, etc). Je veux les amener à voir d'un autre œil l'Europe, ses actions ou manque de réactions envers certain pays. J'espère leur apporter un esprit critique et aussi une curiosité intellectuelle. Je sais, je suis naïve voir idéaliste, mais ne doit-on pas l'être pour faire ce beau métier ?
Tain, mais t'as vachement d'autonomie dans ta pédagogie
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.